Totale réussite pour le 72ème Grand Prix d’Albi !

© DR

Ce week-end, le Grand Prix d’Albi faisait son grand retour pour une rentrée pied au plancher !

La 72ème édition se voit couronnée de succès avec pas moins de 74 engins et 5 catégories différentes. Le Grand Prix d’Albi reprend vie grâce aux efforts conjugués de Didier Sirgue et Jean-Philippe Dayraut, tous deux épaulés par Gregor Raymondis.

 
Jean-Luc Reichmann, parrain du 72ème Grand Prix d’Albi se dit ravi et conquis : « Je suis très heureux d’avoir été le parrain de cette 72ème édition du Grand Prix d’Albi. L’ambiance et l’accueil sur ce circuit tarnais sont géniaux. Grand moment de plaisir à bord des Twin’Cup du team Pôle Position 81 avec les autres célébrités présentes ce week-end. »

Lors de cet événement exceptionnel, il s’est déroulé:
– Le Championnat de France Supertourisme : c’est le championnat le plus relevé en France avec un mélange explosif de jeunes pilotes ambitieux et des pilotes de renoms comme Anthony Beltoise pour ne citer que lui !

– Le GT Sprint : Plateau GT3, GT4 et silhouette en format Sprint soit 4 courses de 20 minutes, les BMW, Mercedes, Lotus, etc., étaient au rendez vous !

– Le Championnat Mitjet 2L : les catégories ‘monotype’ avec des autos moteurs 2L 230cv pour 750kg qui ont assuré un show spectaculaire !

– Le Trophée GT Radial SX2 Cup (Clio Cup II, III, IV) : les Clio les plus puissantes se sont affrontées lors de courses toujours plus serrées et intenses !

– De nombreuses célébrités se sont affrontées sur des Twin’Cup !

Championnat de France de Supertourisme
Relancée en 2014 après 10 ans d’interruption, cette discipline qui a animé les grands prix dans les années 1990/2000 revient en tant que catégorie numéro ‘phare’ des épreuves de vitesse en France.
C’est un championnat avec des pilotes confirmés comme Anthony Beltoise, Jérôme Policand c’est aussi un tremplin pour les jeunes qui veulent en faire leur profession comme le leader du championnat, Antoine Jung, 19 ans.

– Samedi, dans la Course 1B c’est Antoine Jung qui s’est hissé sur la première marche du podium en compagnie de Anthony Beltoise, deuxième, et Antonin Borga !
– Dimanche Matin pour la course 2B, c’est Antoine Jung de nouveau qui a été le plus rapide devant, cette fois-ci, Antonin Borga et Anthony Beltoise.

– La course 1A fut dominée par Antonin Borga, suivi décidément de très près par Antoine Jung et Anthony Beltoise !
Enfin, lors de la course de cloture de ce 72ème Grand Prix d’Albi Antonin Borga a signé une splendide victoire devant ces deux acolytes Antoine Jung et Anthony Beltoise. Ces trois hommes se sont donc partagés le podium tout au long du week-end !

Trophée GT SPRINT
Les GT sont des voitures de grands constructeurs comme Aston Martin, Porsche, Mercedes, Ferrari etc., il existe plusieurs niveaux de préparation qui sont : GT1, GT2, GT3.

Le Trophée GT Sprint regroupe toutes les catégories sur un format de courses courtes afin de minimiser les coûts de fonctionnement très élevés de ces voitures (pas de ravitaillement ni de changement de pneus) tout en assurant plus de spectacles : 4 courses, 4 départs, 4 podiums.

L’équipe AKKA ASP avec deux AMG GT a fait grosse sensation au cours de ce week-end, c’était sa seule apparition en France de l’année après avoir terminé 2ème aux 24 Heures de SPA,. Aux deux Mercedes s’ajoutent de grosses voitures comme une Aston V12 GT3, et une VIPER GT1 (victorieuse au Mans entre autre).

Seule ombre à ce plateau: 12 véhicules étaient attendus, mais suite à de nombreuses pannes mécaniques et sorties de piste, de nombreux abandons ont été déplorés.

