24H du Mans: RGR Sport by Morand en 12ème position sur la grille

Bruno Senna © DR

Les séances de qualification lors des 24 Heures du Mans sont un événement unique. Contrairement à toutes les autres manches du championnat du monde d’endurance (FIA WEC), la position sur la grille de départ de la Ligier JS P2 #43 du RGR Sport by Morand est déterminé par le meilleur temps réalisé sur un tour et non la moyenne du meilleur chrono de deux pilotes de l’équipe.

 

Avec de la pluie s’invitant durant la majeure partie de chacune des trois sessions ainsi qu’un long drapeau rouge durant la dernière séance, RGR Sport by Morand s’est placé en 12ème position sur un total de 23 voitures dans la catégorie LMP2, le pilote portugais Filipe Albuquerque réalisant un chrono de 3:40.899.

Malgré le jeune âge de l’équipe, ses membres sont rôdés à l’épreuve Sarthoise. Le propriétaire et pilote, Ricardo Gonzalez, a remporté la célèbre course dans sa catégorie en 2013 et vise un exploit inédit en devenant le premier pilote mexicain à soulever deux fois le trophée. Pour mettre toutes les chances de son côté, il sera accompagné de pilotes expérimentés ; Bruno Senna a déjà bataillé ici trois fois pour le podium et Filipe Albuquerque a réalisé deux éditions de haute volée avec Audi Sport en catégorie LMP1.

Ricardo Gonzalez, propriétaire et pilote : « Ce n’est pas le résultat que nous attendions en qualifications mais la météo a joué pour beaucoup et nous a empêché d’améliorer notre meilleur tour. Nous avons rencontré des difficultés mercredi avec les réglages de la voiture, ce qui nous a fait perdre du temps. Heureusement cela semble avoir porté ses fruits et nous allons dans la bonne direction. L’équipe est maintenant projetée vers la course et travaille dur pour mettre la voiture dans les meilleures conditions d’ici le drapeau vert samedi, 15h00. »

Bruno Senna : « Les qualifications ne se sont pas déroulées comme nous l’aurions souhaité, mais les qualifications ont une importance relative au Mans. Malgré le fait de ne pas être dans le top 10, c’est une longue course et nous sommes persuadés de pouvoir réaliser quelque chose ici. Nous avons travaillé très dur pour avoir le meilleur équilibre possible dans le set-up de la voiture. A nous de rester concentrés et sérieux en piste afin de s’éviter toute mauvaise surprise. Les nombreuses conditions météorologiques différentes lors de ces deux journées d’essais nous ont permis de tester les différents types de pneus. Toutes les informations que nous avons récoltées seront très importantes pour nous lors de la course. J’ai hâte d’être à samedi ! »

Filipe Albuquerque : « Les qualifications sont maintenant terminées, espérons que les conditions climatiques vont s’améliorer. Nous sommes évidemment déçus de ne pas avoir pu réaliser un tour rapide sur sec. Malgré cela, nous sommes satisfaits du set-up de la voiture et allons nous battre pour être dans le peloton de tête. »

Benoît Morand : « Nous réalisons le 12ème temps de notre catégorie, évidemment que ce n’est pas un résultat dont nous pouvons être satisfaits mais nous savons également l’importance moindre d’une position sur la grille de départ pour une course aussi longue que les 24 Heures du Mans. Avec de la pluie lors de la majeure partie des 3 sessions qualificatives, l’opportunité de réaliser un chrono sous sec ne s’est plus présentée. C’est ainsi, il faut maintenant se concentrer sur la course et l’équipe a fait un excellent travail lors de ces deux journées, nous avons trouvé, je le pense, un équilibre sur la voiture qui va nous permettre d’être performant quelles que soit les conditions de course. A nous de rester vigilants et ne pas se précipiter ; avoir un bon rythme, éviter les soucis techniques ainsi que les pénalités, telles sont nos priorités. »

Communiqué,

PUBLICITÉ