Blancpain: Côme Ledogar, pilote d’usine McLaren GT

Come Ledogar © DR

Côme Ledogar vient de signer, à 24 ans, un contrat de pilote d’usine avec le constructeur britannique McLaren GT. Son programme 2016 inclut une participation à la très compétitive Blancpain Endurance Series, au volant d’une McLaren 650S GT3. Cette annonce intervient alors que le Lyonnais vient d’enchaîner deux saisons particulièrement brillantes sur les circuits. Champion 2014 de la Porsche Carrera Cup France, il a terminé l’an passé 2ème Rookie de la Porsche Mobil 1 Supercup ainsi que Vice-Champion de la Porsche Carrera Cup Italia.

 

Un premier contrat professionnel avec un constructeur représente une étape capitale dans la carrière d’un jeune pilote. Dans le cas de Côme Ledogar, il s’agit, qui plus est, de rejoindre une marque extrêmement prestigieuse et renommée. Le nom de McLaren évoque à la fois un patrimoine sportif riche de 20 titres mondiaux en Formule 1 et d’une victoire absolue aux 24 Heures du Mans, une gamme de luxueuses supercars hautes performances mais aussi une entreprise dont la technologie s’impose sur de nombreux marchés.

Le Français revient sur l’origine de ses contacts avec McLaren GT : « Depuis que je me suis orienté vers le Grand Tourisme en 2012, je n’ai piloté que des Porsche, sauf une fois : c’était une McLaren 12C GT3, aux 24 Heures de Spa 2013 avec l’équipe Hexis Racing dont Philippe Dumas était le team-manager. Nous nous connaissons depuis mes débuts en monoplace et nous sommes devenus très proches. Philippe m’a beaucoup soutenu et conseillé et je pense avoir gagné sa confiance. Il a prouvé sa valeur pour gérer un team et faire progresser des pilotes. Après la saison que je viens de réussir au niveau international, il a jugé que j’étais prêt pour franchir un palier supérieur et devenir pilote d’usine. Il m’a alors mis en contact avec McLaren GT qui a accepté de m’inviter à participer à un test. J’ai d’abord découvert l’équipe et la 650S GT3 à Barcelone, puis nous avons effectué trois jours de développement au Paul Ricard. Je dois dire que j’ai vraiment apprécié de travailler avec une équipe d’usine, de pouvoir apporter quelque chose tout en recevant beaucoup aussi sur le plan personnel. »

Philippe Dumas se réjouit de voir un de ses poulains rejoindre un constructeur avec qui il a travaillé de façon fructueuse dans le passé : « Je suis évidemment très fier d’avoir accompagné Côme vers ce but ultime dans les sports mécaniques, devenir pilote d’usine, ce qui n’est jamais simple. Il n’en existe que quelques dizaines sur la planète. C’est extraordinaire pour Côme de se trouver dans cette position à son âge. Il le doit à son talent, à sa force de caractère et à son entourage qui a toujours cru en lui. Il s’agit à la fois d’un aboutissement et d’un commencement. Je remercie le Directeur Général de McLaren GT Andrew Kirkaldy pour sa confiance. Nous avons beaucoup de respect l’un pour l’autre depuis le début de notre collaboration fin 2011. »

Pour conclure, Côme Ledogar a souhaité remercier l’ensemble des personnes et structures qui l’ont soutenu au cours de sa carrière, et tout spécialement les équipes pour qui il a couru en 2015 : « Elles m’ont aidé à réaliser un rêve. Le Team Martinet by Alméras sait préparer les pilotes à devenir professionnels, ils ont mis en place une filière qui fonctionne à merveille. L’écurie Tsunami RT d’Oleksandr Gaidai représente une belle rencontre, j’ai adoré travailler avec eux. De plus, pour un pilote français, c’est positif de montrer qu’on est aussi capable de gagner avec une équipe étrangère. »

Repères Côme Ledogar
Français, né le 23 mai 1991 à Annecy (Haute-Savoie), réside à Lyon (Rhône)
Pilote d’usine McLaren GT. Grade FIA : Gold

Lauréat du Volant ACO/Auto Hebdo 2007 (circuit Bugatti / Le Mans)
Vice-Champion de la Formul’Academy Euro Series 2008 (6 podiums dont 4 victoires, 3 pole positions)
Formule BMW Europe 2009 et 2010 (6ème, 2 pole positions, 3 podiums)
Formula Renault 2.0 2010 et 2011 (2 podiums)
Vice-Champion de la Porsche Matmut Carrera Cup 2012 (9 podiums dont 4 victoires, 2 pole positions)
Champion de la Porsche Carrera Cup France 2014 (8 podiums dont 6 victoires, 6 pole positions)
Vice-Champion Rookie de la Porsche Mobil1 Supercup 2015, 8ème du classement général (1 podium au général et 3 victoires en catégorie Rookie)
Vice-Champion de la Porsche Carrera Cup Italia 2015.
15 victoires en Porsche Cup au total à fin 2015.

Romande Didier,

PUBLICITÉ