WTCC Qualif Paul Ricard: Lopez à la vitesse du son

Meilleur chrono pour Pechito Lopez © N.Paludetto

Les essais qualificatifs du WTCC sur le Paul Ricard ont consacré l’Argentin Pechito Lopez et sa Citroën C-Élysée. Cette performance a été assortie quelques instants plus tard par le meilleur temps du MAC3, une course par équipe spectaculaire.

‘Pechito’ Lopez n’avait jamais empoché la moindre pole position sur cette piste.

Le Champion du Monde a mis fin à cette disette française en battant Tiago Monteiro (Honda) et Yvan Muller (Citroën) en Q3. « Chaque pole position est importante, mais celle-ci l’est encore plus car cela permet de commencer très fort l’année. Nous avons énormément travaillé pour contrebalancer le lest (80 kilos, ndlr) dont nous sommes victimes. » Quant à Monteiro, il est en position idéale pour bousculer la domination Citroën. La bonne surprise vient de la nouvelle équipe Volvo Polestar, qui a placé Thed Björk en sixième place pour la course principale. Au jeu de la grille inversée, son équipier Fredrik Ekblom partira deuxième de la course d’ouverture. La vitesse de la machine suédoise est donc là, ce qui devrait rajouter du piment aux courses du dimanche.

L’une des nouveautés les plus extravagantes du règlement WTCC est le MAC3. Derrière cet acronyme digne de l’aéronautique se cache un contre-la-montre par équipes. A l’instar du cyclisme, 3 autos d’une même équipe officielle roulent à toute berzingue pour inscrire le meilleur temps. Le chrono est arrêté au passage de la troisième voiture. Plusieurs qualités sont mises en avant : la régularité (l’épreuve se court sur 2 tours) et l’aptitude à prendre de bons départs. Un concept qui séduit dans le paddock, comme en atteste le directeur sportif de Honda Alessandro Mariani : « C’est un vrai show pour la télévision. Les voitures sont très proches, c’est spectaculaire ! Le résultat est meilleur qu’espéré ; nous avions quelques craintes car l’idée est très novatrice. » La marque japonaise ne gardera pas un souvenir impérissable du MAC3 au Castellet : le troisième homme Rob Huff a calé au départ. La victoire revient finalement à Citroën, qui empoche 10 points au classement constructeurs. Un samedi parfait pour le Chevron qui reste l’écurie à battre dans la discipline !

Medhi Casaurang-Vergez

PUBLICITÉ