Les deux classements scratchs du jour, celui de la FIM et celui de la FIA, ont été dominés aujourd’hui par deux pilotes français, respectivement Adrien Van Beveren et Mathieu Serradori.
Ce n’est pas exactement une rareté, puisque la dernière fois que ce phénomène s’est produit remonte à l’édition 2024, un jour où sur la route d’Al Ula, c’est Sébastien Loeb qui avait accompagné VBA pour la cérémonie de remise des médailles du soir au bivouac. Le doublé ‘bleu-blanc-rouge’ observé à Bisha se distingue toutefois puisque le pilote Varois n’est pas encore à ranger parmi les collectionneurs de spéciales, il s’agit seulement de sa deuxième, après avoir ouvert son compteur en 2020 alors qu’il courait en deux roues motrices.
Cette percée française intervient alors que le bivouac du Dakar rend hommage aujourd’hui à Thierry Sabine, qui avait créé l’épreuve en 1979 et quelques années plus tôt l’Enduro du Touquet, que VBA a remporté à trois reprises : « je ne peux qu’être admiratif et reconnaissant car c’est lui qui a créé les deux épreuves qui ont animé toute ma vie de pilote », témoignait le pilote à son arrivée.
