WTCC: Tiago Monteiro marque des points en Russie

Tiago Monteiro © DR

La pluie qui s’est invitée sur le circuit de Moscou, lors de la 6ème manche du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme FIA WTTC, a modifié les prévisions de course de Tiago Monteiro et de Honda. Toujours très rapide sur piste sèche où il avait signé le meilleur temps des premiers essais, Tiago Monteiro a revu ses ambitions à la baisse malgré sa pole position de la première course. Plutôt que la victoire, le Portugais avait pour objectif de marquer de gros points et a terminé les deux épreuves aux 6ème et 5ème places.

 
Malgré sa pole position, Tiago a rapidement compris que la victoire serait inatteignable dans la première course. « Ce matin, c’était sec et je pensais que la victoire était envisageable, » explique Tiago. « Mais les cartes ont été rebattues par la pluie et je me suis aperçu que la voiture n’était pas parfaitement équilibrée pour ces conditions de piste. J’ai peu à peu perdu des places alors que mon pilotage était toujours à la limite. J’étais une proie facile pour les autres. »
 
La seconde course se déroulant dans la foulée de la première, Honda et JAS Motorsport n’ont pas eu le temps d’apporter de progrès majeurs à la Honda Civic. Mais la pluie s’arrêtant de tomber, la piste a commencé à sécher à la mi-course et Tiago a retrouvé tout son tonus. « J’étais 10ème sur la grille. Autant dire que le début de course s’annonçait compliqué, mais nos performances sont allées crescendo grâce à l’arrêt de la pluie et j’ai pu remonter et doubler plusieurs adversaires, » sourit Tiago. « J’ai finalement atteint la 5ème place, la meilleure que je pouvais espérer. Elle nous permet de grignoter quelques points sur nos rivaux au championnat. C’est un moindre mal pour terminer un week-end difficile. »
 
Tiago Monteiro est désormais quatrième au championnat après que les brillants résultats de Honda au Maroc lui ont été retirés. Les prochaines courses seront les plus importantes de l’année pour Tiago puisqu’elle se dérouleront dans son pays, sur le circuit de Vila Real, dans 2 semaines.

Communiqué,

PUBLICITÉ