Dakar Etape 6: Loeb la poisse, Peter sans faute

Deuxième victoire pour Peterhansel et Cottret

La grande bagarre est lancée du côté de chez Peugeot. Après une nouvelle démonstration de Sébastien Loeb hier, c’est aujourd’hui Stéphane Peterhansel qui a fait la bonne affaire. Profitant des problèmes (crevaison et électronique) de Sébastien Loeb, le recordman des victoires sur le Rallye s’est imposé et a pris les commandes du général. Relégué à 8’15 à l’arrivée de la spéciale, Loeb abandonne le leadership pour 27 secondes.

 

S’il reconnaissait que la domination de Sébastien Loeb n’avait rien d’incongrue, compte tenu de la physionomie des spéciales depuis le début du Rallye, on se doutait bien que Stéphane Peterhansel s’impatientait derrière le ‘nouveau venu’. Aujourd’hui ‘Monsieur Dakar’ a profité des problèmes de son illustre coéquipier en maitrisant sa course de main de maitre. Il serait d’ailleurs réducteur de n’attribuer cette victoire qu’aux problèmes rencontrés par Loeb. Sur des pistes lentes et cassantes Peterhansel a fait parler l’expérience et son sens de la lecture du terrain pour au final signer une deuxième victoire probante.

Une expérience que Carlos Sainz démontre également avec sa deuxième place à l’arrivée. Cependant, si les crevaisons font partie des aléas d’une étape, les problèmes d’accélérateur de Sébastien Loeb , après ceux de Despres hier, sont un peu plus préoccupant ce soir pour Peugeot. Pour l’heure les conséquences sont encore limitées, mais la répétition de ces derniers pourrait bien relancer la course plus vite que prévu. Du moins c’est certainement ce que peut espérer Nasser Al Attiyah (Mini) encore relégué au rôle de faire-valoir aujourd’hui.

Au général, les écarts se réduisent de façon spectaculaire. Peterhansel devance Loeb de 27 secondes et Sainz de 5’55 ». Al Attiyah (Mini) résiste tant bien que mal en quatrième position à 15’19 ».

Si la catégorie camion avait une spéciale différente et plus courte, le spectacle a été tout aussi haletant. Si on retrouve une nouvelle fois trois néerlandais sur le podium de l’étape, Hans Stacey a fait la différence dans l’ultime secteur pour devancer Gérard de Rooy de 7 secondes sous les cellules. Au général Stacey, profite de la relative contre performance de Villagra, 9e du jour, pour prendre les commandes. Il devance Pieter Versluis de 59 secondes et l’Argentin Federico Villagra de 4’05.

Classement de l’étape 6 : 1. PETERHANSEL Stéphane (FRA)/COTTRET Jean-Paul (FRA) – 2. SAINZ Carlos (ESP)/CRUZ Lucas (ESP) – 3. ALRAJHI Yazed (SAU)/GOTSCHALK Timo (DEU)…

Classement général autos : 1. PETERHANSEL Stéphane (FRA)/COTTRET Jean-Paul (FRA) – 2. LOEB Sébastien (FRA)/ELENA Daniel (MCO) – 3.SAINZ Carlos (ESP)/CRUZ Lucas (ESP)…

PUBLICITÉ