Qui sera en tête de la Blancpain GT Series après Silverstone ?

Massive participation des pilotes anglais en WEC

Le circuit Grand Prix de Silverstone accueillera ce week-end la deuxième partie du « printemps britannique » de la Blancpain GT Series. Moins d’une semaine après le rendez-vous de Brands Hatch, le pilote McLaren Rob Bell arrivera dans ce haut-lieu du sport automobile anglais en tant que leader du championnat. Mais la différence entre les hommes de tête est minime… Une fois de plus, ils devront donc se montrer performants dans le peloton de 54 engagés s’ils veulent rester en haut de l’affiche.

 

Silverstone constitue le quatrième rendez-vous de la Blancpain GT Series 2016 et le deuxième de l’Endurance Cup. Pour cette nouvelle épreuve de 3 heures, on s’attend à vivre une fois de plus une confrontation de toute beauté entre les acteurs majeurs d’un championnat qui s’affirme comme la plus belle édition de la Blancpain GT Series jusqu’à ce jour.

Il n’est pas commun de voir trois pilotes – ou équipages – différents mener le championnat après chacune des trois premières épreuves. Et il est aussi assez inhabituel de voir un nouveau leader sans que celui-ci ait gagné la course précédente. C’est pourtant le scénario que connaît actuellement Rob Bell. Le pilote de la McLaren #58 de l’équipe Garage 59 avait pris la deuxième place du championnat après sa victoire de Monza, obtenue avec Shane Van Gisbergen et Côme Ledogar. Mais en terminant 4e de l’épreuve de la Sprint Cup à Brands Hatch (cette fois avec Alvaro Parente comme équipier), le Britannique s’est construit un petit avantage de quatre points. Sachant que Silverstone est un circuit qui convient plutôt bien à la McLaren 650S, comme le prouve le premier succès de cette monture obtenu il y a exactement 12 mois avec notamment Rob Bell aux commandes, l’actuel leader espère bien conserver le commandement…

La deuxième place du classement provisoire est occupée par Dominik Baumann et Maxi Buhk. Le duo austro-allemand est monté sur la deuxième marche du podium à Misano et à Monza et comptait bien franchir le dernier palier à Brands Hatch. Mais une petite erreur lors des essais qualificatifs puis une pénalité durant la Course de qualification ont contraint la Mercedes-AMG #84 du HTP Motorsport à s’élancer de la 18e position sur la grille de départ de la Course principale dimanche dernier. En remontant néanmoins au 7e rang, Baumann et Buhk ont limité les dégâts en marquant quelques points. A Silverstone, accompagnés par Jazeman Jaafar, ils voudront faire mieux !

Avec leur Continental #8 du Bentley Team M-Sport, Maxime Soulet et Andy Soucek sont montés sur le podium lors des trois premiers rendez-vous, même si leur victoire de Misano a été obtenue dans la Course de qualification. Au total, ils ont donc déjà emmagasiné 38 points. Un autre podium à Silverstone – où ils seront de nouveau rejoints par Wolfgang Reip – confirmerait leur statut de candidats au titre.

Le Belgian Audi Club Team WRT a gagné les courses Sprint de Misano et de Brands Hatch, mais cela ne signifie pas que ses pilotes sont tout en haut de la hiérarchie actuelle. Les mieux placés sont Laurens Vanthoor et Fred Vervisch, même s’ils n’ont marqué que 2 points (lors de la Course de qualification) à Brands Hatch. Mais le duo belge (de nouveau complété à Silverstone par Dries Vanthoor, le jeune frère de Laurens) compte aujourd’hui 15 longueurs de retard sur Rob Bell. Vu la compétitivité du championnat, ils doivent renverser la vapeur dès ce week-end !

Dans la Pro-Am Cup, Michal Broniszewski est le leader incontesté après avoir remporté les trois courses disputées jusqu’à présent. Le pilote du Kessel Racing sera rejoint à Silverstone par le duo italien Bonacini/Rizzoli, mais il leur sera difficile de rééditer leur succès de Monza. Mais plusieurs équipages pas gâtés par la chance dans le ‘Temple de la vitesse’ auront soif de revanche.

De nombreuses formations britanniques voudront aussi briller à domicile en Pro-Am Cup. Le Barwell Motorsport (Lamborghini Huracan), le Team Parker Racing (Bentley Continental) et le Nissan GT Academy Team RJN visent le podium, tout comme le Oman Racing Team (qui s’appuie sur l’équipe Motorbase), dont l’Aston Martin Vantage a encore affiché un beau potentiel à Monza.

En Am Cup, les leaders du championnat Claudio Sdanewitsch et Stéphane Lémeret seront absents à Silverstone, laissant les habitués de l’Endurance Cup se battre entre eux. Six des neuf voitures engagées sont des Ferrari, mais la Mercedes-AMG #87 AKKA ASP de Vannelet-Beaubelique-Ricci a montré à Monza que la force du nombre ne suffit pas toujours pour garantir la victoire. Attention aussi à celle qui sera sans doute la préférée du public, la Bentley #30 du Team Parker Racing notamment pilotée par la star de l’émission Top Gear Chris Harris !

Maxi Buhk (#86 HTP Motorsport Mercedes-AMG) : « Brands Hatch ne nous a certes pas apporté le résultat espéré, mais cela ne change rien à notre approche pour Silverstone. Nous avons juste été malchanceux, mais la performance est là depuis le début de la saison. De ce que j’ai pu voir des autres voitures durant mon relais, je pense que nous avons trouvé un excellent set-up pour la course. »

Steven Kane (#7 Bentley Team M-Sport Continental) : « Silverstone est toujours spécial pour nous. Pour ce rendez-vous à domicile, nous avons forcément des ambitions plus élevées, surtout après notre première victoire il y a deux ans. Mais j’aime ça car c’est l’excitation que l’on recherche dans la course. De ce que j’ai vu et ressenti à Brands Hatch – notamment dans la partie Grand Prix du circuit qui est très  très rapide, comme Silverstone – notre Continental GT3 devrait être performante ce week-end. Je me réjouis d’y être ! »

Adelheid Terryn,

PUBLICITÉ