Les concurrents s’apprêtent à quitter le ‘bivouac refuge’ où ils ont passé la nuit, en plein désert et dans des conditions minimalistes (tentes, matelas, duvets et rations militaires). Direction Bisha, destination atteinte après 420 kilomètres (368 chronométrés) pour les motards, 470 kilomètres (420 chronométrés) pour les autos. La Honda de Tosha Schareina entrera dans la spéciale à 7h05 (UTC +3). Pour le premier pilote FIA, Eryk Goczal et son Toyota, rendez-vous à 7h35 !
Dunes de sable blanc
Comme la veille, les parcours FIM et FIA sont séparés. Cela permet aux autos de finir moins tard, tout en remettant la navigation au centre du jeu pour les 4 roues. Un élément d’autant plus important que le tracé du jour se fait essentiellement dans les dunes et sur du sable blanc, donc mou et moins dense. Cela rendra le pilotage plus compliqué, et la navigation plus délicate. « J’ai toujours dit qu’il fallait attendre le soir de la 10è étape pour y voir plus clair », déclarait hier le directeur du Dakar, David Castera. Ne manquez donc pas de suivre ici les événements du jour !
Sanders, leader à 4 étapes du but
Daniel Sanders a repris les commandes du général hier. L’Australien a profité d’une étape marathon-refuge difficile en navigation pour reprendre le leadership à son coéquipier Luciano Benavides, désormais 3è à 7’05. Entre eux, Ricky Brabec s’intercale à 6’24. Le duel KTM-Honda bat son plein avec Tosha Schareina 4è (+15’28) et Skyler Howes 5è (+44’15). À quatre étapes de l’arrivée, moins de 8 minutes séparent les trois premiers !
Les bonifications du jour
Le système de bonifications atténue le handicap du premier pilote à ouvrir la piste (qui fait la navigation sans avoir de traces à suivre), et éventuellement du groupe entier dans lequel il roule s’ils sont chronométrés à moins de 15 ». Le barème est fixé à 1 seconde/km et s’applique à tous les membres du groupe, sur la distance quasi-totale de toutes les spéciales. Sur cette étape 10, les ouvreurs peuvent cumuler jusqu’à 5’38 de bonifications. Tosha Schareina devrait en être le premier bénéficiaire puisqu’il ouvrira la spéciale.
Positions de départ : la clé du jour ?
La tâche de l’ouvreur, Tosha Schareina, s’annonce aujourd’hui difficile, et il est fréquent que les pilotes qui font la trace dans le sable soient généralement rattrapés. L’Espagnol sera suivi par le leader du général, Daniel Sanders, qui partira 3 minutes derrière (7h08). Le tenant du titre n’aura que les traces de la Honda pour se guider. À l’inverse, Ricky Brabec s’élancera en quatrième (7h14), 6 minutes après Sanders et 9 minutes après Schareina. S’il parvient à reprendre sur Sanders, l’Américain lui aura repris… 6 minutes, soit son retard au général ! À moins que l’Australien ne revienne avant sur Schareina afin d’empocher des bonifications pour ouvrir la piste ?
Goczal se prépare à ouvrir pour la première fois
Eryk Goczal s’élance en éclaireur ce matin, auréolé de sa première victoire en Ultimate sur le Dakar. À 21 ans, le Polonais a signé hier un exploit en dépassant 17 voitures en chemin. Cerise sur le gâteau : il a devancé son oncle Michal de 7’45 pour un doublé familial inédit. C’est la première victoire polonaise en catégorie reine depuis Krzysztov Holowczyc en 2012. Aujourd’hui, il part en éclaireur pour la première fois et devra s’appuyer sur son copilote Szymon Gospodarcyk pour éviter les pièges de navigation en direction de Bisha.
