4H Silverstone: La saison ELMS 2016 bientôt lancée

© DR

Le son des 45 voitures du championnat résonnera le samedi 16 avril 2016 sur le circuit de Silverstone, le fief du sport automobile britannique. Les 128 pilotes et 34 écuries représentant 26 nations d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, s’affronteront dans 3 catégories différentes ambitionnant un début de saison exemplaire sur la route du titre européen 2016. Les 4 Heures de Silverstone se dérouleront le même weekend que la course d’ouverture du WEC sur le circuit de 5,901km.

 

La grille LMP2 sera composée de 15 voitures auxquelles viendra s’ajouter la Morgan-Nissan SRT41 d’Oak Racing qui roulera dans la catégorie des ‘Innovative Car’.

En 2015, Greaves Motorsport avait fait un très bon début de saison avec une victoire à domicile à Silverstone. En 2016, ils espèrent renouveler leur exploit avec la Ligier JS P2 Nissan pilotée par le multiple vainqueur des 24 Heures de Daytona et des 12 Heures de Sebring, Memo Rojas, l’actuel champion du monde LMP2 Julien Canal et Jakub Giermaziak.

La catégorie LMP2 sera composée de six Ligier JS P2 : quatre Nissan (Greaves Motorsport, Panis Barthez compétition, Algarve Pro Racing et Krohn Racing) et deux Judd (So24 !By Lombard Racing et Idec Sport Racing).

L’ancien footballeur Fabien Barthez fera ses débuts en prototype à Silverstone avec la Ligier de Panis Barthez Competition accompagné de Timothé Buret et du multiple champion ELMS Paul Loup Chatin.

Une autre légende du sport sera présente à Silverstone : Sir Chris Hoy. Le champion olympique britannique le plus décoré, pilotera la Ligier d’Algarve Pro Racing, avec en ligne de mire de participer aux 24 Heures du Mans. L’ancienne star du cyclisme a gagné en 2015 le 1er titre LMP3 en ELMS et court désormais en LMP2 avec Michael Munemann et Parth Ghorpade.

On retrouvera 5 chassis Oreca sur la grille 2016, 3 Oreca 05-Nissan pour Dragonspeed, Eurasia Motorsports et le Vice-champion 2015 Thiriet by TDS Racing avec Pierre Thiriet qui partagera son volant avec Mathias Beche et le japonais Ryo Hirakama. Les deux Oreca 03R à cockpit ouvert sont engagées par Race Performance (moteur Judd) et Murphy Prototype (moteur Nissan).

L’équipe russe SMP Racing revient en ELMS avec ses deux BR01 à moteur Nissan. La grille sera complétée par la Gibson 015S-Nissan de G-Drive Racing pilotée par Simon Dolan, Harry Tincknell et l’ancien pilote de F1 Giedo Van Der Garde. Vient ensuite la Morgan-Nissan de Pegasus Racing qui sera pilotée par la française Inès Taittinger, une des deux femmes participant au championnat ELMS cette année.

La catégorie LMP3 fera ses débuts 2016 avec 20 engagés dont 19 Ligier JS P3 – Nissan. La voiture du MurphyP3-3Dimensional.com avec sa Ginetta-Nissan est l’exception et sera pilotée par l’américain Tony Ave et le Vénézuelien Doug Peterson.

Le team américain United Autosports a terminé les essais officiels du Castellet en haut de la feuille des temps et les deux Ligier espèrent faire un bon résultat à Silverstone s’appuyant sur la parfaite connaissance du circuit des quatre pilotes britanniques de l’équipe, Alex Brundle, Christian England, Wayne Boyd et Matt Bell.

Deux équipes de cette catégorie LMP3 sont à domicile sur le circuit de Silverstone avec 360 Racing et RLR MSPORT avec chacune une Ligier-Nissan.

Oak Racing présentera au départ 2 Ligier dont la #24 du propriétaire et président d’Onroak Automotive, Jacques Nicolet et son fils Pierre. Les deux voitures d’Oak Racing font partie des 9 voitures courant sous la bannière tricolore avec Graff et Duqueine Engineering qui aligneront 2 Ligier chacun, et M Racing – YMR, Ultimate et Panis Barthez Competion amenant une Ligier chacun.

La Pologne sera également représentée avec le premier engagement en ELMS d’InterEuropol Competition avec Jakub Smiechowski et le français Thomas Dagoneau.

 L’écurie Villorba Corse revient cette année passant d’une Ginetta à une Ligier avec trois pilotes italiens.

Le dernier engagé LMP3 est l’écurie espagnole By Speed Factory de nouveau présent en ELMS. L’équipage sera composé des espagnols Jesus Fuster et Alvaro Fontes et du britannique Tom Jackson.

Pour la catégorie LMGTE, 9 engagés offrent une grille de grande qualité avec 5 Ferrari 458, 2 Porsche 911 RSR 991 et 2 Aston Martin V8 Vantage.

Les champions ELMS 2015 en LMGTE sont de retour avec un équipage totalement Danois. Johnny Laursen et Mikkel Mac seront rejoints par Christina Nielsen avec une Ferrari 458 Italia. Christina Nielsen n’est pas étrangère à l’endurance, elle a déjà fait quelques apparitions en ELMS mais a également participé à plusieurs courses aux Etats-Unis. Elle a aussi démarré la saison avec une victoire dans sa catégorie aux 12 Heures de Sebring en mars dernier.

AF Corse alignera sur la grille de départ, 2 F458 avec des équipages quasiment inchangés par rapport à 2015. Rui Aguas, Marco Cioci et Pierguiseppe Perazzini piloteront la #51 et Aaron Scott, Duncan Cameron et l’irlandais Matt Griffin seront sur la #55.

L’écurie Autrichienne AT Racing revient avec le même équipage qu’en 2015. Le duo père-fils Alexander Tlkanitsa junior et senior sera accompagné une nouvelle fois de Pier Guidi sur la Ferrari #56.

La dernière Ferrari engagée en LMGTE sera celle de l’écurie britannique JMW Motorsport, qui sera pilotée par Rory Butcher, Rob Smith et l’ancien champion FIA GT1 Andrea Bertolini. Après avoir roulé lors de la dernière manche ELMS à Estoril en 2015, Andrew Howard et Jonny Adam feront la saison 2016 aux côtés d’Alex Macdowall dans l’Aston Martin Vantage. Roald Goethe, Stuart Hall et Richie Stanaway feront leur retour en ELMS dans l’Aston Martin #96.

Porsche sera représentée par les 2 voitures de Proton Competition, la n°88 sera pilotée par le champion du monde LMGTE Richard Lietz, Christian Ried et Gianluca Roda.

Les 4 Heures de Silverstone sont la manche d’ouverture du championnat ELMS 2016 composé de 6 courses. Le vendredi 15 avril se dérouleront 2 séances d’essais de 90 minutes, suivies par une séance de qualification le samedi matin.

Le départ des 4 Heures de Silverstone sera donné le samedi 16 avril à 14h30.

Communiqué,

PUBLICITÉ