Leader de bout en bout de la troisième course du Championnat de France F4 au Grand Prix de Pau, Yifei Ye conforte son avance au classement général. Gilles Magnus et Pierre-Alexandre Jean terminent sur les deuxième et troisième marches du podium.
De nouveau sous les averses incessantes, la Course 3 de la deuxième manche du Championnat de France F4 s’est déroulée dans une certaine agitation en cette matinée du dimanche 15 mai. La pluie a une fois de plus fait son œuvre pour animer la course.
La sortie de piste de Michael Benyahia suite à un freinage tardif a en effet entraîné un drapeau jaune et l’intervention du Safety Car pendant près de deux tours.
Déjà performant avant l’interruption de course, Yifei Ye a repris sa marche en avant pour augmenter son écart avec son dauphin de manière inexorable tout au long de la course. D’abord chassé par Michael Benyahia (abandon au 5ème tour), puis par Javier Cobian (abandon au 8ème tour suite à une casse de transmission), le jeune pilote chinois a finalement été suivi sur le podium par Gilles Magnus, auteur d’une course solide. Pierre-Alexandre Jean complète le trio gagnant à quelques dixièmes, notamment après avoir pris le meilleur sur Arthur Rougier. Ce dernier conserve néanmoins la position qu’il occupait sur la grille de départ, au pied du podium.
Le circuit de 2,76 kilomètres tracé dans les rues de Pau n’a en revanche pas laissé beaucoup d’amplitude aux autres pensionnaires de la FFSA Academy pour animer la course. À l’instar de ses camarades, Tristan Charpentier a bénéficié de l’abandon des deux pilotes devant lui pour compléter le Top 5. Kami Laliberté est néanmoins parvenu à dépasser Théo Coicaud dès le 2ème tour, les deux terminant aux 6ème et 7ème positions. Enzo Samon et Jean-Baptiste Mela, regroupés dans la même seconde, s’assurent des 8ème et 9ème places.
Hugo Chevalier, en quatrième ligne sur la grille de départ, a malheureusement effectué un tête-à-queue dans le tour de chauffe, l’obligeant à partir du fond de celle-ci. Le Français a toutefois réalisé une belle course et signé pas moins de trois dépassements pour prendre la 10ème place finale. Tir groupé pour Aleks Karkosik et Marvin Klein, valeureux mais qui échouent aux portes des points, aux 11ème et 12ème rangs.
Avant-dernier, Casper Røes termine les 12 tours de course au même niveau qu’il les a commencés ; pendant que José Sierra, pourtant 8ème jusqu’au 10ème tour, hérite de la dernière place en raison d’une erreur de pilotage au virage de la Gare.
En Championnat de France F4 Junior, Tristan Charpentier prend la troisième place, derrière Gilles Magnus (2ème) et Yifei Ye (1er). Conformément au règlement institué par la FFSA Academy, la grille de départ de la course 4, prévue à 14h14 ce dimanche 15 mai, sera établie en fonction de l’ordre d’arrivée de la course 3.
Résultats Course 3 – Grand Prix de Pau :
1. Yifei YE (Chine, Junior)
2. Gilles MAGNUS (Belgique) à 9.819
3. Pierre-Alexandre JEAN (France, Junior) à 10.966
4. Arthur ROUGIER (France) à 11.553
5. Tristan CHARPENTIER (France, Junior) à 14.236
6. Kami LALIBERTÉ (Canada) à 14.816
7. Théo COICAUD (France) à 16.434
8. Enzo SAMON (France, Junior) à 21.497
9. Jean-Baptiste MELA (France) à 22.369
10. Hugo CHEVALIER (France, Junior) à 22.475
11. Aleks KARKOSIK (Pologne, Junior) à 23.713
12. Marvin KLEIN (France) à 24.460
13. Casper RØES (Danemark, Junior) à 33.551
14. José SIERRA (Mexique) à 41.466
Abandons :
15. Javier COBIAN (Espagne)
16. Michael BENYAHIA (Maroc, Junior)