Dakar Étape 11 Autos : Paroles de Pilotes…

Le Suédois Mattias Ekström a battu un autre pilote de Raptor, Romain Dumas, qui passe à 1’22 de sa première étape sur le Dakar et signe tout de même son meilleur résultat à sa 9è participation.

Nasser Al Attiyah : « On ne savait pas quel rythme adopter »
Le leader du général, qui a appris à l’arrivée de spéciale les déboires de Henk Lategan, est passé dans un mode de gestion de la course. Il a 8’49 d’avance sur Nani Roma, qui est maintenant son premier poursuivant.
« On est très heureux de terminer cette étape, ce n’était pas facile. On ne savait pas exactement quel rythme adopter, mais quand on a vu Sébastien nous rejoindre, on l’a laissé passer et on s’est mis derrière lui. Je peux être content pour l’instant, on verra. Demain ce sera un peu comme aujourd’hui, si on perd deux, trois ou quatre minutes ce ne sera pas un problème ».

Henk Lategan : « Cela n’arrive jamais »
Henk Lategan semble mis définitivement hors-jeu cette fois, sorti avec plus de 4 heures de retard aujourd’hui de la spéciale. Le Sud-Africain gardait sang froid et sourire à l’arrivée de la spéciale, mais il ne cachait pas sa frustration devant le sort qui semble s’acharner sur lui depusi Yanbu.
« Tout ce qui pouvait nous tomber dessus nous est arrivé. Chaque matin on repart est on persévère, mais je crois que finalement le Dakar nous a eu aujourd’hui. On a perdu 4 heures dans la spéciale en cassant le roulement de roue arrière. Cette pièce n’est pas censée casser, cela n’arrive jamais. D’autres pièces autours sont conçues pour faire fusible et casser avant celle-là, donc on n’embarque pas cette pièce. Si l’une d’entre-elles avait été en cause, on aurait mis 5 minutes environ à la changer, mais pas cette pièce-là. C’est incroyable. On s’est battu, on est revenu de l’arrière plusieurs fois, on a insisté si durement pendant tant de jours pour se faire sortir de la course par ce roulement, c’est un comble. »

Nani Roma : « Désolé pour Lategan »
Nani Roma, 3è du Dakar 2025, est 2è du général à 8’49 de Nasser Al Attiyah.
« Une journée difficile au début. Nous avons passé deux autos et nous avons eu beaucoup de poussière. Après les avoir doublées, on a essayé d’être consistant jusqu’au pit-stop. On a vu Lategan arrêté avant d’y arriver, je suis désolé pour lui, ce n’est jamais plaisant de voir quelqu’un avec qui vous vous battez avoir ce genre de problème, mais cela fait partie du jeu. Ce n’est pas un mauvais jour, on a essayé de resté très concentré.

Sébastien Loeb : « Le reste ne dépendra pas de nous »
Les nouvelles mésaventures de Henk Lategan permettent à Sébastien Loeb de monter sur le podium du général. Le Français (+18’37) est 10 minutes derrière Nani Roma (+8’30). Dacia place deux de ses Sandriders sur le podium du provisoire à 48 heures de l’arrivée à Yanbu.
« On fait vraiment une belle spéciale aujourd’hui. Je crois que Nani était aussi sur un gros rythme et que ce sera difficile de lui reprendre du temps. Il y avait des cailloux, mais moins tranchants que la dernière fois. Il y avait quand même moyen de crever, mais globalement c’était une belle spéciale, plutôt rapide, avec une navigation pas évidente, mais on s’en est bien sorti. Je ne peux pas déjouer le sort, je peux juste m’appliquer avec Édouard pour faire des belles spéciales et le reste ne dépendra pas de nous. »

