Alexandre Cugnaud en ELMS chez Yvan Muller Racing

La LMP3 du YMR © DR

Après deux années très formatrices en Porsche Carrera Cup France, Alexandre Cougnaud revient sur la scène internationale en rejoignant les très réputées European Le Mans Series.  Au volant d’une LMP3 du Team Yvan Muller, le pilote Vendéen augmente ainsi son niveau de jeu avec un nouvel objectif de carrière en ligne de mire : les 24 Heures du Mans.

 
– Alexandre, la scène Européenne vous a déjà bien réussie avec plusieurs victoires en monoplace. Aspirez-vous aux mêmes objectifs pour vos débuts en LMP3 ?
Alexandre Cugnaud: « Le but est effectivement d’être tout de suite compétitif, et je compte bien m’appuyer sur les expériences acquises en Porsche GT3 Cup comme en Formule 3. Dès les premiers essais à Barcelone, j’ai d’ailleurs retrouvé beaucoup de sensations similaires à la monoplace, la LMP3 est vraiment une auto extraordinaire et le support idéal pour l’apprentissage de l’endurance. Un point essentiel pour le jeune équipage que je formerai avec Yann Ehrlacher et Thomas Laurent, car nous aurons tout à découvrir. »
 
– Justement, pour vos grands débuts en endurance, vous pourrez compter sur l’expérience du patron Yvan Muller, quadruple Champion du Monde WTCC ?
Alexandre Cugnaud: « C’est vrai qu’Yvan a une connaissance et un recul sur la course qui seront des précieux atouts dans la mise en route de notre saison. Son regard extérieur sera essentiel pour la mise au point de notre LMP3, comme pour la gestion de la course. C’est le point essentiel à réapprendre dans le transfert du sprint à l’endurance, combiner régularité et sagesse tout en restant rapide. C’est un challenge très intéressant au volant. »
 
– Alexandre, le LMP3 est souvent une étape essentielle avant le LMP2 et les mythiques 24 Heures du Mans. Parlez-nous de cet objectif qui vous tient particulièrement à cœur…
 Alexandre Cugnaud: « C’est en effet un choix important pour moi de réorienter ma carrière vers l’endurance et bien que ça ne soit pas facile de laisser le sprint derrière moi, l’objectif des 24 Heures du Mans en vaut vraiment le coup. Cette première étape en LMP3 est aussi l’occasion pour moi de retrouver les circuits européens avec une voiture performante. J’espère ainsi découvrir des courses mythiques telles que les 24 Heures de Daytona ou les 12 Heures de Sebring dans un avenir proche. Avant cela, direction le Circuit Paul Ricard dès demain pour les premiers essais de la saison 2016 ! »
 
CALENDRIER 2016 :
16/04 – 4 Heures de Silverstone (Angleterre)
15/05 – 4 Heures de Imola (Italie)
17/07 – 4 Heures du Red Bull Ring (Autriche)
28/08 – 4 Heures du Castellet (France)
25/09 – 4 Heures de Spa (Belgique)
23/10 – 4 Heures d’Estoril (Portugal)

Communiqué,

PUBLICITÉ