Dakar Motos Étape 10 : Sable é(mouvants) pour Van Beveren et Sanders

Il n’est donc pas invincible. La saison 2025 réalisée par Daniel Sanders, conclue par un titre de champion du monde dans la foulée de sa victoire au Dakar, pouvait laisser croire que la grande boucle Yanbu-Yanbu serait parcourue comme un boulevard par l’Australien sur sa KTM. Le favori pour la défense de son titre respectait d’ailleurs un plan de marche cohérent et trônait au sommet du classement général avec plus de 6 minutes d’avance sur Ricky Brabec au classement général ce matin. Mais malgré sa maitrise technique, son physique des plus robustes et son aptitude éprouvée à la navigation à grande vitesse, tout a changé au kilomètre 138, où il s’est chiffonné l’épaule gauche sur une chute. En serrant les dents ‘Chucky’ a rejoint l’arrivée mais a perdu près d’une demi-heure.

Si le leader des Red Bull KTM Factory Racing voit son doublé très largement compromis (4è à 7’31), la victoire 2026 n’échappera pas nécessairement au clan autrichien. Parti en 9è position et auteur d’une spéciale qu’il aurait presque pu s’offrir, Luciano Benavides reste en effet dans le match. Le prestigieux Touareg à conquérir dans trois jours lui fait réellement de l’œil. Mais pour parvenir à le soulever sur le podium final, l’Argentin devra combler un retard d’une vingtaine de secondes et gagner un match totalement incertain face à Ricky Brabec, son rival chez Monster Energy Honda HRC.

L’étape du jour a sacré Adrien Van Beveren, qui a connu des hauts et des bas depuis le départ de Yanbu. Cette année, son sommet a donc été gravi sur la route de Bisha, en s’offrant une spéciale le jour où le bivouac rend hommage à Thierry Sabine, le créateur du Paris-Dakar mais aussi de l’Enduro du Touquet, l’épreuve sur laquelle il s’est révélé en s’imposant à trois reprises (2014-15-16). En plus de sa 7e spéciale sur le Dakar, le Nordiste gagne en prime une place au général, 6è à une petite heure minutes du leader américain.

 

PUBLICITÉ