– L’ultimate Supercar Garage s’impose comme l’évènement de référence dès son édition de lancement
Du 28 janvier au 1er février 2026, Paris Expo Porte de Versailles a vécu au rythme d’un double événement exceptionnel : la 50ème édition anniversaire de Rétromobile et le lancement de l’Ultimate Supercar Garage. Deux salons, deux univers, un même succès retentissant sur site et dans les médias.
UNE FRÉQUENTATION RECORD
Placée pour la première fois sous le haut patronage du ministère de la Culture, cette édition anniversaire restera dans les annales. Rétromobile a accueilli 181 500 visiteurs (+24% par rapport à l’édition 2025), confirmant son statut de premier salon dédié aux véhicules de collection au monde. Saluant son rôle majeur dans la préservation et la valorisation du patrimoine automobile, le Club des Membres Fondateurs de la FIA a également décerné à Rétromobile un prix hautement symbolique : la ‘FIA Heritage Cup 2025’.
Acteur engagé dans la sauvegarde, l’éducation et la transmission d’un patrimoine technique et culturel exceptionnel, le salon a réuni collectionneurs, institutions, artisans, experts et amateurs dans une atmosphère empreinte d’émotion et de convivialité.
Le premier opus de l’Ultimate Supercar Garage a quant à lui rencontré un immense succès, attirant 63 450 visiteurs. Ce nouveau rendez-vous entièrement consacré aux supercars modernes, organisé en co-localisation avec Rétromobile, a marqué le lancement officiel de l’année automobile de prestige et performance et s’impose dès son édition de lancement comme l’événement de référence en Europe.
Ensemble, les deux événements ont rassemblé toutes les générations, familles, amis, passionnés et collectionneurs sont venus nombreux célébrer cette grande fête de l’automobile engendrant une affluence sans précédent. Conscients que cette dernière a impacté les conditions d’accès et de visite, un plan d’actions est d’ores et déjà à l’étude pour accueillir les visiteurs toujours plus nombreux dans les meilleures conditions dès l’année prochaine.
RÉTROMOBILE : DES EXPOSITIONS QUI ONT FAIT L’ÉVÉNEMENT
Les expositions phares de cette édition ont rencontré un vif succès auprès du public. L’Autorail Bugatti en provenance de la Cité du Train – patrimoine SNCF, pièce unique et véritable trésor du patrimoine industriel français, a fasciné les visiteurs par son histoire, son caractère exceptionnel et la scénographie imaginée au sein de l’exposition lui étant consacrée. Ce dernier a hautement contribué à décupler la portée médiatique des deux salons engendrant un niveau d’exposition dans les médias et le digital sans précédent.
L’exposition BMW Art Car World Tour, réunissant pour la première fois en France les sept Art Cars des 24 Heures du Mans, a suscité un fort engouement en proposant un dialogue inédit entre art contemporain et sport automobile. L’iconique BMW Art Car par Alexander Calder, star de l’affiche de cette édition anniversaire, a elle aussi bénéficié d’une impressionnante exposition médiatique que ce soit dans le salon ou
en amont puisque cette dernière a été exposée gratuitement pour le public dans la cour de l’hôtel de la Marine, place de la Concorde, quinze jours durant en janvier dernier.
La rétrospective ‘L’âge d’Or des rallyes’ en partenariat avec la Fondation Gino Macaluso et Oreca a également marqué les esprits, tant par la qualité des véhicules exposés que par sa scène live, qui a su rassembler un large public, notamment lors de la venue de François Chatriot, Bruno Saby, Dany Snobeck, Didier Auriol ou encore Ari Vatanen.
Enfin, l’exposition dédiée à Steve McQueen en partenariat avec les Epicuriens, NOC et Axa Passion a plongé les visiteurs dans l’univers du
‘King of Cool’, séduisant amateurs de moto, de cinéma et de culture pop.
