WTCR: Une pole et deux podiums pour Audi à Marrakech

Frédéric Vervisch © DR

Le tortueux circuit de Marrakech servait de décor ce week-end au lancement très attendu du FIA WTCR, soit la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme. Et comme on pouvait l’imaginer, les débats s’annoncent une fois de plus très intenses cette année. Sur les sept marques représentées, cinq on déjà goûté aux joies du podium lors des trois courses marocaines. Et les Audi alignées par les équipes belges furent de celles-là !

 

Après une première course assez frustrante pour les quatre anneaux (initialement troisième, Jean-Karl Vernay écopait d’une pénalité de 5 secondes après un contact avec Priaulx et rétrogradait au 7ème rang), la journée du dimanche a apporté son lot de satisfaction. Lors de la seconde qualification, Frédéric Vervisch s’offrait en effet sa première pole position dans la compétition mondiale ! Le pilote du Comtoyou Team Audi Sport devait donc s’élancer depuis la 10ème place pour la Course 2 (selon le principe de la grille inversée), avant de pouvoir profiter de ‘son’ bien dans l’ultime confrontation du week-end. Hélas, après avoir terminé à la 9ème place quelques minutes plus tôt, il manquait son départ et glissait au 3ème rang. Plus rapide que les deux leaders, le Belge maintenait la pression, mais il ne trouvait jamais l’ouverture sur un circuit où les dépassements sont très compliqués. Il profitait simplement de l’abandon d’Yvan Muller pour prendre la 2ème place sous le drapeau à damier… et figurer à la 5ème place provisoire du championnat, soit le meilleur des pilotes Audi.

Dimanche, Jean-Karl Vernay a connu le scénario inverse. Au 3ème rang sur la grille de départ de la Course 2, il profitait de la sortie du leader Nick Catsburg pour empocher les points de la 2ème place. Mais alors qu’il visait un Top 5 dans la seconde course, un bris de freins peu avant l’arrivée l’envoyait dans le mur de pneus. Actuellement 6e, le pilote du Team WRT (engagé sous la bannière Leopard Team Audi Sport) a en tout cas montré qu’il faudra encore compter avec lui cette année.

Les deux équipiers de Vernay et Vervisch ont davantage souffert dans les rues de Marrakech. Sur la deuxième voiture du Leopard Team Audi Sport, Gordon Shedden est rentré trois fois dans les points, mais avec une 7ème place comme meilleur résultat. Quant à Niels Langeveld, qui faisait ses débuts au niveau mondial au sein du Comtoyou Team Audi Sport, il n’est pas parvenu à rentrer dans le Top 15.

Désormais, le FIA WTCR met le cap vers la Hongrie pour son deuxième rendez-vous, sur le Hungaroring, les 27 et 28 avril prochains.

Belgian Audi Club,

PUBLICITÉ