Dakar Étape 11 Motos : Paroles de Pilotes…

Alors que Daniel Sanders continue le Dakar malgré une luxation à l’épaule, on se chipote désormais la victoire finale entre Luciano Benavides sur kTM et Ricky Brabec sur Honda. Deux constructeurs face à face pour un match final et dont les stratégies sont déjà mises en place comme celle de Brabec aujourd’hui de s’arrêter pour partir demain après Benavides ! Pas très sportif ce geste ! Ce qui n’enlève rien à la belle victoire de Skyler Howes.

Skyler Howes : « Fier de mon résultat mais je veux me battre pour la victoire »
Skyler Howes signe son premier succès sur le Dakar et devient le 9è Américain à inscrire son nom sur le Dakar à moto. Les Etats-Unis totalisent aujourd’hui 26 victoires de spéciale.
« C’est très sympa de remporter une étape du Dakar, surtout sur cette édition, à la fin d’une spéciale qui est mon terrain de prédilection, rapide et rocailleux. Je suis content de ma vitesse et de ma navigation. Demain je vais devoir ouvrir, ce sera une journée plus exigeante, mais je vais faire le maximum. Aujourd’hui, je regarde les erreurs que j’ai commise depuis le départ, surtout le trou dans mon pneu arrière dans la première marathon où j’ai perdu plus de 20 minutes. Je ne suis pas venu pour faire 5e, je suis fier de mon résultat mais je veux monter sur le podium, me battre pour la victoire. »

Luciano Benavides : « Il faudra attendre jusqu’au dernier jour »
Luciano Benavides sort 4e de la spéciale du jour mais surtout premier du général pour seulement 23’’ sur Ricky Brabec. L’officiel KTM prédit que rien ne s’est joué aujourd’hui et que le suspens sera de mise jusqu’à l’arrivée.
« Pas la meilleure journée en termes de feeling. Je n’étais à l’aise sur certaines portions et j’ai préféré assurer pour ne pas chuter. Ce n’était pas sûr de rouler trop vite dans ces endroits. J’ai donné le maximum. Je n’ai joué aucune stratégie comme Ricky l’a fait, il a ralenti. Déjà hier il s’est arrêté sur Daniel pour récupérer du temps. Mais cela m’est égal. Je fais ce que je peux, je contrôle comme je peux et demain je vais donner un gros coup de collier. C’est toujours très serré au général, il faudra attendre jusqu’au dernier jour. Je pense que rien ne se décidera avant. »

Ricky Brabec : « J’ai dû faire un peu de stratégie »
Leader du général pour 56 » ce matin devant Luciano Benavides, Ricky Brabec comptait 3’47 d’avance sur son rival KTM au dernier pointage au général virtuel. L’Américain a préféré rendre la poignée de gaz et laisser filer son gain. Le double vainqueur du Dakar termine 6e du jour, 2 rangs derrière l’Argentin qui est leader pour 23 ».
« On arrive près de la fin, les choses n’arrêtent pas de changer. Il reste encore une journée pour fournir un effort, on a roulé ensemble avec Adrien. J’ai fait un peu de stratégie aujourd’hui, j’espère que ça va payer demain. Demain on va revenir dans les cailloux comme dans les premières étapes, cela devrait être bon pour moi. Aujourd’hui les cent premiers kilomètres étaient super rapides, on était à fond. Un peu avant le ravitaillement, je me suis rapproché d’Adrien et ensuite on a discuté. J’ai dû faire un peu de stratégie, maintenant on verra demain. »

Adrien Van Beveren : « Le but était que Ricky roule avec moi »
Vainqueur de l’étape d’hier, Adrien Van Beveren a ouvert la piste toute la journée, en appliquant aussi le plan de l’équipe Monster Energy Honda HRC.
« J’ai dû me prendre une branche sur le bras, ça me fait un peu mal mais c’est pas grave. Je me suis appliqué en première partie, il a fallu être propre en nav, le but était que Ricky roule avec moi. La spéciale était rapide mais elle était aussi caillouteuse donc par moments on ne voyait pas bien les pistes alors je voulais vraiment suivre la trace exacte, pour moi et pour lui. Sur la fin, j’ai toujours vu Ricky derrière moi sauf à la fin. Au refueling j’avais un peu d’avance sur lui et on a fait en sorte qu’il ait aussi des bonifs. Il a préféré que je continue à ouvrir et je l’ai attendu. »

PUBLICITÉ