Le succès était également au rendez-vous du côté de la vente aux enchères officielle organisée par Gooding Christie’s. Il s’agissait de la première vente en Europe organisée par cette maison de vente partenaire de Rétromobile. Au total 80% des lots présentés ont changé de propriétaire pour un total des ventes de plus de 50 millions d’euros. A noter également le nouveau record du monde pour une Ferrari 288 GTO de 1984 à 9 117 500€.
LES CONSTRUCTEURS À L’HONNEUR
Les marques emblématiques ont également brillé lors de cette édition avec pas moins de 32 constructeurs officiellement présents. Au menu, des rétrospectives, des anniversaires et des lancements en première mondiale.
Le Village Moto situé dans Rétromobile a vibré au rythme des anniversaires de Ducati (100 ans) et de Royal Enfield (125 ans).
ILS TÉMOIGNENT
Vincent Salimon président du directoire BMW Group France : « L’immense succès rencontré par l’exposition exceptionnelle des BMW Art Cars pour les 50 ans de la collection et de Rétromobile montre que la passion pour l’art et l’automobile est toujours vivace dans le cœur des français et des amateurs étrangers venus nombreux. Je remercie chaleureusement Romain Grabowski d’avoir réalisé ce rêve et montré qu’en s’appuyant sur l’héritage, l’innovation et l’art, nous traçons le futur de la mobilité. »
Tom Dessertenne, directeur marketing et communication Ducati West Europe : « Une très belle édition pour un double anniversaire : 50 ans de Rétromobile et 100 ans de Ducati ! Pour nous, c’était le kick-off de tous nos événements anniversaires qui vont se dérouler jusqu’au 4 juillet, à Misano. Nous avons réussi, grâce à ce salon, trois activations différentes auprès de nos clubs, de nos concessionnaires et de
nos top acheteurs. »
Arnaud Belloni – Global CMO Renault : « Rétromobile arrive à maturité 50 ans après sa création ; point de cristallisation de toutes les légendes automobiles (passées ; présentes et futures), Rétromobile symbolise l’amour de l’automobile pour les Français au-delà des inquiétudes, des débats partisans ou à charge. Longue vie aux salons automobiles Longue vie à l’automobile. »
Édouard George, Directeur Citroën France : « Citroën était fière de revenir au Salon Rétromobile pour cette 50ᵉ édition anniversaire et d’y célébrer son histoire d’innovation et de créativité, du concept 2 CV de 1939 au nouveau concept ELO, présenté pour la première fois au public français. Cette présence a suscité un fort engouement, confirmant l’attachement du public à une marque qui, depuis 107 ans, se réinvente tout en restant fidèle à ses fondamentaux : mobilité individuelle, proximité, confort et design. »
Sylvain Vernerey, Directeur Général. Cité du Train : « Extraordinaire ! Cela a dépassé tous mes rêves. Comment, d’un simple mail à Romain Grabowski il y a deux ans, en arriver à cette magnifique exposition… Nous avons été touchés par la passion des visiteurs, si nombreux, pour l’histoire de cet autorail mythique.
« Les échanges ont été d’une richesse incroyable ! L’ambiance du salon, la bienveillance de tous, cette convivialité si particulière… Rétromobile restera pour nous une expérience mémorable.”
Sébastien Benoit-Latour, Président Club Bugatti : « Nous sommes très heureux de cette édition anniversaire où nous avions décidé de rendre hommage aux fondateurs de Rétromobile, tous liés au Club Bugatti. Nous avons présenté les trois magnifiques voitures de François Melcion, Marc Nicolosi et Brigitte Benoit-Latour, ainsi que la maquette de l’Aérotrain, ce prototype légendaire de Thierry Farges. Ces 50 ans de Rétromobile, c’est également notre histoire, et nous sommes impatients d’écrire la suite ! »
ULTIMATE SUPERCAR GARAGE : UN DÉFI RELEVÉ, UNE PREMIÈRE ÉDITION COURONNÉE DE SUCCÈS
Le tout nouveau rendez-vous dédié aux voitures hypersportives a rassemblé un casting hors-norme. Alfa Romeo, Aston Martin, Bentley, Bertone, Bugatti, Eccentrica, Ferrari (représenté par Charles Pozzi), HWA, Lamborghini Paris, Lotus, Maserati, Pagani, Praga, Renault Turbo 3E et bien d’autres marques, marchands et constructeurs étaient réunis pour la première fois. Du jamais vu en Europe! Ils incarnent l’excellence et la diversité de la scène automobile internationale, entre héritage, innovation technologique, design et performances extrêmes.
