Journée test du Mans probante pour Larbre compétition

© DR

– Meilleur temps LMGTE Am pour la Corvette C7.R #50

– L’écurie française ajuste sa préparation après le forfait de Ruberti
                                 
Larbre Compétition repart de la Journée Test (5 juin) officielle des 24 Heures du Mans 2016 avec le meilleur chrono de la catégorie LMGTE Am pour la Corvette C7.R #50.

Une performance d’autant plus remarquable que la structure du Vigeant a dû pallier le forfait de dernière minute de son chef de file Paolo Ruberti.

L’Italien encadrait un autre pilote lors d’une séance de coaching sur le circuit d’Hockenheim en Allemagne lorsqu’ils ont été victimes d’une sortie de piste à 200 km/h suite à un problème de freins. Si l’élève s’en est tiré avec quelques égratignures, Paolo a une vertèbre lombaire de fracturée et ne pourra pas s’aligner pour la septième fois de sa carrière au départ de la classique mancelle.

Malgré des délais très courts, Jack Leconte, Team Manager de Larbre, a pu compter sur l’expérience et la renommée de l’écurie du Vigeant pour convoquer et intégrer au pied levé deux pilotes de talent afin d’épauler Pierre Ragues et Yutaka Yamagishi : le Français Jean-Philippe Belloc, qui connaît très bien l’équipe pour l’avoir représentée aux 24 Heures du Mans à trois reprises, et le Néerlandais Nicky Catsburg, vainqueur des 24 Heures de Spa-Francorchamps l’an passé.

Grande répétition générale avant la 84ème édition du double tour d’horloge sarthois, la Journée Test a permis à Larbre de reprendre ses marques sur le Circuit des 24 Heures, tout en continuant de peaufiner les réglages de la Corvette C7.R qu’elle aligne pour une seconde année consécutive en Championnat du Monde d’Endurance FIA.

Plus véloce des représentantes LMGTE Am en 3’57’’999, la n°50 a repoussé sa première rivale à près d’une seconde. Avec 39 tours du célèbre tracé de 13,629 km au compteur, Ragues, Yamagishi, Belloc, et Catsburg ont été parmi les plus assidus en piste durant les huit heures d’essais.

Larbre dispose ainsi de données essentielles, notamment en matière de gestion des pneumatiques Michelin, avant sa 24ème participation aux 24 Heures du Mans, une épreuve que l’équipe a déjà remportée cinq fois (1993, 1994, 2010, 2011, et 2012).

Ces tests prometteurs sont de bon augure avant la grande semaine mancelle qui débutera par les vérifications techniques et administratives. Larbre Compétition et sa Corvette C7.R n°50 vous donnent d’ailleurs rendez-vous Place de la République, au cœur du Mans, dimanche 12 juin à 15h00 pour la traditionnelle cérémonie du Pesage.

Pierre Ragues : « Tout d’abord, je veux adresser un mot à l’attention de Paolo en lui souhaitant un prompt rétablissement.
« Ensuite, je suis très content de notre journée d’essais au Mans. Nous avions un programme chargé, notamment avec l’intégration de deux nouveaux coéquipiers, mais sommes parvenus à respecter notre tableau de marche.
« Nous avons bien travaillé sur les réglages de la Corvette C7.R, ainsi que l’usure des différents types de gomme proposés par Michelin, pour lancer la grande semaine des 24 Heures sur des bases solides. J’ai maintenant hâte d’y être pour célébrer ma 10ème participation au Mans ! »

Yutaka Yamagishi : « Comme Pierre, je souhaite que notre coéquipier Paolo se remette d’aplomb très vite après son accident.
« Je suis très heureux d’avoir retrouvé le Circuit des 24 Heures lors de la Journée Test. Je me sens de plus en plus à l’aise à bord de notre Corvette C7.R, même s’il me reste encore quelques ajustements à effectuer.
« Pierre continue de m’impressionner, tandis que Jean-Philippe et Nicky sont également de très grands professionnels.
« C’est un honneur de défendre les couleurs de Larbre Compétition et de rouler pour Jack Leconte aux 24 Heures du Mans. Vivement le début des festivités la semaine prochaine ! »

Nicky Catsburg : « Je tiens à remercier chaleureusement Jack Leconte et Larbre Compétition pour m’avoir offert l’opportunité de piloter leur Corvette C7.R et permis de découvrir le Circuit des 24 Heures. Je souhaite également à Paolo de vite se remettre sur pied.
« Évidemment, j’adorerais participer aux 24 Heures du Mans avec Larbre : il règne une superbe ambiance au sein de l’équipe et j’ai vraiment aimé travailler avec eux le week-end dernier. Mais je sais également que cela ne se fera peut-être pas. Auquel cas, j’espère pouvoir retenter ma chance une prochaine fois. »

