SS12 Yamaha: Rodrigues signe son 1er succès sur le Dakar 2016 !

Première victoire de Rodrigues sur le Dakar 2016

n l’attendait depuis le 2 janvier dernier, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) l’a fait. Handicapé par une mauvaise grippe qui le tiendra éloigné du podium durant toute la première semaine, le Portugais de Yamaha s’est imposé avec force aujourd’hui dans la 12ème étape qui emmenait les rescapés du Dakar 2016 de San Juan à Villa Carlos Paz en Argentine.

481 km de spéciale enlevés en plus de 6 heures et un parcours long de près de 1 000 km, l’étape 12 en pleine montagne a ce soir un gout de revanche pour Yamaha mais aussi pour Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team).

« C’est une belle journée pour moi », a-t-il lancé en arrivant au bivouac. « Globalement, la deuxième semaine a été bien meilleure. En première semaine j’étais malade, et le week-end dernier je me suis fait mal à l’épaule, mais maintenant je me sens bien. J’ai attaqué pour pouvoir aller chercher la 5ème place, mais il fallait aussi rouler en sécurité. J’avais un très bon rythme et c’était une spéciale agréable à rouler, j’ai dépassé à la fois Toby Price et Antoine Méo. »

Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) signe une fantastique victoire avec 4.32 minutes d’avance sur le leader du provisoire, l’Australien Toby Price. En reléguant le Brésilien Kevin Benavides à la 3ème place, le pilote WR450F Rally se rapproche à 1 seconde de la 4ème position au provisoire, propriété de l’Argentin !

Joli tir groupé, une nouvelle fois des Yamaha WR450F Rally, puisqu’Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team) termine à 7.28 minutes à une confortable 5ème position.

Pas de changement en tête du provisoire puisque Price occupe toujours le commandement avec 37.39 minutes d’avance sur Stefan Svitko et Pablo Quintanilla. Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) gagne une position (5ème à 57.29), et lorgne sur la 4ème de Benavides (1 seconde d’écart). Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team) conserve sa 7ème place à 1h36.

#7 Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team)
1er en 6h00.24 – Général provisoire : 5ème à 57:29
« Aujourd’hui est une bonne journée pour moi et pour toute l’équipe Yamaha. Ce fut une étape difficile mais je sentais que c’était le moment pour attaquer et finalement je suis parvenu à gagner ! Ce qui est formidable, c’est que tout était réuni pour se battre pour le podium demain. Je vais rester concentré jusqu’à ce que je franchisse la ligne d’arrivée, mais bien sûr, je vais pousser encore plus fort pour la dernière étape. La WR450F Rally est vraiment une bonne moto pour sur un rallye comme le Dakar. C’est une machine qui est rapide et endurante pour tenir de telle distance et ça fait une grande différence. L’équipe Yamaha a fait un bon travail sur cette compétition, jour après jour, et je prends beaucoup de plaisir à travailler avec eux. »

#18 Alessandro Botturi (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team)
Abandon 10ème étape

#42 Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team)
5ème à 7:28 – Général provisoire : 7ème à 1h36:42
« Mon objectif initial était de rejoindre le bivouac chaque jour, étape après étape, avec ma WR450F Rally. Il reste encore une dernière étape demain pour terminer ce Dakar et je suis toujours là. Je n’ai rencontré aucun problème majeur avec la moto et elle est en bonne forme pour rejoindre Rosario. Je fais de meilleurs résultats que ce que j’avais prévu et c’est une grande satisfaction pour Yamaha et pour moi. Je dois encore apprendre, rouler, acquérir de l’expérience et je sais que j’aurais du temps pour m’améliorer, c’est bon pour l’avenir. »

#30 Xavier de Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team)
Abandon 10ème étape

José Leloir – Team manager Yamalube Yamaha Official Rally Team et Yamalube Yamaha Junior Rally Team: « Cette victoire d’étape est la bienvenue sur ce difficile Dakar, ce qui fait que toute l’équipe est heureuse. Nous savions que la WR450F Rally était une bonne moto, mais nous ne l’avons pas confirmé par une victoire. Hélder Rodrigues était malade depuis le début de la Dakar et incapable de pleinement s’exprimer au guidon de notre nouvelle moto, c’est pour nous une vraie victoire. Aujourd’hui, nous avons eu la preuve que nous avons construit une machine très performante, et notre plus grande satisfaction était de gagner sur la plus longue étape de ce Dakar 2016 (911 kilomètres avec un 480 kilomètres de spéciale). Hélder a fait un très bon travail et a créé un grand écart à l’arrivée avec les autres concurrents, il a donc la possibilité de se battre pour un podium demain. Félicitations également à Adrien Van Beveren qui fait une très bonne course. C’est un pilote régulier et ses efforts sont récompensés car il figure maintenant au septième rang sur son premier Dakar. Adrien a déjà atteint l’objectif que nous nous étions fixés pour lui et son résultat, après deux semaines intenses, est très intéressant. Adrien représente notre avenir en rallye-raid. »

Alexandre Kowalski – Directeur Yamalube Yamaha Official Rally Team et Yamalube Yamaha Junior Rally Team: « Trois ans se sont écoulés depuis la dernière victoire d’étape de Yamaha sur le Dakar. C’est réussite signifie beaucoup pour Yamaha : elle a confirmé que nous avons construit une bonne et performante nouvelle moto, solide pour le Dakar et agréable pour les coureurs. Félicitations à Hélder Rodrigues qui ramène une telle victoire à Yamaha ! Yamaha a une histoire commune avec Hélder sur le Dakar et l’on peut écrire une autre page dès demain. Adrien Van Beveren a aussi envoyé des signaux positifs pour l’avenir de Yamaha sur le Dakar. Ces deux coureurs, très différents dans leur expérience, semblent être un bon duo et se complètent mutuellement. La victoire d’aujourd’hui est une récompense pour toute l’équipe, qui a travaillé très dur pendant des mois. Nous restons concentrés pour terminer demain de la meilleure façon possible. »

Chez les quads, 3ème victoire 2016 pour le cadet des frères Patronelli. Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing) s’est imposé pour 9 secondes sur le Bolivien Walter Nosiglia et 49 secondes sur le Russe Sergei Karyakin (Yamaha YFM700R-Airon Racing Team-Yamaha Racing), après 6h48 de spéciale. 11ème de l’étape, Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-Quadssvmag.com Maxxis-Yamaha Racing) termine sa 12ème étape à seulement 31.46 minutes du leader !

Au général provisoire, Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing) reprend près de 4 minutes à son frère ainé Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing). 4.23 minutes séparent les deux hommes. Sergei Karyakin (Yamaha YFM700R-Airon Racing Team-Yamaha Racing) reprend la 3ème place à 1h52 devant le Sud-Africain Brian Baragwanath (Yamaha YFM700R-Team Rhide-Yamaha Racing). Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-Quadssvmag.com Maxxis-Yamaha Racing) occupe toujours la 11ème place à 10h37.

Jean-Paul Ancion,

PUBLICITÉ