Dakar Étape 7 Autos : Paroles de Pilotes…

Une victoire de plus pour Ford avec un Ekstrom en état de grâce. Pour autant, Nasser Al-Attiyah et Fabian Lurquin conservent l’avantage au général pour le compte de Dacia. Le match entre les trois marques est loin d’être terminé.

Mattias Ekstrom : « On ne s’attendait pas à une spéciale comme ça »
Mattias Ekstrom remporte sa 2è victoire après son succès dans le prologue. La 4è sur 8 journées de course pour Ford qui conserve ses quatre Raptor officiels dans le Top 7. Le Suédois est 2è du général (+4’47) devant son coéquipier Nani Roma (+7’15). Carlos Sainz (+10’26) est 5è derrière Henk Lategan (+7’21).
« Pour moi c’était une spéciale très plate et très rapide. On ne s’attendait pas à une spéciale comme ça, pas le meilleur profil quand on part derrière, mais c’est comme ça, on a fait de notre mieux. Je n’avais le rythme dans les dunes et on avait de la poussière dans la deuxième partie, c’était donc difficile de faire quelque chose. Mais c’est comme ça quand on part derrière. »

Nasser Al Attiyah : « Plutôt du bon travail »
Le pilote Dacia ne connaissait pas encore avec précision le verdict du jour, mais se montrait satisfait de sa performance sur l’étape. Il s’attend à ne pas gagner cette spéciale de reprise.
« C’est plutôt du bon travail, à la fois de mon côté et de la part de Seb. On est contents mais il faudra attendre de voir ce qu’on perd comme temps par rapport aux autres. L’étape était quand même difficile, avec du sable au début, puis de la navigation, quelques portions avec des pierres et aussi des arbres mais ça s’est bien passé, sans la moindre crevaison ».
Joao Ferreira : « une des plus rapides depuis longtemps »

Joao Ferreira : « Une des plus rapides depuis longtemps »
Joao Ferreira réalise sa meilleure performance de la semaine en signant une 2è place à 4’27 de Mattias Ekstrom. Le Portugais égale son résultat de 2024 dans l’étape 6 qui reste son meilleur rang sur une étape du Dakar.
« L’étape était une des plus rapides depuis longtemps, la vitesse était de 170 km/h très souvent. Ce n’était pas une étape difficile, il y avait beaucoup d’arbustes, on a détruit un peu de fibre de carbone, on faisait attention aux changements de direction. »

Nani Roma : « Nous avons pris un gros impact »
Le pilote espagnol conserve sa place sur le podium provisoire, 3e à 7’15’’ de Nasser Al Attiyah, mais s’est fait une frayeur en fin d’étape.
« Nous avons pris un gros impact sur un trou à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, on a eu peur mais on est là. Pour le reste c’était ok, on a fait une bonne étape. Elle était très rapide, on était à fond tout du long. C’est plutôt bien d’avoir passé celle-là ».

Sébastien Loeb : « Une spéciale sans problème »
Parti en 2è position ce matin derrière Nasser Al Attiyah, Sébastien Loeb termine 6è (+5’27). Au général, le Français conserve sa 6è place mais grapille presque 2 minutes. Il est à 15’39 de son coéquipier qatarien de chez Dacia.
« Une spéciale rapide avec une partie de dunes au milieu, le reste très rapide dans l’ensemble, il ne devrait pas y avoir de très gros écarts. On est revenu sur Nasser qui a repris un peu de marge après la neutralisation où il a dû voir que l’on était revenu sur lui. Une spéciale sans problème en tout cas. Il n’y avait pas grand-chose à aller chercher, derrière ils pouvaient optimiser les lignes, mais pas de quoi faire de gros écarts. »

Challenger – Kevin Benavides : « Un jour historique pour les frères Benavides »
Kevin Benavides n’aura pas attendu plus de huit jours de course pour inscrire son nom en Challenger. En s’imposant le même jour que Luciano à moto, les frères Benavides deviennent les premiers à réaliser ce doublé familial sur le Dakar.
« La première semaine dans l’auto n’a pas été facile. Mais je n’ai pas laissé tomber. Cette première victoire n’a pas été facile, mais on l’a finalement fait aujourd’hui. On a pourtant rencontré un problème en milieu de spéciale quand on a perdu les freins arrière, mais je me suis dit qu’aujourd’hui c’était le bon jour. Je ne savais pas que mon frère avait gagné, c’est un jour historique pour les frères Benavides, je suis content aussi pour lui. Je pense que c’est ma douzième victoire sur le Dakar, je suis vraiment content de ça. »

SSV – Jeremias Ferioli : « Un très bon jour pour nous »
Jeremias Ferioli ajoute sa première victoire en Challenger à ses quatre succès en quad. C’est le 3e Argentin du jour à briller avec les frères Benavides et c’est le premier triplé des officiels Can-Am depuis Yanbu. Jeremias devance Kyle Chaney de 7 secondes et Joao Monteiro de 9 secondes.
« Un très bon jour pour nous, je suis content d’apprendre notre victoire sur la ligne d’arrivée. Une journée propre, on a quand même dû doubler des autos car on a eu des problèmes dans l’étape 6, mais on l’a fait et on est très, très content. On verra comment cela se passera demain, aucune journée n’est facile sur le Dakar. »

Camions – Vaidotas Zala : « Ça a été à fond tout le temps »
Le pilote lituanien s’était imposé en autos sur la première étape du Dakar disputée en Arabie Saoudite, en 2020. Six ans plus tard, après s’être reconverti au camion, il devient le premier pilote de l’histoire à s’imposer dans les deux catégories.
« C’était une étape de navigateur, elle est pour Paulo ! On était derrière Loprais et à un endroit critique et nous avons pris le bon canyon plus vite que lui. Pendant ce temps-là, Mitch a eu une crevaison et nous avons donc dépassé deux camions en l’espace d’un kilomètre. A partir de ce moment, ça a été à fond tout le temps. Il y avait un peu de poussière, mais c’était tellement sympa ! Et je pense que pour les classements, ça va être de plus en plus serré »

PUBLICITÉ