Silk Way Rally SS9: 3 lions et 4 Kamaz dans les dunes

Nouvelle victoire de Cyril Despres-David Castéra

La 9ème étape du Silk Way Rally 2016 entre Ürümqi et Hami a été marquée par les premiers franchissements de grandes dunes, mais également par la chaleur qui est montée à près de 45° dans cette région la plus chaude de Chine. Cyril Despres (Team Peugeot Total) et Airat Mardeev (Team Kamaz Master) remportent l’étape conviant, dans leurs sillage, leurs équipiers pour deux impressionnants tirs groupés.

 

A retenir
– Despres, marchand de sable
– T2 : Le Samouraï contre-attaque !
– Kamaz puissance quatre !
– Demain : ‘La piste des grottes’

URUMQI-HAMI: Déroulé de la spéciale
SS.9 – Ürümqi-Hami – ‘Les dunes dorées’ – 719,55 km
PISTE :
55% piste (sable & terre) – 45% hors-piste (sable & végétation)
ALTITUDE :
mini-maxi 58 – 974 m

Despres, le marchand de sable
A 154 mètres sous le niveau de la mer, la Dépression de Turfan, l’un des endroits les plus bas de la terre, mais également le plus chaud de Chine avec des températures pouvant avoisiner les 60°C, servait paysage féérique au départ de cette 9e spéciale du Silk Way Rally 2016. Face aux concurrents le mur de dunes placé en guise de mise en bouche, avait de quoi en impressionner certains. Partis en tête, Yazeed Al Rhaji et Timo Gottschalk ont parfaitement négocié l’obstacle, même si, à la sortie de cet erg de 24 km, la Saoudien voyait déjà pointer le museau de la Peugeot DKR 2008 de Cyril Despres et David Castera, partis à la conquête d’une 4e victoire d’étape. Ensablés sur la crête… de l’ultime grande dune, et immobilisés avec un vérin coincé, Sébastien Loeb et Daniel Elena (Peugeot DKR2008), voyaient s’envoler une nouvelle occasion de prendre le pouvoir. Secourus par leurs équipiers Peterhansel/Cottret, désormais assignés à une mission d’assistance tous risques, les nonuples Champions du Monde des Rallyes signent néanmoins le 2e chrono du jour à 5’19 de Despres, toujours solide leader au général. Peterhansel complète le triplé de la marque au Lion, devant les MINI All4 Racing d’Al Rahji et de Hunt.

Catégorie T2: Le Samouraï contre-attaque
Akira Miura et Laurent Lichtleuchter (Toyota VDJ200), l’équipage officiel du Team Autobody, a profité de cette première étape de dunes chinoises pour conforter sa place en tête du classement T2, réservé au voitures de série. Vainqueur de la spéciale avec 6’21 d’avance sur Denis Berezovskiy et Ignat Falkov (Toyota Lancruiser), la ‘Samouraï du désert’ compte désormais 53’31 d’avance au général sur ce même duo kazakh.

Kamaz puissance quatre !
Intraitable depuis l’entrée en Chine, le Renault ‘Sherpa’ de Martin Van Den Brink a connu un coup d’arrêt aujourd’hui. Malgré une belle cavalcade dans la traversée des dunes, le Néerlandais, victime d’un manque de puissance moteur dû à la chaleur, a dû laisser filer l’armada Kamaz, lancée à ses trousses dans une longue portion de 30 km de ligne droite tout en ‘fesh-fesh’. Emmenés par un Airat Mardeev littéralement déchainé, les poids lourds tatars signent un beau quadruplé. Eduard Nikolaev, Dmitry Sotnikov et Anton Shibalov, arrêté 15’ à 30 km de l’arrivée pour un problème d’échappement, complètent l’impressionnant tir groupé devant un Martin Van Den Brink passablement affaibli. Le Néerlandais sauve néanmoins sa première place au général, où Mardeev et Sotnikov le talonnent désormais à, respectivement, 1’41 et 2’07.

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