Après quatre étapes disputées à Dijon-Prenois, au Val de Vienne, à Charade et à Magny-Cours, le Championnat de France Historique des Circuits 2026 livre son verdict. Réunis dans la Nièvre les 16 et 17 octobre pour la finale de l’Historic Tour, les prétendants aux différentes couronnes nationales avaient une dernière occasion de faire la différence.
Au terme d’une saison mêlant monoplaces, GT, berlines et prototypes, cette ultime confrontation vient consacrer les Champions de France 2026. Entre confirmations, nouveaux sacres et luttes jusqu’aux dernières courses, retour sur les femmes et les hommes qui ont marqué cette édition.
Monoplaces : une saison parfaite et un troisième sacre pour François Belle
Huit courses, huit victoires : François Belle n’a laissé aucune manche lui échapper cette saison en F.Ford Historic. Au volant de sa Lola T 540E de 1978, le champion sortant a réalisé un parcours irréprochable, conclu par un nouveau sacre à l’issue de la finale de Magny-Cours. Avec 280 points comptabilisés, il décroche son troisième titre de Champion de France Historique des Circuits Monoplaces et conserve la couronne conquise en 2025.
Ce nouveau succès fait également écho aux débuts de l’Historic Tour. Sacré dès 2015, lors de la toute première saison du championnat, François Belle retrouve onze ans plus tard le sommet de la hiérarchie nationale. Après ce premier titre fondateur, puis un deuxième obtenu dix ans plus tard, il enchaîne cette fois deux sacres consécutifs. Une troisième couronne qui récompense une saison durant laquelle il a associé vitesse, régularité et maîtrise, sans jamais manquer le rendez-vous de la victoire dans son plateau.
Malgré ce bilan parfait, la lutte au championnat s’achève sur un écart de seulement dix points avec Axel Castillou. Engagé en F.Ford Kent au volant de sa Ray 92F de 1992, ce dernier termine vice-champion de France avec 270 points comptabilisés. Les deux premières places du classement Monoplaces reviennent ainsi à deux représentants des plateaux de Formule Ford.
Avec 240 points, Christian Vaglio-Giors complète le podium du championnat sur sa Van Diemen RF80 de 1980, engagée en F.Ford Historic. Aux côtés de François Belle et d’Axel Castillou, il contribue à un podium entièrement composé de pilotes de Formule Ford, réunissant trois châssis emblématiques de l’histoire de la discipline.
GT/Tourisme Post 90 : Franck Quagliozzi sacré, Honda monopolise le podium
Engagé en Youngtimers 2L Cup au volant de sa Honda Civic EG6 de 1992, Franck Quagliozzi décroche le titre de Champion de France Historique des Circuits – GT/Tourisme Post 90. Avec 280 points comptabilisés, il termine la saison au sommet du classement national, avec une avance de 56 points sur son plus proche poursuivant. Un sacre qui place également le plateau Youngtimers 2L Cup à l’honneur lors de cette finale de Magny-Cours.
La deuxième place revient à Florent Aumard, qui totalise 224 points avec sa Honda Civic EK4 de 1996. Il décroche ainsi le titre de vice-champion de France, devant Florian Malosse, troisième avec 197 points, au volant de sa Honda Civic EG6 de 1992. Vingt-sept points séparent les deux hommes au terme de la saison.
Ce classement consacre un podium entièrement issu de la Youngtimers 2L Cup et exclusivement composé de Honda Civic. Avec deux EG6 et une EK4 aux trois premières places, la compacte japonaise occupe une place de choix dans le palmarès 2026, emmenée par le nouveau champion Franck Quagliozzi.
GT/Tourisme Pré 90 : un premier sacre pour Marc Alloend-Bessand
Au terme d’un championnat qui se conclut sur un écart de seulement cinq points entre les deux premiers, Marc Alloend-Bessand décroche son premier titre de Champion de France Historique des Circuits – GT/Tourisme Pré 90. Engagé en Sprint Series Pré 66 au volant de son Elva MK8 de 1965, il termine la saison avec 280 points comptabilisés et inscrit pour la première fois son nom au palmarès national.
Ce sacre récompense le représentant des Sprint Series face à deux pilotes du Trophée Lotus, dans une confrontation entre plateaux qui aura donné tout son relief à la lutte pour la couronne. Avec une marge aussi réduite au classement final, chaque résultat aura pesé dans l’attribution du titre.
Dominique Vulliez termine vice-champion de France avec 275 points, au volant de sa Lotus Seven de 1969. Il devance un autre représentant du Trophée Lotus, Nicolas Beloou, qui complète le podium national avec 255 points sur sa Lotus Seven de 1965. Deux Lotus Seven accompagnent ainsi l’Elva du nouveau champion sur le podium final, entièrement composé de voitures des années 1960.
Endurance GT/Tourisme Pré 90 : le sans-faute de Julien Grenet et Christian Danne
Avec 160 points, Julien Grenet et Christian Danne décrochent les titres de Champions de France d’Endurance Historique des Circuits – GT/Tourisme Pré 90. Associés au volant de leur Porsche 911 Turbo de 1981 dans les 200 KM de l’Historic Tour, ils concluent une saison sans faute et s’imposent largement au classement national.
Le tandem termine ainsi le championnat avec 125 points d’avance sur ses poursuivants. Un écart qui traduit la domination de l’équipage de la Porsche et donne tout son éclat à cette campagne 2026, achevée par la consécration lors de la finale de Magny-Cours.
Derrière les champions, la deuxième place est partagée : Philippe Baert et l’équipage composé de Johan et Jean-Jacques Renaut terminent ex æquo avec 35 points. Ils accompagnent ainsi Julien Grenet et Christian Danne aux premières places du classement final de cette catégorie.
Endurance Protos < 3L : Lionel Vancheri au sommet
Au volant de sa Crosslé 47S de 1981, Lionel Vancheri décroche le titre de Champion de France d’Endurance Historique des Circuits – Protos < 3L 2026. Avec 113 points, le pilote s’impose dans une catégorie dont les trois premiers terminent regroupés en seulement 21 points. Il place ainsi sa barquette britannique au sommet de la hiérarchie nationale, devant deux représentantes des constructeurs italiens Osella et Lucchini.
Christian Vaglio-Giors termine vice-champion avec 100 points, sur son Osella PA20P de 1994, à treize unités du vainqueur. Déjà troisième du championnat Monoplaces en Formule Ford Historic, il ajoute un deuxième podium national à son bilan de la saison. Pierre Boite complète le trio de tête avec 92 points, au volant de sa Lucchini SP93 de 1993, à seulement huit points de la deuxième place.
Endurance GT/Tourisme Post 90 : Éric et Denis Empois décrochent la couronne
Associés au volant de leur Porsche 996 de 1999, Éric et Denis Empois remportent les titres de Champions de France d’Endurance Historique des Circuits – GT/Tourisme Post 90. Avec 96 points, le duo termine en tête du classement et conclut sa campagne avec 21 points d’avance sur son plus proche poursuivant.
La deuxième place revient à Florian Zavattin, qui totalise 75 points. Derrière lui, Franck Quagliozzi et Fabien Julia complètent le podium avec 66 points, sur leur Honda Civic EG6 de 1992. Déjà sacré en GT/Tourisme Post 90 dans le championnat Sprint, Franck Quagliozzi signe ainsi une saison récompensée dans les deux disciplines, en ajoutant ce podium en endurance à sa couronne nationale.
