Porsche à Zandvoort course1: Jamninet de bout en bout

Mathieu Jaminet leader de bout en bout de la course1

– Parti depuis la pole position, auteur du meilleur tour et leader de bout en bout, Mathieu Jaminet a dominé la première course de Porsche Carrera Cup France sur le Circuit de Zandvoort.

– Le pilote du programme Junior de Porsche Motorsport devance Vincent Beltoise et Joffrey de Narda.

 

– Victoire de Christophe Lapierre chez les Gentlemen Drivers.

Quelques jours après une dix-huitième victoire aux 24 Heures du Mans, les équipes de Porsche Motorsport étaient déjà de retour en piste un peu partout dans le monde. À Zandvoort, les animateurs de la Porsche Carrera Cup France et du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux se retrouvaient dans le cadre des Porsche Racing Days.

Avec vingt-cinq voitures alignées, Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras) signait la pole position de la première course lors d’une séance qualificative interrompue par un drapeau rouge. Auteur du meilleur temps des essais libres, Alexandre Jouannem (Tsunami RT) était le grand perdant de cette session disputée en deux parties avec, seulement, le quatorzième rang. À plus d’une seconde du chrono de référence, Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing) se plaçait en première ligne, devant Vincent Beltoise (Saintéloc) et Dylan Derdaele (Belgium Racing), engagé en Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Dans la catégorie réservée aux Gentlemen Drivers, Oleksandr Gaidai (Tsunami RT) devançait Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing).

Un départ lancé permettait à Mathieu Jaminet de conserver la première place devant Vincent Beltoise, Joffrey de Narda, Dylan Derdaele, Thomas Laurent (Martinet by Alméras), Julien Andlauer (Saintéloc), Florian Latorre (Sébastien Loeb Racing) et Oleksandr Gaidai. Mais, dans la ligne droite, un contact éliminait déjà Carlos Rivas (Speedlover) et quatre concurrents du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux.

Après quinze minutes de neutralisation, Mathieu Jaminet relançait la course. À la lutte pour la quatrième place, Dylan Derdaele et Thomas Laurent sortaient simultanément dès le premier tour lancé. Julien Andlauer récupérait la quatrième position devant Florian Latorre et les deux premiers Gentlemen Oleksandr Gaidai et Christophe Lapierre, tandis qu’Alexandre Jouannem pointait rapidement en 8e position.

Mathieu Jaminet s’offrait le meilleur tour en course et creusait déjà un écart conséquent sur Vincent Beltoise et Joffrey de Narda, opposés pour la deuxième position. Derrière, Alexandre Jouannem continuait sa remontée en passant Christophe Lapierre, tandis que Pierre Piron était victime d’un accrochage.

Mathieu Jaminet s’imposait finalement devant Vincent Beltoise et Joffrey de Narda. Julien Andlauer, Florian Latorre et Alexandre Jouannem suivaient. Après la sortie de piste d’Oleksandr Gaidai dans le dernier tour, victoire de Christophe Lapierre dans le classement B, devant Nicolas Misslin et Roar Lindland.

Le départ de la seconde course sera donné dès 16h20 cet après-midi. Mathieu Jaminet sera encore en pole position devant Joffrey de Narda.

Un résumé complet de ce troisième rendez-vous de la saison sera proposé par Motors TV France et ses déclinaisons à l’étranger. Première diffusion le samedi 2 juillet à 15h48.

Ils ont dit…
Mathieu Jaminet : « J’ai d’abord pris un départ correct et j’ai fait un bon premier tour avant l’arrivée de la voiture de sécurité. Derrière le Safety Car, il a fallu rester concentré pour conserver les pneumatiques et les freins en température. Ensuite, j’ai attaqué durant les quinze dernières minutes pour assurer ma victoire et le meilleur tour en course. L’objectif est atteint. Il faudra recommencer cet après-midi lors de la seconde course. »

Vincent Beltoise : « Ma course s’est jouée au départ. J’ai réussi à très bien partir pour quasiment me mettre à côté de Mathieu Jaminet. Derrière la voiture de sécurité, il était difficile de savoir s’il fallait faire travailler les pneumatiques pour les chauffer sur une piste aussi abrasive. Joffrey de Narda m’a mis la pression jusqu’à l’arrivée, mais je suis très content de terminer au deuxième rang sur un aussi beau circuit. »

Joffrey de Narda : « Ce fut une belle course, même si j’ai raté mon départ. Ce fut difficile d’aller chercher Vincent Beltoise. Je sais que j’aurais pu me frotter à Mathieu Jaminet en conservant la deuxième place. Pour la deuxième course, il ne faudra pas reproduire la même erreur. »

Christophe Lapierre : « Au départ, j’ai surtout évité les embuches. Dans le premier virage, j’ai essayé de m’attaquer à Oleksandr Gaidai, mais je me suis fait enfermer à l’extérieur. Avec Gaidai, nous avons vite fait le trou sur les autres pilotes de la catégorie B. Il était très rapide, mais il est sorti dans le dernier tour. Je suis heureux de gagner une 37e fois, surtout après mon week-end à Spa. Je découvrais Zandvoort et je suis content du résultat. »

Classement Course 1
1. Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras) 7 tours
2. Vincent Beltoise (Saintéloc) +7’’894…
3. Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing) +8’’566
4. Julien Andlauer (Saintéloc) +9’’846
5. Florian Latorre (Sébastien Loeb Racing) +11’’690

Classement Course 1 – Gentlemen Drivers
1. Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing)
2. Nicolas Misslin (Martinet by Almeras)
3. Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing)

Communiqué,

PUBLICITÉ