GP3: Boschung brille à Silverstone

© DR

– Ralph dans le top cinq au championnat

Une semaine après avoir remporté sa première victoire en GP3 Series, Ralph Boschung continue sur sa belle lancée en terminant sixième de la course longue à Silverstone, troisième étape de la saison (8-10 juillet).

Le Suisse aurait même pu y ajouter une superbe quatrième place lors de la manche Sprint, mais le pilote Koiranen GP a écopé d’une pénalité en raison d’un contact dans les derniers tours d’une épreuve très mouvementée.

 

Comme lors de chacune des manches précédentes, Ralph (18 ans) se qualifie dans le Top 10 – à un dixième du cinquième – au terme d’une séance perturbée par la pluie et interrompue par deux drapeaux rouges.

À l’extinction des feux, Boschung prend un envol du tonnerre, ce qui le propulse au septième rang en l’espace de quelques virages. Il parvient finalement à remonter à la sixième place, au prix d’un superbe dépassement sur Sandy Stuvik dans l’avant-dernier des 20 tours de course.

Dimanche, une averse toute britannique douche le circuit au petit matin mais le tracé sèche suffisamment pour que l’ensemble des pilotes ose s’élancer en pneumatiques slicks.

Troisième sur la grille partiellement inversée, Ralph perd plusieurs positions au départ suite à l’activation imprévue du ‘mode sans échec’ de son moteur. Une mésaventure qui le prive de la moitié de la puissance habituelle à l’extinction des feux.

Nullement décontenancé par cet envol contrarié, le natif de Champéry va livrer une solide performance sur une piste encore humide pour remonter au cinquième rang, avec à la clé plusieurs manœuvres de dépassement inspirées.

Parmi ces morceaux de bravoure, le duel que se livrent Boschung et Nyck de Vries est particulièrement intense, le protégé McLaren étant sanctionné pour avoir pousser le Suisse hors piste.

Le contact malheureux avec Jake Dennis intervient dans l’avant-dernier tour lorsque Ralph tente de déborder le Britannique au premier virage, une portion du circuit encore très humide.

Bien qu’il parvienne à éviter d’endommager sa monoplace et franchisse la ligne d’arrivée en quatrième position, Ralph reçoit 10 secondes de pénalité qui le relèguent au 12ème rang.

Malgré ce contretemps, Boschung grimpe tout de même à la cinquième place du championnat Pilotes au terme d’un week-end de Silverstone où il aura constamment évolué aux avant-postes.

« Après la victoire en Autriche, nous sommes arrivés à Silverstone avec pour ambition de capitaliser sur ce premier succès, a déclaré Boschung. Et je pense que nous y sommes plutôt bien parvenus !

« Le rythme en course comme en qualifications était compétitif, ce qui est très encourageant. Un grand merci à toute l’équipe Koiranen GP pour leur superbe travail et la belle ambiance qui règne dans le team. C’est vraiment un plaisir de courir avec eux.

« Avec Jake, cela s’est joué à quelques millimètres et je suis allé m’excuser auprès de lui et d’Arden après la course.

« Il est clair qu’une écurie garde une longueur d’avance sur les autres mais nous sommes sur une bonne dynamique et je suis convaincu que nous pouvons réduire l’écart. On va d’ailleurs s’y atteler dès Budapest dans deux semaines !

« Comme toujours, je souhaite remercier chaleureusement l’entreprise valaisanne de construction CP3, Moderntimes Hotel, Platinum Fighter Sales de Los Angeles, ainsi que mon nouveau sponsor PARC. Je salue également tous les membres du ‘Club 50’ pour leur soutien précieux et leur fidélité renouvelée. »

La quatrième manche des GP3 Series 2016 se déroulera en lever de rideau du Grand Prix de Hongrie du 22 au 24 juillet.

Marzena Staniszewska,

PUBLICITÉ