Chine: Les 1175 mètres d’asphalte les plus attendus du WTCC

© DR

Lorsque l’on évoque les lignes droites empruntées par le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme (WTCC), aucune n’est plus longue que celle ralliant les Virages 13 et 14 du Shanghai International Circuit.

 

Long de 1175 mètres, ce ruban d’asphalte est l’endroit privilégié des stars du WTCC pour entreprendre une manœuvre de dépassement. Nicky Catsburg, membre de l’effectif LADA Sport Rosnef, nous guide sur cette portion stratégique du circuit chinois.

“Tout débute dans la courbe précédant la ligne droite qui est une véritable torture pour les tractions, car il s’éternise et détruit les pneus avant“, explique le Hollandais.

“Tout commence ici car si vous voulez dépasser, vous devez vraiment très bien ressortir du Virage 13, d’où il faut soigner l’entrée pour profiter de la meilleur ré-accélération possible.

“Si vous voulez défendre votre position, c’est aussi ici que tout se joue. Il faut en effet légèrement ralentir en milieu de courbe pour être le plus rapide possible en sortie.

“Si vous êtes derrière et que vous avez l’opportunité de prendre l’aspiration de la voiture qui vous précède dans la ligne droite, la piste est large et la zone de freinage est longue. On peut y gagner ou perdre beaucoup de temps… et des positions.

PUBLICITÉ