– Le championnat du monde ABB FIA de Formule E se produit en Arabie saoudite pour un « double header » sur le circuit de Djeddah ces vendredi et samedi
– Avec le retour du PIT BOOST et un seul ‘Mode Attack’, la quatrième course de la saison a pris une tournure stratégique qui a mal récompensé les pilotes DS Automobiles
– Aux avant-postes en début de course, Taylor Barnard et Maximilian Günther ont perdu gros en fin de parcours, terminant aux 10è et 11è rangs

Le championnat du monde ABB FIA de Formule E fait étape en Arabie saoudite en cette fin de semaine avec deux courses en nocturne sur le Circuit Corniche de Djeddah. Ce tracé, sur lequel DS Automobiles avait gagné en 2025, a permis une fois encore au constructeur premium français de démontrer l’excellent niveau de performance de ses DS E-TENSE FE25 lors des essais qualificatifs.
Vainqueur à Djeddah l’an dernier, Maximilian Günther s’est qualifié pour la finale des duels, la pole position ne lui échappant que pour 111 millièmes de seconde. Avec la deuxième place sur la grille pour l’Allemand et la cinquième pour son jeune équipier Taylor Barnard, tous les espoirs étaient permis pour les représentants de l’équipe DS PENSKE.
Cette quatrième course de la saison a été très stratégique avec un seul ‘Mode Attack’ (d’une durée de 6 minutes) au lieu de deux et, surtout, le retour du PIT BOOST. Pour la première fois cette année, les pilotes devaient en effet effectuer un arrêt au stand leur permettant de récupérer 10% d’énergie supplémentaire. L’une des clés du succès était de l’effectuer au moment le plus opportun… en tenant compte aussi de l’activation du ‘Mode Attack’ et des éventuels événements en piste.

La stratégie offensive mise en place par l’équipe DS PENSKE n’a malheureusement pas été récompensée. Alors qu’il avait été le premier leader de la course après un excellent départ, Maximilian Günther a perdu de nombreuses positions en fin de parcours pour finalement se classer au 11è rang. Sur la ligne d’arrivée, il a été devancé d’une place par Taylor Barnard. Comme son équipier, le jeune Britannique a joué les premiers rôles en début de course avant de chuter dans le classement. Si cette 10e position lui permet de marquer un point dans les classements Pilotes et Teams, elle ne reflète en rien le niveau de performance réel des DS E-TENSE FE25 en Arabie saoudite.
Les deux pilotes et toute l’équipe auront à cœur de le démontrer ce samedi lors de la cinquième course du championnat du monde ABB FIA de Formule E. Une fois de plus, le départ sera donné en nocturne (18h en France) et cette fois le constructeur français espère briller jusqu’au bout de la nuit.
Taylor Barnard : « La première course de Djeddah n’a clairement pas répondu à nos attentes, surtout après les excellentes qualifications que nous avions eues. Je me suis battu avec la voiture qui ne tournait pas de la même manière à gauche qu’à droite. C’était très compliqué et très frustrant. Les ingénieurs ont fait tout ce qu’ils pouvaient dans les stands pour m’aider à résoudre le problème, mais pour être honnête nous n’avons pas trouvé d’explication. Heureusement, nous recevrons un nouveau train de pneus demain et peut-être que cela suffira à résoudre cet étrange souci. D’autre part, nous avons commis des erreurs stratégiques sur cette course. Comme toujours, nous gagnons en équipe et nous perdons en équipe. Nous allons analyser tout cela et je suis convaincu que nous allons nous améliorer pour marquer plus de points lors de la seconde course demain. »

Maximilian Günther : « Cela a été une course difficile et clairement pas celle que nous espérions après avoir pratiquement signé la pole position. J’ai pris un très bon départ, tout comme mon équipier Taylor d’ailleurs, puis nous avons longtemps occupé les 2è et 3è places en gérant notre énergie. C’était une course solide… jusqu’au moment où nous avons décidé de prendre notre ‘Mode Attack’ avant de faire notre PIT BOOST. Ce n’était malheureusement pas la bonne stratégie et nous nous sommes mis dans une position délicate qui a rendu la deuxième partie de la course très compliquée. Mais nous sommes une équipe et nous gagnons ou perdons ensemble. Aujourd’hui était une mauvaise journée, mais j’ai une confiance totale dans l’équipe. Je sais que nous sommes en mesure de renverser la situation et demain nous aurons une opportunité de le prouver. »
Nathalie Dumas,
