Paddock France: Une finale en apothéose !

© DR

Quelques jours seulement après le couronnement de Matthew PHILLIPS (AUS – Sherco) en EnduroGP, retour sur un Grand Prix AMV de France riche en émotion…

Hommage
Quelques instants après la cérémonie finale du Championnat du Monde Maxxis FIM d’EnduroGP, quelques stars de la discipline (Matthew Phillips, Laïa Sanz, Johnny Aubert et Mathias Bellino) ont tenu à rendre visite à tous les bénévoles du Cahors Trial Club….

Ils étaient en train de fêter la fin du Grand Prix autour d’un repas, les hommes forts de ce Grand Prix ont eu l’agréable surprise de recevoir des éloges sur leur travail tout au long de la semaine ! Une très belle récompense pour un Moto Club qui s’est donné énormément de mal pour faire de cette finale une des plus belles de l’histoire malgré de nombreuses difficultés ajoutées.

Rookie of the Year
Ils étaient quatre cette saison à pouvoir prétendre à ce titre honorifique : Davide Guarneri (I-Honda), Taylor Robert (USA-KTM), Pascal Rauchenecker (AUT-Husqvarna) et Nathan Watson (GB-KTM). Mais, malgré une belle évolution au fil de la saison, ni l’Italien ni l’Autrichien n’ont pu rivaliser avec les deux officiels KTM… Au terme des huit Grand Prix, c’est finalement Nathan Watson qui devient Rookie of the Year avec une 5ème position finale en EnduroGP et un titre de Vice-Champion du Monde en E1 (5 victoires). De bon augure pour le protégé de Christophe Meyer qui a tout l’avenir devant lui (22 ans) et rejoint les McCanney et Holcombe au sein de la très prometteuse garde Britannique.

Présentation
Vendredi après-midi, quelques heures seulement avant la Super Test, Alexandre Kowalski et Marc Bourgeois ont organisé une Conférence de Presse. Lors de celle-ci, ils ont présenté les objectifs de 2017 ainsi qu’une 450 WRF Replica Série Limitée en vente seulement dans l’Hexagone. Brice Lesage, de la marque de vêtements Outsiders, a aussi présenté la toute première collection du sponsor principal du team Yamaha Officiel de Marc Bourgeois. Ces nouvelles tenues ont été portées par Loïc Larrieu (F) et Cristobal Guerrero (E) dès le Dimanche et seront les couleurs officielles du team l’année prochaine… De son côté, Honda RedMoto a aussi profité de cette finale pour faire découvrir sa toute nouvelle 450 CR-F le Samedi soir.

Show
S’il y a bien quelque chose dans lequel Didier Valade excelle, c’est l’événement dans l’événement. En effet, l’organisateur historique du Trial Urbain de Cahors avait décidé de faire les choses en grand et de proposer bien plus que la course à l’énorme masse de spectateurs présents ce weekend à Cahors. Show Trial – VTT et soirée DJ et feu d’artifice dès le Vendredi soir, Show Trial Monster durant tout le weekend à Auzole, où se trouvaient la Cross Test Maxxis et l’Enduro Test, afin de garder le public sur le site lorsque le tour était terminé, et enfin concert le Samedi soir place Charles de Gaule. C’était une véritable fête de l’Enduro ces 9, 10 et 11 Septembre et le public a répondu présent.

Meilleur Pilote Privé de l’année
Dès les premiers Grand Prix, il a su faire parler de lui et attirer l’attention grâce à ses excellents résultats et sa situation de pilote privé. Dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture, Antoine Basset (F-KTM) a reçu le titre de Meilleur Pilote Privé de l’année ! Lorsque il a été appelé à monter sur le podium, toute la salle s’est levée pour l’ovationner, lui qui a fait toute la saison avec son van rouge et un mécanicien différent à chaque GP. Il a d’ailleurs avoué après coup que cela lui avait « donné des frissons et fait monter les larmes aux yeux »… 11ème de l’EnduroGP et 4ème en E3 (10 podiums), Basset a toujours gardé le sourire tout au long de l’année et l’on espère désormais le voir dans un team officiel, juste récompense pour un pilote bosseur et discret.

Champion du Monde Manufacturer
Si le pilote Sherco Matthew Phillips a été couronné pilote le plus rapide de l’EnduroGP, c’est bien Beta qui remporte le titre constructeur ! Avec Steve Holcombe en leader, Alex Salvini (I) et Johnny Aubert (F) ont toujours su élever leurs niveaux lorsque le Britannique était en difficulté… La marque Italienne est donc Championne du Monde EnduroGP avec 20 d’avance sur… KTM qui n’était pourtant que 4ème avant ce dernier GP ! Noter que Sherco termine troisième avec 25 points de retard et TM 4ème.

Sécurité Accrue
Le Cahors Trial Club a dû renforcer sa sécurité sur le paddock et lors de la Super Test. La faute à un état d’urgence à aux attentats récents qui ont touché la France. Si le public avait accès à tout et n’a pas eu à payé, il a dû se soustraire à une fouille à chaque entrée dans le paddock… Chose très inhabituelle en Enduro, cela n’a pas empêché les milliers de spectateurs à se presser à la Super Test ainsi qu’au paddock lorsque la course était terminée, en atteste une foule des grands jours lors de la séance d’autographe du Samedi soir….

Pilote le plus sympathique de l’année
Cette saison, ABC Communication avait décidé de décerner un prix au pilote le plus sympathique dans le paddock, le plus abordable et le plus enclin à coopérer (avec les équipes TV ou encore lors de différentes conférences de presses et actions organisées). S’il y avait plusieurs candidats comme Steve Holcombe (GB-Beta), Ivan Cervantes ou Matthew Phillips, c’est finalement Taylor Robert qui remporte cette distinction. Toujours souriant, l’Américain n’a jamais refusé une demande des organisateurs ou du promoteur et s’est même payé le luxe à quelques Grand Prix de faire le ‘show’ dans le paddock les jeudis et vendredis…

Dernière Danse
C’était annoncé, ce Grand Prix était le dernier de la longue et belle carrière d’Ivan Cervantes (E-KTM) avant de se tourner définitivement vers les Rallyes. On sentait une atmosphère différente des autres finales avec des fans Français arborant une banderole à l’hommage du Quadruple Champion du Monde ou encore un public qui poussaient autant derrière lui que derrière le fort contingent de pilotes Français… ‘El Torito’ leur a répondu en exécutant sa dernière corrida au départ du Dimanche. En rentrant du Parc Fermé, le Catalan a reçu un vibrant hommage de toute la famille KTM et ABC Communication a aussi tenu à lui rendre hommage en réalisant un bel hommage vidéo diffusé le soir lors de la cérémonie de clôture et que vous aurez bientôt l’occasion de découvrir sur notre page Youtube ‘EnduroGP’.

Communiqué MAXXIS,

PUBLICITÉ