L’exploit du jour s’impose comme le plus fort par la victoire du Polonais Eryk Goczal. Ce jeune avait impressionné pour son grand baptême en 2023, remportant 4 étapes et la catégorie SSV à seulement 18 ans. Cette année, il signe son premier succès d’étape pour ses débuts dans la catégorie reine. Son père n’est pas là pour l’accompagner, mais son oncle Michal signe le deuxième temps de la spéciale. Un doublé familial…
Nani Roma : « Demain un jour crucial »
Victime de deux crevaisons avant le pit-stop du jour où il a pu repartir avec deux balles neuves, Nani Roma a profité des égarements en navigation de ses prédécesseurs pour se rattraper. L’Espagnol termine 8e à 15’36. Au général, l’officiel Ford se retrouve leader devant son coéquipier Carlos Sainz (+57 ») et Nasser Al Attiyah (+1’10).
« J’ai eu trois crevaisons aujourd’hui. Mais tout le monde a rencontré des problèmes aujourd’hui. Après la moitié de la spéciale j’ai dû ralentir car j’avais déjà crevé deux fois. Après on a trouvé Nasser et d’autres qui tournaient et on a fait de même, mais on a trouvé le point. Ensuite on a crevé encore une fois. Mais on est ici. Je savais ce matin que demain un jour crucial. Il faut rester humble et calme demain. »
Carlos Sainz : « La navigation était compliquée »
Carlos Sainz a cherché un waypoint comme nombreux de ses adversaires. Un excès de vitesse, à l’image de Nani Roma, le relègue aussi à plus d’un quart d’heure à l’arrivée. Mais ses adversaires ont connu des sorts similaires et ‘El Matador’ se retrouve 2è du général (+57 ») derrière son coéquipier et compatriote Nani Roma. Ford place deux Raptor en tête du Dakar.
« La navigation était compliquée à un point difficile à trouver, on a tourné et je ne sais pas trop le résultat que cela donne, on s’est bloqué dans un endroit et je suis sous le coup d’un excès de vitesse. »
Henk Lategan : « Proche du pire »
Henk Lategan a vécu une nouvelle journée qu’il qualifie de désastreuse, faite de péripéties mécaniques sans fin. Le Sud-Africain termine à 25’18 du gagnant du jour, mais reste 3e du général, passant de 6’08 à 6’13 du leader. Le pilote Toyota n’avait pas connaissance de ce statu quo à l’arrivée où il était dépité.
« D’abord on s’est perdu un peu au début avant de crever et de perdre la direction assistée. C’était le plus gros problème. On l’a perdu 40 km avant l’arrêt pour changer les pneus. C’était très difficile de conduire avec la taille des roues. On a changé la pompe de direction assistée et après ça on a eu une crevaison avant de taper un arbuste dans la poussière qui nous a cassé le parebrise, on a dû s’arrêter et l’enlever car je n’y voyais plus rien, et on a mis des masques. C’est un peu un désastre aujourd’hui. On a une longue liste de mauvais jour, mais celui-ci est proche du pire. Tout ce qu’il nous reste à faire, c’est de rouler à fond tous les jours. »
Nasser Al Attiyah : « Demain sera une journée importante »
Le chef de file des Dacia Sandriders a cédé la tête du classement général et se retrouve maintenant sur la 3è marche du podium dominé par Nani Roma, mais les écarts sont infimes.
« La navigation était compliquée. Je ne sais pas combien de temps nous allons perdre par rapport au vainqueur du jour, ni quelle position nous avons, nous verrons. Mais bon, il n’y a pas de problème, nous verrons bien demain. Je sais que ce sera une journée importante et nous sommes prêts ».
Sébastien Loeb : « 180 kilomètres sans direction assistée »
Le pilote Dacia partait ce matin avec 17’ de retard sur la tête de course, mais a perdu une belle occasion de remonter au classement général après avoir perdu sa direction assistée. Son déficit est maintenant de 21 minutes sur Nani Roma.
« On n’a pas eu de souci, tout s’est bien passé dans la spéciale y compris en navigation. Mais on fait 180 kilomètres sans direction assistée, à l’arrêt complet. Pour tout ce qui est technique, dans les dunes, c’est inroulable. Je ne sais pas combien on perd, mais c’était l’enfer à conduire. On aurait pu faire un beau coup aujourd’hui. C’était l’objectif, tout allait bien et d’un seul coup on perd la DA, donc on ne peut plus rien faire. Il faut maintenant voir si on peut réparer. C’est frustrant de se retrouver là. On verra demain. »
Challenger Paul Spierings : « Pas de faute »
Paul Spierings s’offre sa deuxième victoire sur la course après celle du prologue. Le Néerlandais devance Kevin Benavides (+1’20). La catégorie a déjà connu 6 vainqueurs différents. Au général, Pau Navarro reste en tête, débarrassé de son rival le plus saignant. Nicolas Cavigliasso, le tenant du titre, a en effet cassé son radiateur aujourd’hui.
« Une étape très difficile. Nous n’avons pas commis de faute, pas de crevaison, nous n’avons rien tapé, je ne vois personne arriver sur la ligne d’arrivée, j’espère que nous avons gagné. »
