Rallycross à Lohéac : Le 5 majeur du DA Racing

Ce week-end tout le PAF (Paysage Automobile Français) aura les yeux tournés vers la Bretagne pour les 50 ans du Rallycross de Lohéac, l’un des plus grands rendez-vous de sport automobile dans l’hexagone. Cette course exceptionnelle va accueillir le Championnat d’Europe, le Championnat de France et le Championnat de Grande-Bretagne de Rallycross. Après deux deuxièmes places en Rallycross France, Julien Fébreau (208 RX #16) sera engagé en Championnat d’Europe. Jean-Baptiste Dubourg (208 RX #27), Laurent Le Manac’h (DS 3 RX #12), Emmanuel Moinel (208 RX #14) sont ambitieux en Championnat de France tandis que Derek Tohill (208 RX #77) va viser de gros points à la fois dans le Championnat de France et dans le Championnat de Grande-Bretagne.

Auteur de deux deuxièmes places en Championnat de France (Faleyras et Pont-de-Ruan), Julien Fébreau (208 RX #16) ne pouvait manquer le Rallycross de Lohéac, épreuve qui a vu naître sa passion pour le sport automobile. La voix de la Formule 1 sur Canal + n’a pas hésité une seconde à relever le défi international en s’engageant dans les rangs du Championnat d’Europe. Au volant d’une voiture parfaitement réglée, Julien est prêt à défendre ses chances face aux plus grandes stars de la discipline à l’instar de Sébastien Loeb.

Jean-Baptiste Dubourg (208 RX #27) va retrouver l’ambiance de la compétition après deux apparitions remarquées à Lessay et à Faleyras. Le leader du Championnat de France au soir de l’épreuve girondine n’a pas résisté à l’appel de Lohéac. C’est ici qu’il s’est offert un podium en Championnat du monde en 2015 après une finale inoubliable. Cette année, ‘JB’ est bien décidé d’offrir au DA Racing un nouveau sur ce tracé mythique après la victoire d’Andréa Dubourg en 2025.

Derek Tohill (208 RX #77) va défendre ses chances sur deux tableaux ! En effet, le plus français des pilotes irlandais a bien l’intention de défendre sa troisième place au classement provisoire du Championnat de France et son statut de leader du Championnat de Grande-Bretagne. En confiance au volant de la 208 RX, Derek veut profiter de ce passage en Bretagne pour signer une belle performance afin d’aborder la dernière partie de la saison de la meilleure des manières.

Laurent Le Manac’h (DS 3 RX #12) a profité du break estival pour préparer le rendez-vous de l’année dans les meilleures conditions. Auteur d’une course exceptionnelle l’an passé qui lui a valu de décrocher le prix de meilleur pilote du week-end à Lohéac, le pilote du DA Racing veut profiter de cette nouvelle escale en Bretagne pour oublier sa déception de Kerlabo. Les essais réalisés cet été ont été bénéfiques et Laurent arrive en pleine confiance dans l’arène de Lohéac.

De retour dans les rangs du Rallycross France, Emmanuel Moinel (208 RX#14) sait que l’épreuve de Lohéac est prisée par les 23 pilotes attendus sur la grille de départ. Performant et régulier, le pilote aux couleurs d’Aerokart sait qu’il faudra être efficace sur les départs pour éviter le redoutable piège du premier virage. Au volant d’une 208 RX, considérée comme l’une des meilleures du plateau, qu’il connaît parfaitement veut jouer les premiers rôles dans le Supercar Challenge tout en visant les phases finales de la catégorie reine.

Julien Fébreau 208 RX #16 : « Je ne vous cache pas que cela fait très longtemps que j’avais noté ce rendez-vous dans mon calendrier, c’est LA course de l’année ! Je suis très heureux de pouvoir de nouveau participer à cette épreuve mythique, sur mes terres. Cela fait 13 ans que je n’ai pas pu rouler à Lohéac. J’ai des souvenirs extraordinaires sur cette piste, ils ont nourri ma passion pour le sport automobile. J’ai vu mon père Christian Lefeuvre s’y imposer en 1991, j’ai également eu la joie de m’imposer ici même en Super1600 en 2011, un moment complètement fou. C’est une victoire à part dans ma carrière de pilote amateur. Je suis très heureux de participer à ce cinquantenaire. Plusieurs pilotes de légende le disent, cela va être le plus grand Rallycross de l’histoire, je pense que le terme n’est pas galvaudé. C’est un plaisir de pouvoir le vivre avec le DA Racing, une équipe à laquelle je suis extrêmement attaché. Vivre cette expérience en Championnat d’Europe était une volonté de ma part, quitte à être présent, autant le vivre de la plus belle des manières et d’observer au plus proche ce que font les meilleurs pilotes du monde dans la discipline. L’idée n’est pas de se mêler à la bagarre avec eux, mais de m’inspirer de ce qu’ils font sur la piste. C’est une chance unique de pouvoir, à la maison, se confronter aux meilleures références de la discipline, j’ai hâte d’y être. Beaucoup de partenaires, amis et famille seront présents. Je vais aborder cette course dans le même état d’esprit qu’en 2011 avec l’envie de partager ma passion du Rallycross avec les spectateurs et mes proches. Nous nous sommes bien préparés avec le DA Racing. Maintenant, je vais me concentrer sur ma course et faire du mieux possible, tout en n’oubliant pas le plaisir d’être présent sur cette grille de départ. »

