C’est un homme de coups d’éclat, mais pas seulement. À l’époque de sa première victoire de spéciale en 2020, Mathieu Serradori jouait le rôle du petit David capable de dégommer Goliath une fois de temps en temps, roulait en deux roues motrices par romantisme en déclamant des poèmes de Jean-Louis Schlesser, et n’inquiétait pas grand monde parmi les favoris les plus en vue. Le Varois a désormais changé de dimension et a terminé l’année dernière son meilleur Dakar en 6è position au général, après être passé
au 4×4 T1+ dans son CR7. Cette année, il s’est montré par intermittence, et frappe son grand coup de la quinzaine sur les 420 km de la spéciale de Bisha. Au classement du jour, il devance Al Attiyah de plus de 6 minutes et fait un bond de 4 places au général : il est maintenant 5è, à 33’ du maitre qatarien… avec les grands !
Dans l’optique de la victoire finale, le vrai gagnant de l’étape marathon est tout de même Nasser Al Attiyah, qui a frappé fort dans les dunes et a repris la tête du classement général, tout en éloignant la concurrence dans des proportions intéressantes. Alors que le podium provisoire se tenait hier en 1’10, le pilote Dacia a maintenant 12 minutes d’avance sur son premier poursuivant Henk Lategan qui n’a pas été épargné par les pépins (panne d’essence, erreur de nav’), et 12’50 sur Nani Roma qui se maintient sur le podium provisoire.
Le podium, c’est un objectif que peut à nouveau viser la deuxième Dacia Sandrider, celle de Sébastien Loeb, qui se retrouve 4e à 23 minutes de son collègue, en profitant notamment des déboires de Carlos Sainz et Mattias Ekstrom.