Lors de ce Trophée GT Sprint, la GT la plus rapide était conduite par Eric Debard, son premier poursuivant étant Gabriel Balthazard et, termine en troisième position Jean-Philippe Dayraut.

MITJET 2L
Formule monotype : tous les concurrents possèdent le même châssis, moteur, boîte. Ce sont des courses très animées avec 20 voitures en piste avec des dépassements à tous les virages.
Michel Sarran chef étoilé de la cuisine et jury de l’émission ‘Top Chef’ a participé à la course.

Dans cette catégorie, en course 1B, c’est Clément Berlié qui finit devant ses concurrents, suivi de Simon Escalier, en troisième position se classe David Bouet.
En course 1A, première course de la journée du dimanche, Alex Marchois s’impose devant Sébastien Seveau et Simon Escalier qui arrache la troisième place du podium !
En fin de matinée, David Bouet remporte la mise dans la course 2B en devançant Clément Berlié et Manu Damiani.
En course 2A, Clément Berlié était suivi de Sébastien Seveau alors que la troisième place revient une nouvelle fois à Simon Escalier.

GT Radial SX2 Cup
Plateau constitué de Clio Cup de toutes générations: Clio II, III et IV, dont la particularité était de rouler avec les mêmes pneus : des GT RADIAL SX2 montés sur toutes les autos. Deux courses de 30 minutes chacune étaient au programme.

Stéphane Eychenne remporte la première course matinale suivi par Jérémie Lesoudier et Julien Caussade, telle était la composition du podium de la course 1.

La seconde fut le théâtre d’une splendide course dominée par Julien Caussade que Stéphane Eychenne vainqueur de la couse matinale n’a jamais lâché et Bruno Cosin qui complète ce podium.

Exhibition des célébrités
Dix ‘people’ se sont amusés au volant de ‘Twin’cup’, véritables voitures de courses sur une base de Twingo avec une grosse préparation et qui roulent habituellement dans un championnat. Jean-Luc Reichmann, le parrain de cette édition, ainsi que Gérard Holtz, Thierry Garcia, Vincent Moscato ou encore Leslie Dhjone en course ont offert un beau et grand spectacle !
Le public eu le plaisir de les rencontrer au cours de séances de dédicaces.

12.700 personnes, animations, piste et paddock
Le public a répondu massivement à l’appel de la nouvelle équipe du Circuit d’Albi.
12.700 personnes se sont amassées pour profiter du spectacle et se sont dites séduites par cde retour du Grand Prix d’Albi. Show trial, animations pour enfants, village commerçants, simulateur de course virtuelle OTO, fête foraine, show-room de voitures d’exception, de nombreuses animations permettant au public de se divertir entre chaque course et à l’heure de la pause déjeuner. Dans le paddock, de nombreuses animations pour toute les familles ont donné du plaisir.

– URBAN TRIAL SHOW : Trois démonstrations/jour d’acrobaties en moto trial pour vivre des sensations fortes entre les courses étaient au programme. Que cela soit sur leur structure, sur les terrasses, dans les loges et même la bute, la moto et le vélo étaient omniprésents même en dehors des représentations officielles !

– FÊTE FORAINE : pour la joie des plus petits : jeux gonflables, maquillage et divers stands étaient à disposition.
– SIMULATEURS DE COURSE : à bord d’une Supertourisme conduisez sur le tracé du circuit d’Albi comme un véritable pilote !
– PISTE DE PRÉVENTION ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE : gratuite pour les enfants pour sensibiliser tout le monde à ces valeurs essentielles.
– VILLAGE EXPOSANTS : avec de nombreuses offres spécialement conçues pour vous lors
de ce week-end sportif.

Sur la piste également :
– DEMONSTRATION DE DRIFT : (dérapages de voiture à grande vitesse) au volant Benjamin Boulbes vice champion d’Europe et triple champion de France a enflammé, la piste et le public, sur sa nouvelle voiture de 850 chevaux. Au plus grand plaisir des heureux vainqueurs des jeux concours lors des deux baptêmes.

– DEMONSTRATION DE CAMION DRIFT : Vous n’avez pas pu rater le camion vert de Christophe Miquel qui a laissé de la gomme sur la piste par ses impressionnants travers !

Communiqué,

PUBLICITÉ