Taklimakan Étape 6: Coup dur pour Lavieille & Garcin !

Christian Lavieille explique ses déboires de la journée

Quand la malchance se mêle des choses qui ne la regarde pas, tout va dans le mauvais sens. C’est le cas de l’équipage Christian Lavieille – Jean-Pierre Garcin aujourd’hui, dans le développé de la 6ème étape du Taklimakan Rally en Chine.

 

Une étape totalement chamboulée par une pluie de pénalité comme celle encaissée par le duo français au terme de cette journée. De ce fait, ils se voient classés à la 9ème place de l’étape et occupent la même au général provisoire. Tout ce que Christian et Jean-Pierre ont construit jusqu’ici s’est effrité, désormais, il leur sera difficile en trois étapes restant à disputer de refaire un retard de 41 minutes.

« Je suis un idiot » lance le pilote à son arrivée au bivouac de Hami ! Christian poursuit sur un ton de déception: « Nous sommes bien partis et après dix kilomètres parcourus le GPS est tombé en panne, celui précisément qui commandait le Sentinel. Perte de temps. Nous sommes parvenus à le refaire fonctionner avec un mode d’emploi en Chinois. Puis, nous avons continué en doublant deux de nos prédécesseurs et ce, jusqu’au contrôle de passage 1 où se tenait le ravitaillement moto. A cet endroit, c’était compliqué, nous avons décidé de prendre notre temps ! Le Buggy jaune (Wei) nous est passé devant, on ignore comment, ce qui prouve qu’il y a des miracles ici… Nous avons peu roulé derrière lui , le reprenant rapidement. Je voyais que Wei revenait sur nous, alors j’ai attaqué davantage pour refaire la différence au point de le laisser à environ 2 minutes. »

La journée n’était pas encore terminée. A 30 kilomètres de l’arrivée, au sommet d’une crête sablonneuse, molle, l’incident irréparable se produit : « Avant de basculer, la voiture s’est écrasée avec une roue dans le vide. Quatre voire cinq minutes nous ont été nécessaires pour nous sortir de là ! Bien du monde en a profité pour repasser. Nous avions réalisé jusque là un excellent boulot que ce soit en navigation ou en pilotage. Je ne suis vraiment pas content de moi, deux bêtises qui nous coûtent cher ! »

Plus tard dans la soirée, Christian et Jean-Pierre ont dû encaisser une grosse déception :  30 minutes de pénalité suite à une décision de la direction de course. Trois équipages font les frais d’une absence de way-point au km 438, la sentence est sans appel !

Demain, les concurrents profiteront d’une seconde et dernière journée de repos à Hami, avant de rejoindre Changji au nord de la province du Xinjiang. Trois étapes et près de 800 kilomètres chronométrés resteront à disputer avant de rallier l’arrivée du Taklimakan Rally à Ürümqi.

Classement provisoire de l’étape 6
1.    Han Wei (CHN) / Liao Min (CHN), Geely, 4h29’29’’
2.     Zi Yungang (CHN) / Wang Zengrong (CHN), Geely, + 2’52’’
3.     Liu Yangui (CHN) / Hongyu Pan (CHN), BAIC, + 4’00’’
4.     Niu Bandin (CHN) / Fang Mingji (CHN), SMG, + 12’53’’
5.     Xu Aili (CHN) / Fu Xinming (CHN), Buggy, 16’54’’
9.     Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, + 35’14’’ (30’ penalty)…

Classement général provisoire après l’étape 6
1. Han Wei (CHN) / Liao Min (CHN), Geely, 19h20’54’’
2. Zi Yungang (CHN) / Wang Zengrong (CHN), Geely, + 7’57’’
3. Liu Yangui (CHN) / Hongyu Pan (CHN), BAIC, + 21’04’’
4. Lu Binglong (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, + 37’00’’
9. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, + 41’33’’…

PUBLICITÉ