Silk Way Rally SS12: Loeb rugit dans le Gobi, mais…

La déception de Sébastien Loeb © DPPI

Le sport a repris ses droits sur le Silk Way Rally, à la faveur d’une 12e étape grandiose entre Jiayuguan et Alashan où Sébastien Loeb (Team Peugeot Total) avait frappé un grand coup, avant de se voir déclassé au profit de Cyril Despres, pour avoir manqué deux ‘way points’. Le chassé-croisé se poursuit entre Airat Mardeev (Kamaz Master) et Martin Van Den Brink (Team Mammoet Renault) en catégorie camions, où les camions tatars ont repris le pouvoir.

 

A retenir
– Loeb/Elena : 4 heures de pénalité pour deux way-points ratés !

– Miura : Trois dans un mouchoir de poche en T2

– Mardeev et Sotnikov, chasseurs de ‘Sherpa’

– Demain : ‘La route des Mines’

JIAYUGUAN – ALASHAN. Déroulé de la spéciale
SS12 – JIAYUGUAN-ALASHAN – ‘Le grand désert’ : 666,92 km
PISTE : 85% piste (62% sable, 10% dune, 10% terre) – 15% hors-piste (10% dune, 5% sable & terre)
ALTITUDE : mini-maxi 1.148-1.811 mètres

Loeb/Elena : 4 heures de pénalité
Un océan de dunes à perte de vue. Au cœur de cet erg géant doré à point, des oasis verdoyantes jaillissent comme autant de refuges naturels invitant l’aventurier intrépide au repos. Ouvrant la piste  aujourd’hui Sébastien Loeb et Daniel Elena (Peugeot 2008 DKR) n’ont pas pris le temps de profiter du paysage. Partis le couteau entre les dents, les nonuples Champion du Monde des rallyes ont imprimé un rythme d’enfer à cette spéciale de 425 km. Jetant toutes leurs forces dans la bataille il franchirent la ligne d’arrivée avec plus de 7 minutes d’avance sur leurs équipiers et leaders de l’épreuve, Cyril Despres et David Castera, victimes d’une problème de boîte de vitesses.

Malheureusement pour Loeb, dès le retour au bivouac d’Alashan, deux ‘way points’ manqués dans un oued juste avant CP3, lui coûtaient 4 heures de pénalité, annihilant tous les efforts de la journée et, bien sûr, tout espoir de victoire sur ce Silk Way Rally. « C’est cher payé, mais c’est la règle », expliquait après coup le pilote Peugeot. « Une chose est certaine : c’est une erreur que nous commettrons plus…. »

Deuxièmes de l’étape après le déclassement de Loeb, le Saoudien Yazeed Al Rahji et l’Allemand Timo Gottschalk (Mini All4 Racing), victimes d’une crevaison passent, du coup, aussi à la 2e place du général à 30’30 de Despres, le duo russe Vasilyev/Zhiltsov (Mini All4 Racing) complétant le podium provisoire à 49’04.

CATÉGORIE T2 – Miura : trois à la suite !
Trois à la suite, en catégorie T2, pour le Toyota VDJ200 du Japonais Akira Miura et du Français Laurent Lichtleuchter. Le tandem officiel du team  Toyota Autobody  accentue encore de 10 minutes sont avance sur la Toyota Land Cruiser des Kazakhs Beverovskiy et Falkov, solides deuxièmes au classement réservé aux véhicules de série.

Mardeev et Sotnikov, chasseurs de ‘Sherpa’
La bagarre a également fait rage en tête de la catégorie camions où Airat Mardeev et Dmitry Sotnikov (Kamaz) ont fait la chasse au Renault du Néerlandais Martin Van Den Brink. Parti devant ce matin, le ‘Sherpa’ semblait pouvoir gérer le retour du duo tatar avant qu’une crevaison, au cœur des dunes, ne lui coute une bonne dizaine de minutes. Vainqueur de l’étape, Airat Mardeev prend la tête du général avec 7’52 d’avance sur son équipier Sotnikov, tandis que Van Den Brink pointe désormais à 12’33.

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