Porsche Imola : Mathieu Jaminet champion 2016 !

Mathieu Jaminet Champion 2016 Porsche © DR

Mission accomplie pour Martinet by Alméras qui a repris le week-end dernier (1er-2 octobre) à Imola le titre Pilote de la très relevée Porsche Carrera Cup France ! Un triomphe avant le terme de la saison, grâce à une nouvelle partition sans faute de Mathieu Jaminet, auteur des deux pole positions, des deux victoires et des deux meilleurs tours en courses. Cette escale en Italie fut également couronnée de succès pour Nicolas Misslin qui en repart avec ses deux premières victoires en Gentlemen.

Ne reste qu’à s’adjuger le classement Teams au Paul Ricard et la saison aura tenu toutes ses promesses !

Deux ans après la consécration de Côme Ledogar, Philippe Alméras et Pierre Martinet accueillent donc le deuxième titre de leur association qui date de cette même période. Une ascension fulgurante associée à celle de son pilote de pointe en 2016, Mathieu Jaminet, déjà auréolé du sacre Rookies dans le cadre de son autre programme avec la structure montpelliéraine en Porsche Mobil 1 Supercup. Sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari, le pilote Porsche Junior impose en effet sa domination en signant le meilleur chrono des essais libres, des deux séances qualificatives, qu’il confirme ensuite en course avec les deux victoires au terme de deux cavaliers seuls en tête. Dont le premier sur une piste piégeuse car chaussé de pneus slicks alors que l’asphalte est encore humide des averses nocturnes. Avec 72 points d’avance, celui qui a jusqu’à présent remporté toutes les victoires et poles, ne pourra donc plus être rejoint lors de la dernière manche au Castellet.

Thomas Laurent ne connait malheureusement pas la même réussite en raison d’une sortie de piste en première manche. L’équipe technique réalise cependant un travail formidable en remettant en état la Porsche 991 GT3 Cup entre les deux courses, ce qui lui permet d’accrocher la 4e place après avoir dû rétrograder à la 9e dans le premier tour en raison de contacts devant lui. L’autre performance notable est cependant à mettre au crédit de Nicolas Misslin qui s’est montré irrésistible chez les Gentlemen. Deuxième de la première qualif, poleman de la seconde, il mène deux parcours sans faute – ses chronos attestant par ailleurs de sa compétitivité – récompensés par deux superbes victoires de classe et un Top-5 en Course 2 !

Philippe Alméras (Team Principal) : « L’objectif en début de saison consistait à reprendre la couronne coiffée par Côme Ledogar il y a deux ans. Mathieu a comme toujours été irréprochable, et son nouveau carton plein était le meilleur moyen d’être sacré avec la manière. L’osmose avec le team est totale et cela lui apporte une sérénité qui se traduit dans ses fabuleux résultats. Désormais libéré, il aura sans aucun doute la volonté de terminer sur un score inédit de 100% de victoires ! Thomas a pour sa part apporté sa pierre à l’édifice du championnat Teams, que nous menons toujours, en menant une deuxième course d’attaque qui lui a permis d’arracher les précieux points de la 4ème place. Quant à Nicolas, que dire d’autre qu’un grand et énorme bravo ! Il s’est montré dans le coup dès les qualifications, et il a mené le lendemain les deux meilleurs courses de sa saison, avec à la clé ses deux premières victoires en Gentlemen tout en se hissant dans le Top-5, avec le meilleur tour de sa catégorie, face à bien plus aguerris. Lui que l’on voyait peu à peu s’approcher du podium, le voilà maintenant deuxième du classement. Vivement la finale que l’on en connaisse le dénouement ! En attendant, félicitations à notre fantastique équipe technique qui ne lâche jamais rien et qui fait des merveilles sur la qualité de la préparation et de la mise au point. »

Mon week-end par… Mathieu Jaminet
« J’ai entamé la saison avec un fort sentiment de revanche, car le titre m’avait échappé de très peu l’an passé, et c’est aujourd’hui une grande joie de coiffer cette couronne en Porsche Carrera Cup France, véritable tremplin vers le haut niveau. Je demeure certes invaincu en 2016, mais si tout semble facile pour nous de l’extérieur, on ne relâche jamais nos efforts. Nous sommes en permanence à 100%, car rien n’est jamais gagné avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée et notre volonté est de toujours faire mieux. Il y a une très bonne entente avec Philippe et mon ingénieur, avec qui nous nous comprenons parfaitement. Ce ne serait rien non plus sans l’équipe d’ingénieurs et de mécaniciens qui travaillent dans l’ombre sans jamais rien lâcher. C’est important pour toujours progresser, et les résultats s’en ressentent. Après le titre Rookies en Supercup, nous pouvons aujourd’hui être fiers du travail accompli. La saison n’est cependant pas fini et je suis loin de pouvoir souffler, car dans deux semaines nous serons à Austin où je veux décrocher deux nouveaux podiums pour terminer dans le tiercé de tête du championnat. Il sera alors l’heure de penser au Paul Ricard, pour la dernière de la Cup française, où nous ferons le nécessaire pour être sacrés chez les Teams. Personnellement, j’aimerais également conclure ce meeting avec deux poles et deux victoires. Une saison avec 100% de réussite, c’est un record qui peut tenir très longtemps, non ? »

Prochaine manche : Paul Ricard, 29-30 octobre

Communiqué,

PUBLICITÉ