Silk Way Rally Étape 9 : Podium 100% Peugeot

© DPPI

– La performance et l’endurance des machines et des pilotes du Team Peugeot Total est incontestable : les trois Peugeot 2008 DKR ont réalisé une course quasi sans-faute aujourd’hui, pour terminer groupées et en tête à l’arrivée. À Hami, le podium était 100% bleu, 100% Peugeot avec Cyril Despres, Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel en tiercé gagnant !     

 

– À la moitié de l’épreuve d’aujourd’hui, les concurrents du Silk Way Rally ont franchi le cap de la mi-course, en ayant parcouru 1800 km de spéciale, autant étant encore à venir. Si la météo fut capricieuse en Russie et au Kazakhstan, les premières étapes en Chine ont lieu sous une chaleur écrasante, ce qui n’est pas sans rappeler aux équipes Peugeot Sport que le plus dur reste à venir.

– 4ème victoire d’étape pour Cyril Despres / David Castéra (sur 8 parcourues). S’ils étaient arrivés à Moscou avec comme principal objectif d’engranger des kilomètres et de trouver des automatismes, ils ont désormais franchi un cap. En ne faisant aucune erreur sur cette étape de désert, ils affirment leur position de leader du classement général provisoire, avec leur PEUGEOT 2008 DKR en tête d’affiche depuis 5 jours consécutifs.

– Sébastien Loeb & Daniel Elena se sont fait une frayeur en restant coincés au sommet d’une dune au kilomètre 27. Secourus par l’équipage #100, ils ont ensuite imprimé un rythme furieux pour rattraper le temps perdu. Sur la ligne d’arrivée, ils signent le 2ème chrono du jour et creusent l’écart sur leurs poursuivants : ils ont désormais quinze minutes d’avance sur les 3èmes du classement général provisoire.

– Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret complètent le podium d’étape (3ème position) après avoir joué les Saint Bernard de l’équipage #102.

TYPOLOGIE TERRAIN : 55% Piste : terre – sable; 45% hors-piste : dunes & sable 15% – gravier et terre 45%  
CONDITIONS DE PILOTAGE : Danger sur les dunes cassées, passages techniques
DONNÉES MÉTÉO : Ensoleillé ; Température moyenne 41, 4 – maxi : 46°  
VITESSE MOYENNE : 99km/h

Bruno FAMIN, Team manager Team Peugeot Total – Directeur Peugeot Sport : « On l’a manqué de peu hier, on l’a eu aujourd’hui. Ce triplé Peugeot c’est surtout des minutes précieuses gagnées au classement général. C’est un très bon résultat obtenu avec un très bon esprit d’équipe, très constructif. »

Cyril DESPRES – Étape 1er  / Général 1er : « Ce n’est jamais facile d’aborder une spéciale où nous savons qu’un cordon de dunes nous attend d’entrée de jeu. On avait un peu de pression, beaucoup de questionnement et finalement tout s’est bien passé et on gagne même l’étape ! Nous avons rattrapé Sébastien arrêté dans la dernière dune et avons dû ouvrir la route ensuite. Les choses se passent bien en ce moment pour nous, nous gagnons à peu près une spéciale sur deux. C’est euphorisant mais on reste sur nos gardes. La voiture était parfaite aujourd’hui. »

Sébastien LOEB – Étape 2ème  / Général 2ème : « On avait une petite appréhension sur la partie dunes de cette spéciale, parce que le sable ne nous avait pas forcément été très profitable au Dakar. On a vu Yazeed Al Rahji plonger violemment derrière une dune donc j’ai freiné et on s’est tanqué. On a perdu dix minutes, Daniel croyait même que c’était plié… On a remercié Jean-Paul d’avoir creusé pour nous sortir de là ! Après on a dû cravacher pour remonter le temps et on finit avec le deuxième meilleur chrono, autant dire qu’on n’a pas amusé la galerie ! Ce n’était pas évident car le rythme était élevé mais on avait des superbes sensations de pilotage. Au général on perd du temps sur Cyril, le premier, mais on en prend aux autres qui sont derrière. Si on peut arriver à Pékin avec le doublé Peugeot, on va le faire et jouer l’équipe. »

Stéphane PETERHANSEL – Étape 3ème / Général 17ème : « Cela faisait longtemps que nous n’avions pas fait une spéciale 100% désert. Les paysages étaient magnifiques. Après le départ, nous avons attendu Cyril, puis aidé Sébastien à sortir la voiture qui s’était coincée au sommet d’une dune. Jean-Paul a creusé comme un fou pendant une dizaine de minutes. Nous avons fini la spéciale dans la poussière de Al Rahji, que nous n’avons jamais réussi à doubler. Même si nous sommes loin au général, nous sommes ravis de pouvoir aider nos coéquipiers et participer à leurs succès. »

CLASSEMENTS DU JOUR
Classement provisoire Étape 9 (Urumqi – Hami)
1.Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, 3h38’42’’
2.Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +5min19s
3.Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +8min29s
4.Yazeed Al Rahji (SAU) / Timo Gottschalk (DEU), Mini, +11min40s
5.Harry Hunt (GBR) / Andreas Schulz (DEU) , Mini, +15min43s…

Classement général provisoire après Étape 9
1.Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, 19h02min44s
2.Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +12min17s
3.Yazeed Al Rahji (SAU) / Timo Gottschalk (DEU), Mini, +27min22s
4.Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini, +40min25s
5.Harry Hunt (GBR) / Andreas Schulz (DEU) , Mini, +1h19min45s
17. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +9h23min49s…

À SUIVRE : ÉTAPE 10 DEMAIN
De Hami à Dunhuang : 340km de spéciale pour rejoindre la province de Gansu, sur des pistes de terre et de sable, beaucoup de roches au sol et 95% de terrain tirant. Des grosses chaleurs sont attendues, avec des prévisions de température ressentie estimées à 43°.

Aurélie Lehé,

PUBLICITÉ