Jean-Baptiste Dubourg 208 RX #27 : « Lohéac est un rendez-vous pour un pilote de Rallycross. C’est un circuit mythique, un lieu chargé d’histoire et cette 50e édition aura forcément une saveur particulière. Courir dans une ambiance aussi unique est toujours une motivation supplémentaire. Cette année nous retrouvons les meilleurs pilotes de la discipline avec la présence du Championnat d’Europe en plus du Championnat de France. Nous abordons ce week-end avec ambition. L’équipe travaille très dur depuis le début de la saison et nous savons que nous avons les moyens de jouer aux avant-postes. À Lohéac, il faut être performant dès les premiers essais, car la moindre erreur se paie cash sur un tracé où les écarts sont extrêmement faibles. L’objectif sera d’exploiter tout le potentiel de la 208 RX et de rester constants tout au long des manches qualificatives. Les supporters de Lohéac sont parmi les plus passionnés d’Europe et ils méritent de vivre un grand week-end de course. C’est toujours un immense plaisir de rouler devant eux. Je vais tout donner pour aller chercher le meilleur résultat possible. »

Derek Tohill 208 RX #77 : « C’est toujours un immense plaisir de se retrouver sur la grille de départ de Lohéac, c’est le Temple du Rallycross. Se mesurer aux meilleurs de la discipline est une opportunité unique ! Cette épreuve représente à la fois une manche du Championnat britannique et du Championnat de France. Le niveau sera extrêmement relevé, il faudra donc être prêts ! Avec le DA Racing, nous nous sommes parfaitement préparés pour cette course. Je sais que « Sophia », notre 208 RX, est en grande forme pour affronter ces trois jours de compétition intense. Je tiens à remercier chaleureusement tout le staff du DA Racing qui a travaillé sans relâche pour tout préparer à la perfection. Comme toujours, nous visons le meilleur résultat possible. La météo prévoit quelques averses et cela n’est pas pour nous déplaire. J’adore ces conditions, rappelez-vous de notre performance lors de la première manche à Lessay ! »

Laurent Le Manac’h DS 3 RX #12 : « Quelle fierté de pouvoir participer au plus grand Rallycross mondial dans la catégorie reine au volant d’une DS 3 RX parfaitement préparée par le DA Racing. C’est un moment privilégié d’être aux côtés des meilleurs pilotes de la discipline, il faut savoir apprécier ces moments. Pour ce week-end, la recette est simple : prendre un maximum de plaisir dès que nous serons sur la piste et savoir relâcher la pression durant ce week-end particulier. Je ne me mets aucun objectif particulier, il faut simplement être conscient de la chance de pouvoir piloter sur l’un des plus beaux circuits du monde avec un tel plateau. La météo semble une nouvelle fois incertaine, ce qui n’est pas pour me déplaire, car je m’amuse vraiment lorsque la piste est humide. Il faudra aussi savoir gérer les trois journées entières de compétition et être prêt au bon moment. »

Emmanuel Moinel 208 RX #14 : « Cette course est vraiment un rendez-vous à part dans le calendrier. Pour les 50 ans de l’épreuve, les organisateurs ont réuni la crème de la discipline que ce soit au niveau international ou en Rallycross France ! Nous sommes tous impatients de nous retrouver sur la grille de départ. Sportivement, je sais ce que je dois faire pour réaliser une bonne performance. Le Supercar Challenge est ma priorité, je veux monter sur la plus haute marche du podium et une fois de plus, le DA Racing a parfaitement préparé la 208 RX. Il faudra être propre et ne pas se mettre trop de pression. »

PUBLICITÉ