TCR: Natan Bihel continue son apprentissage…

Natan Bihel à Hockenheim © DR

Après un premier meeting assez compliqué en Hongrie, Natan Bihel a réalisé une belle première course à Hockehneim, en Allemagne, ce week-end. Il a en effet terminé 16ème de la course 1, à la porte des points, après avoir dépassé 14 concurrents !

 

Le championnat TCR Europe s’est installé sur le célèbre circuit Hockehneim, en Allemagne le week-end dernier pour la 2ème manche de la saison. Natan Bihel, après une découverte des courses de voitures de tourisme, comptait poursuivre son apprentissage et faire mieux qu’il y a un mois.

Des qualifications en dents de scie…
Le samedi, les qualifications ne se passent pas très bien pour Natan. Le set up de la voiture ne le satisfait pas depuis les essais libres. Alors que le Mayennais était passé en Q2, séance réservée aux 12 pilotes les plus rapides, en Hongrie, il ne peut faire mieux que le 29ème temps. Par contre, une chose est certaine : pas de stratégie pour le lendemain, ce sera en mode attaque !

Une bonne première course !
Le samedi, pour la première course, Natan part donc presqu’en fin de grille de départ. Il prend un très bon départ, gagne cinq positions tout en restant loin des bousculades du premier virage. Il remonte place après place si bien qu’à mi-course, il est déjà rentré dans le Top 20. Il continue sa progression et s’empare de la 17ème place. Un safety car entre en piste, réduisant alors les écarts. Lors du redémarrage de la course, il en profite encore pour grappiller deux places dans le dernier tour. Il termine 15ème, synonyme de premier point au championnat. Las, les organisateurs ont fait faire un tour de trop aux concurrents, ils décident de s’appuyer sur le classement du tour précédent. Pas de point donc pour Natan, mais le set up de la voiture amélioré et une aisance dans le peloton font de cette épreuve la meilleure depuis le début de la saison !

Pas de drapeau à damiers pour la seconde !
Le dimanche matin, pour la 2ème épreuve, il part toujours de la même place, 29ème. Encore une fois, Natan est très bon lors du départ, gagnant de nouveau cinq places au premier virage. Rapidement, un safety car entre en piste pour neutraliser la course. Au drapeau vert, alors 25ème, il va réussir à dépasser plusieurs voitures pour se retrouver 21ème. Alors que tout se passe pour le mieux dans sa remontée, il se fait littéralement ‘harponner’ par un concurrent qui endommage trop sa voiture. Il doit abandonner, mais est néanmoins officiellement classé 26ème !

Ce que Natan Bihel a dit après la course : « Nous avons bien appris la voiture sur ce meeting. Il ne faut pour oublier que ce n’est que ma 2ème course, que je sors d’une discipline différente, je continue donc d’apprendre. En course, dés qu’il y a de la bagarre, je me suis imposé. Par rapport à Budapest, je me sens plus performant dans le peloton comme le prouve les 14 places gagnées en 25 minutes. Dommage pour le point de la première course qui symboliquement aurait fait du bien. Pour ce qui est de la 2ème, je dois bien avouer que l’équipe était déjà un peu tournée vers la préparation du meeting suivant à Spa. Je ne peux pas dire le contraire : ce fut de nouveau un weekend difficile, mais il est bien plus positif que la dernière fois. Mon rythme en course s’améliore, je suis plus à l’aise dans mes dépassements. Il faut s’adapter à ces autos, je dois encore travailler sur la partie qualifications. Après Hockenheim que je connaissais assez peu, je suis ravi d’arriver sur des circuits qui me sont plus familiers : Spa-Francorchamps (8 et 9 juin) et Red Bull (13 et 14 juillet). »

En parallèle de son implication en TCR Europe, Natan Bihel disputera Road To Le Mans sur une Norma M30 LMP3 de l’équipe Graff. Il fera équipe avec Cyril Denis. Pour rappel, en 2018, le Mayennais avait terminé 4e de la première course, un bon souvenir !

David Bristol,

PUBLICITÉ