La 8è étape du Dakar 2026 se déploie sur 721 kilomètres dans les environs de Wadi ad-Dawasir, avec 483 chronométrés. Le premier motard, Luciano Benavides, est parti du bivouac à 5h10 et ouvre la spéciale à 7h00. Le premier véhicule FIA à s’élancer : Mattias Ekstrom.
La plus longue spéciale de l’édition 2026
L’organisation décrit cette étape 8 comme « un condensé de tout ce que l’Arabie Saoudite a de plus beau à offrir », mais c’est également la spéciale la plus longue de cette 48è édition ! Après un départ rapide, quelques cordons de dunes viendront casser le rythme avant d’entrer dans des pistes rapides sablonneuses menant de vallée en vallée spectaculaires. Lors de la remontée plein nord, la piste retrouvera quelques passages plus caillouteux. Les alternances de terrains sont plus fréquentes que lors de la descente, et les pistes plus sinueuses. Les derniers kilomètres seront plus ouverts et donc très rapides. Une très belle spéciale complète et variée.
Motos : Gagner en ouvrant ? Benavides espère répéter l’exploit
Vainqueur à moto hier, Luciano Benavides a signé le 7è de sa carrière sur le Dakar et aura donc la tâche d’ouvrir ce lundi. Gagner en ouvrant ? En bon navigateur, il fait partie des rares pilotes capables de cette performance. C’est d’ailleurs arrivé lors de la 9è étape du Dakar 2025, remportée au lendemain d’avoir dominé la 8è. Celle du jour est annoncée compliquée en termes de navigation.
Général FIM : Sanders aux commandes
Daniel Sanders a conservé la tête du classement général malgré sa troisième place lors de l’étape d’hier. L’Australien a creusé une avance de 4’25 sur Ricky Brabec. Luciano Benavides, vainqueur de la veille, complète le trio de tête et pointe à 4’40 du leader. Derrière ce groupe de tête, les écarts deviennent plus importants. Tosha Schareina accuse plus de 15′ de retard au quatrième rang, tandis que Skyler Howes ferme le Top 5 à plus de 33 ». L’Américain est lui talonné par ‘Nacho’ Cornejo à un peu plus de 10 ».
Motos : Les bonifications du jour
Le système de bonifications atténue le handicap du premier pilote à ouvrir la piste (qui fait la navigation sans avoir de traces à suivre), et éventuellement du groupe entier dans lequel il roule s’ils sont chronométrés à moins de 15 ». Le barème est fixé à 1 seconde/km et s’applique à tous les membres du groupe sur la distance quasi-totale de toutes les spéciales. Sur cette étape 8, les ouvreurs peuvent cumuler jusqu’à 7’28 de bonifications.
Autos : Ekstrom ouvre, Al Attiyah et Lategan à l’affût
Mattias Ekstrom s’est élancé à 9h05 en ouvreur de la spéciale FIA. Le Suédois, le premier à avoir doublé la mise en 2026, le prologuie puis l’étape 7, vainqueur hier, doit tracer la route sur une étape considérée piégeuse en navigation. Derrière lui, Joao Ferreira (9h08), Mitch Guthrie (9h11) et Sébastien Loeb (9h20) suivront dans sa poussière. En embuscade, Nasser Al Attiyah partira 11è à 9h34 avec près de 30 minutes de traces devant lui. Sur ce terrain, le leader du général, navigué par Fabian Lurquin, pourrait tirer son épingle du jeu.
Général FIA : Al Attiyah résiste, top-10 en 25 minutes
Le classement général de la course FIA a été bouleversé en amont de l’étape 8. Nasser Al Attiyah a eu chaud hier, mais le pilote Dacia s’est maintenu aux commandes. Toutefois, la hiérarchie derrière lui a bougé. Victime d’un arrêt d’une dizaine de minutes au km 428, Henk Lategan a chuté de la 2è à la 4è place à 7’21 du Qatarien. Mattias Ekstrom, vainqueur pour la deuxième fois sur ce Dakar, en a profité pour se hisser à 4’47 d’Al Attiyah, avec Nani Roma complétant le podium à 7’15. Le top-10 se tenant en 25 minutes, à 2 075 kilomètres chronométrés de l’arrivée, tout reste à faire !