Romain Dumas : « Toujours bien placés à un moment dans la spéciale »
Romain Dumas signe son meilleur résultat sur la course. Le Français n’avait jamais signé mieux que la 5è place d’une spéciale. Inscrit au championnat du monde cette saison, il sera peut-être de retour avec Ford Racing qui l’a inscrit parmi ses effectifs 2026.
« Enfin on a une étape sans problème, on ne s’est pas perdu, une ou deux fois on aurait pu optimiser. Après on a eu de la chance avec la poussière. Chaque fois que l’on est arrivé sur quelqu’un, il nous a laissé doubler. Cela change des dix étapes d’avant où on a galéré. J’ai vu Ekstrom à la neutralisation et j’ai essayé de pousser fort dans la deuxième partie. Cela n’a pas suffit, mais on s’est régalé et c’est l’essentiel. Faire un Dakar une fois tous les deux ans au pied levé ce n’est pas facile, le niveau est tellement haut. Mais depuis deux ou trois jours on voit que l’on est parmi les rapides, toujours bien placés à un moment dans la spéciale, sans réussir à concrétiser, ce que l’on n’a pas réussi à faire encore aujourd’hui puisque l’on est deuxième. Mais on essayera demain. Même si partir deuxième va être un peu plus compliqué. »

Dania Akeel : « Tout dépend du goût du risque »
Avec le troisième temps du jour parmi les Challenger, Dania Akeel coince cette fois-ci à 1’03’’ de Nico Cavigliasso. Il lui reste deux jours pour terminer son Dakar avec une spéciale en poche.
« C’est un jeu intéressant. Evidement tout dépend de l’endroit d’où on part derrière les autres. Quand on a une journée poussiéreuse, ça rend les choses difficiles. Tout dépend du goût du risque qu’on a ! Je ne sais pas à quoi m’attendre pour ces deux derniers jours. Gagner une spéciale, ça dépend beaucoup de la chance. Je pilote de mon mieux tous les jours, et je suis à peu près tous les jours dans le Top 5. Et le reste n’est plus entre nos mains. On peut à un moment pointer avec 10’’ de retard sur Nico, puis être coincé dans la poussière de quelqu’un et c’est impossible de rattraper Nico ! Alors on ne peut pas combler son retard dans ces conditions, sauf en prenant de gros risques. Je cours pour essayer de gagner tous les jours, et je roule vite. Mais je ne sais pas… »

STOCK/Rokas Baciuska : « Il reste deux jours, on ne sait jamais »
Leader de la catégorie Stock, Rokas Baciuska est le seul pilote Defender à être passé à travers les pépins inhérents à la première sortie d’une nouvelle auto en course. Il domine le général devant sa coéquipière Sara Price avec une large avance de plus de deux heures et demie. Mais le Lituanien ne veut surtout pas vendre la peau de l’ours.
« Il reste deux jours, on ne sait jamais. Souvenez-vous de 2023 quand j’ai cassé le cardan alors que j’étais devant. On ne sait jamais ! Je croise les doigts et j’espère qu’on en reparlera à l’arrivée. »

Challenger/Nicolas Cavigliasso : « Réussir à en gagner une autre »
Tenant du titre et vainqueur du championnat FIA en Challenger en 2025, Nicolas Cavigliasso a perdu toute chance de défendre sa couronne sur une casse de son radiateur en seconde semaine. L’Argentin se bat à présent pour marquer des points d’étape au championnat et défendre ses chances en W2RC.
« Une bonne spéciale pour nous. On gagne, on est content de ça et on remonte au général. La première semaine, j’ai attaqué parfois, pris le temps aussi de préserver la mécanique et après la marathon de deuxième semaine j’ai cassé mon radiateur, ce qui est vraiment un manque de chance. J’espère que l’on va réussir à en gagner une autre.»

Camions/Ales Loprais : « La décision ne nous appartient plus »
Ales Loprais remporte sa 4e spéciale depuis Yanbu, une de moins pour le moment que l’an passé. Le Tchèque reprend 2’31 sur le leader du général Vaidotas Zala qui possède encore 16’24 d’avance.
« On gagne la spéciale, mais il y avait beaucoup de poussière, on est encore à plusieurs minutes au classement général, mais on fait de notre mieux. La décision ne nous appartient plus, on va essayer de grapiller chaque seconde, chaque kilomètre et on verra. »

PUBLICITÉ