Andros Isola: J.-Ph.Dayraut et Mazda s’imposent !

Jean-Philippe Dayraut à Isola © DR

Déjà vainqueurs de l’ultime épreuve de l’année 2015 sur le circuit de l’Alpe d’Huez, le Team Mazda France et Jean-Philippe Dayraut s’imposent à nouveau pour commencer cette année 2016. À Isola 2000, les tenants du titre ajoutent une nouvelle victoire à leur collection.

 

Sur la plus haute marche du podium pour clôturer l’année 2015, Jean-Philippe Dayraut arrivait à Isola 2000 avec un lest de 60 kilogrammes dans sa Mazda3. Après avoir pris ses marques durant la première manche qualificative, le recordman du nombre de victoires en Trophée Andros réalisait une seconde session quasi parfaite.
 
En s’adjugeant la pole position, malgré des conditions extrêmement difficiles, Jean-Philippe Dayraut s’élançait depuis la première place de la grille de départ. Mis sous pression par Franck Lagorce, puis Benjamin Rivière durant la Super Finale, le pilote de la Mazda3 numéro 1 s’offrait une 53e victoire dans la discipline, tandis que Topi Heikkinen se classait au dixième rang.
 
Après cet important succès, la pluie venait transformer la piste. À travers d’immenses flaques d’eau et toujours avec 60 kilogrammes de lest, Jean-Philippe Dayraut se classait en cinquième position de la course 2, devant Topi Heikkinen, sixième.
 
Dans la catégorie Élite réservée aux Gentlemen Drivers, Didier Thoral remportait une seconde victoire au volant de sa Mazda3 privée. À la faveur de ce nouveau succès, il creusait encore un peu plus l’écart sur ses poursuivants au classement général. Jacques Wolff, à bord de la Mazda3 numéro 1, montait également sur le podium de la première course.
 
Vainqueur de l’U.S. F2000 aux États-Unis la saison dernière et bénéficiant d’une bourse pour participer au championnat Pro Mazda en 2016, Nico Jamin était venu gonfler les rangs du Team Mazda France à Isola 2000. Invité à découvrir le Trophée Andros électrique, le jeune espoir de 20 ans – plus habitué au pilotage d’une monoplace – montrait une faculté d’adaptation exceptionnelle pour se mesurer aux meilleurs pilotes de la discipline et s’offrir une très brillante septième place !
 
Prochain rendez-vous sur le circuit de Lans-en-Vercors. À quelques kilomètres de Grenoble, la cinquième manche de la saison se déroulera les vendredi 22 et samedi 23 janvier.
 
Jean-Philippe Dayraut : « Lorsque les conditions de piste étaient assez homogènes pour tous les pilotes, nous avons été en mesure de nous illustrer. Malgré soixante kilogrammes de lest, nous avons réussi à gagner lors de la première course. Avec la pluie, en passant en premier, on ne pouvait plus se battre devant le samedi. Cette victoire montre encore que la Mazda3 est particulièrement compétitive, même avec le lest. »
 
Topi Heikkinen : « Les conditions étaient terribles pour tout le monde ! Je pense que nous avons eu du mal à être suffisamment performants au début du week-end. La stratégie était bonne, mais nous n’avons pas eu l’occasion de le démontrer. J’espère qu’il y aura de la neige à Lans-en-Vercors pour retrouver de bonnes conditions de glisse, car j’aime beaucoup ce circuit. »
 
Nico Jamin : « J’ai pris énormément de plaisir à découvrir le pilotage sur la glace. Il a fallu oublier tout ce que je fais d’habitude sur circuit. Pour aller vite, il faut être en glisse et en butée de volant. Je me suis vraiment amusé et je me suis rapproché des meilleurs de la catégorie. Je pense m’être assez vite adapté à la voiture. Durant la dernière course, j’étais dans le rythme du champion en titre. J’adorerais pouvoir revenir et encore profiter de cette ambiance très fun ! »
 
Philippe Geffroy, Président de Mazda France : « Cette première victoire démontre que le Team Mazda France est toujours très compétitif. Malgré ses 60 kilogrammes de lest, Dayraut a réussi une démonstration incroyable sur la glace d’Isola 2000. L’ensemble de l’équipe est très motivé pour relever les défis à venir. Nous sommes des compétiteurs et nous allons faire en sorte d’animer encore le trophée avec Topi Heikkinen et Jean-Philippe Dayraut. Mazda est une équipe solide et avec laquelle il faut compter ! »
 
Course 1
1. Jean-Philippe Dayraut (Mazda3) 60 points
2. Benjamin Rivière (DS 3) 54 points
3. Franck Lagorce (Lodgy) 53 points
4. Jean-Baptiste Dubourg (Clio) 51 points…
10. Topi Heikkinen (Mazda3) 38 points…

Course 2
1. Jean-Baptiste Dubourg (Clio) 61 points
2. Adrien Tambay (A1) 54 points
3. Andréa Dubourg (Clio) 54 points
5. Jean-Philippe Dayraut (Mazda3) 45 points
6. Topi Heikkinen (Mazda3) 45 points…
 
Trophée Andros après Isola 2000
1. Jean-Baptiste Dubourg (Clio) 441 points
2. Franck Lagorce (Lodgy) 400 points
3. Benjamin Rivière (DS 3) 394 points
8. Topi Heikkinen (Mazda3) 325 points…
10. Jean-Philippe Dayraut (Mazda3) 281 points…

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*