Joan Barreda et Michael Metge au China Grand Rally

© DR

Joan Barreda et Michael Metge du Honda HRC vont prendre leur premier bain chinois sur le Grand Rally, troisième édition de cette épreuve qui décolle doucement et vient se coller au Rallye du Maroc ! 

A moins de 100 jours du Dakar 2017 pour lequel tous les cœurs battent, le Team Honda HRC persévèrent dans ses préparatifs pour le Dakar au niveau des pilotes et de leur machine, la Honda CRF450 Rally.

L’Espagnol Joan Barreda et le Français Michael Metge sont du voyage en Extrême-Orient. Les deux pilotes vont découvrir ce China Grand Rally dont Hubert Auriol est toujours une des chevilles ouvrières, un rallye qui développe davantage de kilomètres que les autres manches du Championnat du Monde dont le Maroc qui s’élancera dans une semaine et durera cinq jours. Cette course signera la découverte de l’Asie pour les deux membres du Team HRC.

Joan Barreda et Michael Metge sont donc de la partie après avoir suivi un programme de formation soutenu durant le mois d’Août dans les déserts américains qui s’est conclu par une victoire dans la légendaire course Vegas à Reno. Le China Grand Rallye sera la dernière participation de la saison du duo espagnol-français avant de les retrouver en Amérique du Sud à la fin du mois de Décembre lors du départ du Dakar, le plus dur rallye-raid dans le monde.

Le China Grand Rally se déroulera sur neuf jours dans les provinces du nord de la Chine. Le coup d’envoi sera donné de la ville de Baotou dans la région chinoise de la Mongolie intérieure. Les pilotes évolueront dans le sable et le gravier, dans les grandes dunes de Mongolie et, cette épreuve demandera une forte expérience en matière de navigation. Près de 4.000 kilomètres à parcourir dont 1.650 km en secteurs sélectifs et environ 2.300 km en liaison. La 5ème étape du rallye sera la plus longue avec 304 kilomètres. Le China Grand Rally se terminera à Zuo Qi le 3 Octobre.

Roberto Boasso – Manager : « Nous sommes déjà en Chine, prêt à disputer une nouvelle compétition avec l’équipe Honda HRC. Nous venons d’effectuer toutes les vérifications administratives et techniques, elles furent difficiles en raison du barrage de la langue. La course va débuter demain (lundi) par du sable, l’étape va nous permettre de nous jauger et de comprendre comment le road-book est rédigé. L’équipe, les pilotes et les mécaniciens sont tous prêts. Nous sommes tous très heureux d’être en Chine sur un nouveau continent pour y disputer une course différente. »

Joan Barreda : « Nous sommes engagés sur cette course chinoise et j’en suis très heureux. C’est un nouveau rallye pour nous, sur un nouveau continent avec de superbes déserts que nous allons découvrir. Nous ne savons pas encore ce qui nous attend. Je suis également très heureux de poursuivre le plan de développement mis en place par HRC en début de saison. Ce sera un autre grand test pour nous et pour la Honda. Avec du sable, une sécurité maximale, un aspect important pour tous les compétiteurs. Le plus important, est de faire des kilomètres afin de conclure au terme de ce test final avant le prochain Dakar. »

Michael Metge : « Je suis vraiment heureux d’être en Chine pour la première fois. Nous avons été très bien accueilli par Honda en Chine, c’est toujours très agréable…
« Autrefois, mon père a participé au Paris-Moscou-Pékin et, avant de partir, j’ai regardé ses vidéos. J’aime courir les épreuves auxquelles il a participé. Nous nous attendons à beaucoup de dunes et de terrains différents. Il est important pour nous de couvrir le maximum de kilomètres sur la Honda avant le Dakar. Ce rallye de 9 jours sera long mais s’avère un test très important. Ce sera une course très instructive avant le prochain Dakar. »

PUBLICITÉ