Maroc/Motos: Quintanilla, Sunderland ou Price ?

Podium 2015 du Rallye du Maroc à Agadir © Marc de Mattia

Du 1er au 7 Octobre, le Rallye du Maroc abritera la finale du Championnat du Monde FIM des Rallyes tout-terrain. Il sera par ailleurs, l’avant dernière manche de la Coupe du Monde FIA, la Baja Portalègre (Portugal) clôturant traditionnellement la saison, avant la sortie des listes d’engagés, un tour d’horizon sommaire de la famille motos-quads. 

 

Si, en FIM, trois pilotes sont dans un mouchoir de poche, en FIA Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel possèdent suffisamment de points pour être assurés de la couronne mondiale et ce, depuis la Baja en Pologne.

Quintanilla, Sunderland et Price au coude à coude
Les trois noms qui figurent au sommet du classement général provisoire du Championnat du Monde FIM avant le Maroc sont évocateurs : Quintanilla, Sunderland et Price. Ils se tiennent dans un mouchoir de poche pour le titre 2016 et veilleront à ne pas se blesser sur le Maroc à quelques semaines du Dakar…

Si le Chilien Pablo Quintanilla en est le leader, il le doit à la régularité de ses participations : 3ème au Abu Dhabi Désert Challenge, 2ème au Sealine du Qatar et récent vainqueur de l’Atacama au Chili.

Ses deux chasseurs, Sam Sunderland (vainqueur de l’édition 2015 au Maroc et récemment 5ème à l’Atacama) et Toby Price (vainqueur du Dakar 2016 et dauphin de Quintanilla au Chili) ne vont se faire aucun cadeau, ce qui laisse présager une intense course sportive dans les cailloux du Maroc.

Si Joan Barreda et Michael Metge (Honda HRC) ont mis le cap sur le China Grand Rally pour découvrir de nouveaux espaces après un mois d’entraînement en Californie, Paulo Gonçalves reste fidèle au Maroc.

Wolfgang Fischer a quitté le management du Honda HRC après le Dakar, il s’est lancé un nouveau challenge depuis le Merzouga Rally en préparant deux pilotes – pour représenter le Team Hero Motorcycle.

Helder Rodrigues, Alessandro Botturi,  Adrien Van Beveren forment la triplette Yamaha  Racing Yamalube engagée par José Leloir. Matthias Walkner, deuxième en 2015 et Champion du Monde FIM en titre, se remet astucieusement de son accident du début de saison, il aura à cœur de briller sur le terrain marocain.

Xavier de Soultrait fraîchement vainqueur de la Coupe du Monde des Baja, est parvenu à boucler son budget pour participer au Maroc avant de se présenter au Dakar, son objectif prioritaire.

Pierre-Alexandre Renet plus communément connu sous le pseudonyme ‘Pela’ est engagé par le Team Rockstar Energy Husqvarna avec l’unique souci de parfaire son apprentissage écourté sur le Dakar 2016 par un accident.

Comme annoncé après le Rallye de Sardaigne, David Casteu s’est désormais coiffé de la casquette de manager pour le compte du Sherco TVS Rally Factory. Le niçois s’assure du bel athlète Joan Pedredo (vainqueur d’un fil en Sardaigne devant Xavier de Soultrait) et de Adrien Metge, le jeune frère de Michael.
 
Ne pas parler de Stefan Svitko serait insuffisant ! Au guidon d’une KTM, le Slovaque a fortement animé le Dakar 2016, il ne ratera pas l’occasion de refaire parler de lui.

Quad : Le ‘roi’ Rafal Sonik pour le plaisir
Largement en tête de la Coupe du Monde FIM Quad 2016, Rafal Sonik remet sa victoire marocaine en jeu . Il aura face à lui un débutant dans la discipline, Bruno Da Costa apparu sur quatre roues lors de la Baja Aragon qu’il utilisa comme banc d’essai. Il s’est transformé puisque Bruno a décidé de poursuivre dans cette catégorie, il disputera le Maroc puis le Dakar sur un Yamaha.

Positions Championnat du Monde FIM des Rallyes tout-terrain (avant le Rallye du Maroc)
1. Pablo Quintanilla (CHI), 77 points ; 2. Sam Sunderland (GBR), 66 pts ; 3. Toby Price (AUS), 57 pts ; 4. Cornejo Jose (CHI), 40 pts; 5. Pierre-Alexandre Renet (FRA), 39 pts; 6. Helder Rodrigues (POR), 35 pts…        

Positions des Quads: 1. Rafał Sonik, 102 points ; 2. Ignacio Casale, 47 pts ; 3. Sebastien Souday, 28 pts…

Classement Baja 450cc (4 manches): 1. Xavier de Soultrait,  66 points ; 2. Brice Barbier, 42 pts ; 3. Alex Zanotti, 38 pts…

Classement Baja Quad : 1. Amerigo Ventura Montecamozzo, 74 points ; 2. Oriol Vidal Montijano, 57 pts ; 3. Emmanuelle Clair Dumont,  39 pts…

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*