Porsche France Barcelone: Et d’une pour Mathieu Jaminet

Mathieu Jaminet entame la saison par une victoire

– Devancé par Matteo Cairoli en qualifications, Mathieu Jaminet remporte la première course de la saison 2016 de la Porsche Carrera Cup France.

– Sur le podium du Circuit de Barcelone, le Français du programme Junior de Porsche Motorsport est accompagné par Matteo Cairoli et Joffrey de Narda.

– Roar Lindland s’impose dans le classement des Gentlemen Drivers, devant Christophe Lapierre et Nicolas Misslin.

Auteur du meilleur temps des deux séances d’essais libres du vendredi, Matteo Cairoli (Ebimotors) s’adjugeait la première pole position de la trentième saison de Porsche Carrera Cup France. Si Julien Andlauer (Saintéloc) était le premier à entrer en piste, l’Italien signait rapidement le chrono de référence en 1’50’’150. Parti dans les ultimes minutes, Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras) était le seul à passer sous la barre de 1’50’’, avant que son temps ne lui soit retiré pour avoir franchi les limites de la piste. Sous le drapeau à damier, Jaminet arrachait néanmoins la deuxième place devant Florian Latorre (Sébastien Loeb Racing) et Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing), tandis que Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing) signait le meilleur temps des Gentlemen Drivers devant Oleksandr Gaidai (Tsunami RT).

Sous le soleil, Matteo Cairoli prenait le meilleur départ et passait le premier enchainement en tête devant Mathieu Jaminet, Joffrey de Narda et Thomas Laurent (Martinet by Alméras), qui gagnait deux places dès le premier kilomètre. Carlos Rivas et Oleksandr Gaidai ne terminaient pas le premier tour.

Blotti dans l’aileron de la Porsche 911 GT3 Cup de son rival italien, Mathieu Jaminet trouvait l’ouverture dès le deuxième tour pour s’emparer de la première place du classement. Les deux pensionnaires du programme Junior de Porsche Motorsport creusaient rapidement l’écart, avec le meilleur tour en course à mettre à l’actif de Mathieu Jaminet.

Derrière eux, le peloton était aussi animé. Dans le sixième tour, Vincent Beltoise (Saintéloc) et Florian Latorre s’échangeaient par deux fois la cinquième place. À l’entrée du top 10, Nicolas Misslin (Martinet by Alméras) et Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing) prenaient l’avantage sur Daniel Diaz Varela (Tsunami RT), avant qu’Alexandre Jouannem (Tsunami RT) ne commette une faute dans le septième tour et ne perde trois positions.

À mi-course, Mathieu Jaminet comptait une seconde d’avance sur Matteo Cairoli. Joffrey de Narda et Thomas Laurent étaient à cinq secondes. Vincent Beltoise, Florian Latorre, Roar Lindland, premier des Gentlemen Drivers, et Julien Andlauer suivaient.

Chez les Gentlemen Drivers, Christophe Lapierre dépassait Nicolas Misslin pour s’emparer de la deuxième place de la catégorie dominée par le Norvégien Roar Lindland. L’Espagnol Daniel Diaz Varela se montrait également pressant. Pierre Piron et Wim Meulders fermaient la marche.

Sans parvenir à se détacher, Mathieu Jaminet réussissait néanmoins à empêcher Matteo Cairoli de tenter la moindre attaque. Jaminet s’imposait sous le drapeau à damier devant Matteo Cairoli et Joffrey de Narda. Thomas Laurent et Florian Latorre complétaient le top 5 devant Vincent Beltoise et Roar Lindland, vainqueur de la catégorie Gentlemen Drivers. Julien Andlauer, Christophe Lapierre et Nicolas Misslin entraient dans le top 10. Lapierre et Misslin montaient également sur le podium des Gentlemen Drivers, juste devant Daniel Diaz Varela.

Face à près de deux cent cinquante clients des Centres Porsche Toulouse, Perpignan et Andorre, la journée se poursuit par la découverte du nouveau roadster 718 Boxster, autour des pilotes de la Porsche Carrera Cup France et de leur parrain Patrick Pilet. Demain, la Course 2 débutera à 10h30.

Un résumé de 24 minutes de ce premier rendez-vous de la saison sera proposé par Motors TV France et ses déclinaisons à l’étranger. Première diffusion le samedi 30 avril à 15h45.

Ils ont dit…
Mathieu Jaminet : « L’objectif est toujours de gagner. Il était important de commencer la saison par une victoire, pour l’équipe, mais aussi pour nos partenaires Martinet et Sonauto qui nous accompagne en Porsche Carrera Cup France cette année. J’étais mieux que Matteo au départ, j’ai réussi à parfaitement sortir du dernier virage du premier tour pour l’attaquer rapidement. Ensuite, j’ai bien anticipé dans l’enchainement au bout de la ligne droite pour passer à l’intérieur du quatrième virage. J’ai essayé d’attaquer pour creuser l’écart, avant de gérer mes pneumatiques. Demain, en partant de la pole position, j’espère répéter la même performance. »

Matteo Cairoli : « Le niveau est très relevé en Porsche Carrera Cup France. J’étais très satisfait de faire la pole position ce matin. Au départ, Mathieu m’a vite mis sous pression et a réussi à me dépasser. Ensuite, il a attaqué très fort dans les premiers tours. J’ai réussi à me rapprocher dans la seconde moitié de la course, mais ce n’était pas suffisant pour reprendre la première place. »

Joffrey de Narda : « J’ai pris un bon départ et j’ai essayé de suivre le rythme de Mathieu en début de course. Mathieu et Matteo roulaient très vite. C’est un bon résultat pour entamer cette saison 2016. Nous sommes déjà concentrés sur la prochaine course. »

Roar Lindland : « Jusqu’ici, c’est un week-end parfait. Nous avons très bien travaillé depuis notre arrivée à Barcelone. L’équipe m’a préparé une voiture parfaite et j’adore ce circuit. Durant la course, j’ai même pu me mesurer à Vincent Beltoise et Florian Latorre, mais je devais aussi rester focalisé sur le classement des Gentlement Drivers. »

Classement Course 1
1. Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras), 16 tours
2. Matteo Cairoli (Ebimotors), +0’’876
3. Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing), +10’’695
4. Thomas Laurent (Martinet by Alméras), +12’’438 (premier Rookies Jeunes Talents)
5. Florian Latorre (Sébastien Loeb Racing), +20’’080…

Classement Course 1 – Gentlemen Drivers
1. Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing)
2. Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing)
3. Nicolas Misslin (Martinet by Almeras)…

Communiqué,

PUBLICITÉ