LA SCÈNE LIVE AU CŒUR DE L’ÉVÉNEMENT
L’événement a rassemblé de grandes marques autour du design et de la performance, ponctué de nombreuses avant-premières mondiales sur la scène live.
Bugatti a inauguré cette première édition en dévoilant en exclusivité le deuxième modèle de son Programme Solitaire, la Bugatti F.K.P Hommage. Bertone a présenté pour la toute première fois la nouvelle Runabout, tandis que Donkervoort a révélé en première mondiale la P24 RS.
Bentley a marqué les esprits avec la première présentation en France de la Continental GT Supersports, et Lotus a levé le voile sur sa dernière hypercar électrique.
Alfa Romeo et Maserati ont également attiré l’attention avec la présentation conjointe, inédite pour le public, de leur programme d’ultra personnalisation Bottega Fuoriserie.
Pagani a mis en lumière son approche artisanale, tandis qu’Automobili Mignatta a partagé la philosophie inspirant sa barchetta. Enfin, Eccentrica et Pirelli ont clôturé cette séquence avec une hypercar V12 et une technologie innovante de pneumatique intelligent.
UNE NOUVELLE GÉNÉRATION CONQUISE
Face à un marché en croissance de 8,5% par an et à l’émergence d’une nouvelle génération de passionnés ultra-connectés, Ultimate Supercar Garage a su trouver son public. L’intérêt des jeunes générations pour ces supercars incarnant la performance, l’exclusivité et la liberté a confirmé la pertinence de ce nouveau rendez-vous.
Amandine Bouzon, Directrice, Quarkus : La participation à Rétromobile pour l’édition 2026 a été une expérience particulièrement positive. Le salon confirme son rôle de rendez-vous incontournable pour les passionnés, les collectionneurs et les acteurs majeurs du secteur. La qualité des échanges, l’affluence et l’intérêt porté à notre marque témoignent du dynamisme et de la vitalité de l’automobile de pointe.
« La présence de Quarkus au sein du hall Ultimate Supercar Garage a permis de mettre en lumière notre univers et notre vision auprès d’un public exigeant et passionné, dans un cadre en parfaite adéquation avec l’ADN de la marque.
« Nous sommes fiers d’avoir pris part à cette édition et espérons y être présent à nouveau en 2027 ! »
Quentin Mond, Lead Sales Operations – Donkervoort : « Notre participation à ce nouvel événement s’est très bien passée. Ultimate Supercar Garage a attiré un public nombreux. Pour une première édition, l’organisation était très professionnelle et la scène live proposait des animations de qualité pour les visiteurs. »
Romain Grabowski, directeur des salons Rétromobile & Ultimate Supercar Garage : « Cette édition représentait un triple défi : célébrer dignement les 50 ans de Rétromobile, intégrer notre nouveau partenaire Gooding Christie’s, et lancer un nouvel événement colocalisé, l’Ultimate Supercar Garage. Le record d’affluence et le montant des transactions réalisées durant toute la semaine sont la preuve que ces challenges ont été relevés avec succès.
« L’écosystème de l’auto passion a vibré toute la semaine à Paris et je tiens à remercier les exposants, partenaires, visiteurs, ainsi que l’ensemble des équipes d’organisation sans qui rien de tout cela Romain Grabowski, n’aurait été rendu possible. »
Une édition anniversaire exceptionnelle qui ouvre dès à présent un nouveau chapitre dans l’histoire du salon puisque ce dernier s’exporte pour la première fois outre-Atlantique, à New York du 19 au 22 novembre 2026. Rendez-vous du 3 au 7 février 2027 à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour les prochaines éditions parisiennes de Rétromobile et Ultimate Supercar Garage.
Solène Bouchut & Pauline Broustal,
