Retour sur Venray: NWES offre un show unique en Europe !

© DR

– Action à couper le souffle et Fun pour toute la famille, pour résumer L’épreuve sur Ovale

Le week-end des 15 et 16 mai lors de l’Autospeedway American Style à Raceway Venray a marqué une nouvelle étape dans le développement de la NASCAR Whelen Euro Series, série parmi les plus attractives d’Europe.

Des affrontements portière contre portière, des tribunes remplies de familles et d’enfants et la proximité fans/pilotes que seule l’EuroNASCAR sait proposer sur les circuits européens.

Ca a été une belle épreuve et je voudrais remercier tous les participants : Harry Maessen et son équipe de Raceway Venray, nos sponsors, nos pilotes, teams et bien évidemment nos fans débordants d’enthousiasme. Courir à 180 km/h à 28 voitures sur 800m demande de l’habileté, de la passion, beaucoup de travail, du professionnalisme et une bonne dose de respect en piste. C’est un exercice de haut niveau qui doit être inscrit sur la liste des choses à faire de tout vrai pilote,” déclare Jérôme Galpin, Président/CEO des NASCAR Whelen Euro Series

“Les pilotes et teams sont de mieux en mieux préparés pour l’ovale et ils ont offert une belle épreuve. Les nouvelles voitures sont superbes et les teams placent la barre de plus en plus haut aussi bien en piste qu’autour. Au final on a de magnifiques courses et les nouveaux pilotes ont fait un travail formidable pour leur première fois sur ovale. Les fans ont vraiment eu droit à un grand show,” déclare Brad Moran, NASCAR Managing Director, Touring Series.

Du côté sportif, la nouvelle voiture NASCAR Whelen Euro Series a fait un début en fanfare sur ovale, en permettant aux pilotes des batailles plus serrées, efficace sur les plusieurs lignes offertes par le circuit de 800m hautement banké situé à la frontière entre les Pays-Bas et l’Allemagne, produisant ainsi des courses excitantes et des dépassements à couper le souffle.

En ELITE 1, au moins quatre pilotes ont prouvé leur capacité à vaincre sur “l’Ovale de 800m le plus rapide d’Europe”, dont Frédéric Gabillon (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) et Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS) qui se sont partagés les courses du week-end et ont confirmé être les pilotes NWES les plus accomplis sur ovale, ainsi que Borja Garcia (#1 SPV Racing Ford Mustang) qui reste sur sa lancée de Valencia en atteignant deux fois le podium et le héros local Barry Maessen (#14 Team Raceway Venray Chevrolet SS) qui a fait une belle entrée en NASCAR en montant sur le podium dès sa deuxième course NWES.

Le champion 2015 ELITE 2 Gianmarco Ercoli (#9 Double-T by Nocentini Ford Mustang) a subjugué les protagonistes avec une performance spectaculaire. L’Italien a démontré le niveau de formation et de compétitivité de l’ELITE 2 pour les jeunes pilotes qui souhaitent lancer leur carrière NASCAR, en menant 50 des 60 tours de la course 1 ELITE 1 du dimanche malgré la perte de sa direction assistée et ne pouvant finalement pas résister à la charge de Gabillon.  Le natif de Rome a également pratiquement pris la tête sur Kumpen lors de la course de lundi quand un contact entre les deux pilotes a relégué la Ford Mustang #9 Doublet T by Nocentini à la quatrième place, mais la première apparition d’Ercoli sur Victory Lane n’est plus qu’une question de temps.

Stienes Longin a dominé l’ELITE 2 en remportant les deux courses lui permettant de s’octroyer le record de 4 victoires d’affilée en ELITE 2, mais la bataille est rude derrière le pilote belge. Thomas Ferrando (#37 Knauf Racing Team Ford Mustang) a retrouvé sa forme habituelle en montant deux fois sur le podium alors que le rookie italien Riccardo Geltrude (#7 Double-T by Nocentini Ford Mustang) a fait montre de grandes capacités pour ses débuts sur ovale. Salvador Tineo Arroyo (#54 CAAL Racing Chevrolet SS) a confirmé être un prétendant sérieux au titre en marquant des points importants lors d’un week-end compliqué pour conserver sa seconde position et Martin Doubek a prouvé sa progression avec deux belles courses intelligentes qui lui permettent de pointer à la troisième place du championnat.

La voiture NASCAR Whelen Euro Series a également pu démontrer son haut niveau de sécurité dans deux accidents impliquant plusieurs véhicules. Tous les pilotes concernés en sortent indemnes et la plupart des voitures impliquées ont pu participer aux quatre courses du week-end sans dommage majeur.

La prochaine épreuve est l’un des événements les plus attendus du calendrier NASCAR Whelen Euro Series avec l’escale anglaise lors de la quatrième édition de l’American SpeedFest de Brands Hatch les 11 et 12 Juin.

Communiqué,

PUBLICITÉ