Jean-Philippe Belloc : « Mes premières pensées vont à Paolo à qui je souhaite le meilleur rétablissement possible. J’encadre également d’autres pilotes en tant qu’instructeur et l’on se sent forcément concerné quand un coach se blesse dans son travail.
« Jack a été extrêmement sollicité pour son remplacement et c’est une belle preuve de confiance à mon égard qu’il me contacte pour participer à cette Journée Test officielle du Mans.
« Je connais bien Larbre Compétition et ce fut un grand plaisir de retrouver tous les membres de l’équipe. J’ai mis à profit ces essais pour découvrir la Corvette C7.R en augmentant progressivement le rythme. Sur un tel circuit, il ne faut pas vouloir brûler les étapes.
« Jack connaît parfaitement les exigences des 24 Heures du Mans et l’équipe me paraît très bien préparée pour relever ce défi. S’il souhaite que je participe à la course, je serai ravi de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice. »

Jack Leconte, Team Manager : « Le forfait de Paolo Ruberti, élément moteur de Larbre Compétition, a naturellement bouleversé notre programme du Mans mais le formidable état d’esprit affiché par tous les membres de l’équipe n’a laissé aucune place au doute.
« Après lui avoir adressé tous nos vœux de bon rétablissement, nous sommes restés en contact permanent avec Paolo lors de ce premier week-end de tests. En faisant appel à Jean-Philippe Belloc et Nicky Catsburg, Larbre disposait à la fois d’un pilote d’expérience qui connaît très bien la maison, et d’un jeune talent que nous avons pu évaluer dans la lignée des Sébastien Bourdais, Manu Collard, Stéphane Ortelli, et autres Ricky Taylor. Tous ont débuté au Mans avec nous.
« Par ailleurs, Pierre Ragues a immédiatement endossé le rôle de capitaine afin d’assurer la mise au point des réglages de la Corvette C7.R. En signant le meilleur chrono dans la catégorie LMGTE Am, Larbre démontre une fois de plus sa maîtrise dans les grands événements.
« C’est donc forts d’un bagage d’expérience inégalable et d’un partenariat particulièrement abouti de cinq saisons avec Corvette Racing USA que nous abordons notre 24ème participation aux 24 Heures du Mans. En espérant qu’elle soit couronnée de succès. »

Journée Test des 24 Heures du Mans 2016 – résultats catégorie LMGTE Am :
1. Larbre Compétition / Corvette C7.R / Ragues-Yamagishi-Belloc-Catsburg : 3’57”999
2. AF Corse / Ferrari 458 Italia / Cameron-Griffin-Scott : 3’58”869
3. Scuderia Corsa / Ferrari 458 Italia / Sweedler-Bell-Segal : 3’58”981
4. Clearwater Racing / Ferrari 458 Italia / Mok-Sawa-Bell : 3’59”300
5. AF Corse / Ferrari F458 Italia / Perrodo-Collard-Aguas : 3’59”313
6. Aston Martin Racing / Aston Martin V8 Vantage / Dalla Lana-Lamy-Lauda : 3’59”337
7. KCMG / Porsche 911 RSR / Ried-Henzler-Camathias-Bachler : 3’59”374
8. Gulf Racing / Porsche 911 RSR / Wainwright-Carroll-Barker : 3’59”433
9. Formula Racing / Ferrari 458 Italia / Laursen-Mac-Nielsen : 4’00”415
10. Proton Competition / Porsche 911 RSR / MacNeil-Keen-Miller-Jeannette : 4’01”258…

Programme complet des 24 Heures du Mans 2016 :
Dimanche 12 juin : Vérifications techniques et administratives sur la Place de la République du Mans ; Larbre Compétition participe au Pesage à 15h00
Lundi 13 juin : Suite et fin des vérifications techniques et administratives
Mardi 14 juin : Photo officielle des pilotes, séance d’autographes
Mercredi 15 juin : Essais libres, essais qualificatifs
Jeudi 16 juin : Essais qualificatifs
Vendredi 17 juin : Grande Parade des Pilotes du Mans
Samedi 18 juin : Warm-up, départ de la 84ème édition des 24 Heures du Mans à 15h00
Dimanche 19 juin : Arrivée de la 84ème édition des 24 Heures du Mans, cérémonies du podium  

Communiqué,

PUBLICITÉ