Double vainqueur des 24 Heures du Mans et ambassadeur de Toyota Gazoo Racing, Alex Wurz succèdera à Allan McNish et Tom Kristensen en tant que Grand Marshal de la 84e édition de l’un des plus grands événements sportifs du monde. Troisième manche de la saison 2016 du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC), les 24 Heures du Mans auront lieu les samedi 18 et dimanche 19 juin.
L’Autrichien a gagné pour la première fois dans la Sarthe en 1996, à l’âge de 22 ans, au volant d’une Joest-Porsche TWR, avant de récidiver en 2009, cette fois sur Peugeot, en compagnie de David Brabham et Marc Gené. Dans l’intervalle, il a disputé 69 Grands Prix de Formule 1 chez Benetton et Williams, tout en officiant de nombreuses années durant chez McLaren. Il est ainsi devenu une figure respectée, au point d’être aujourd’hui à la tête de la Grand Prix Drivers’ Association.
En 2012, Alex Wurz est le premier pilote recruté par Toyota lorsque le constructeur japonais décide de s’engager en WEC. Cette même année, il signe la première victoire de la marque aux 6 Heures de Sao Paulo, puis remporte trois autres courses avant de prendre sa retraite fin 2015 (… en dehors d’une apparition aux 24 Heures Rolex de Daytona en janvier dernier !).