– Les monoplaces aux couleurs de DS Automobiles ont animé les débats à Mexico City
– Au terme de la deuxième manche de la saison 12 du championnat du monde ABB FIA de Formule E, Taylor Barnard a terminé au 4e rang, marquant ainsi ses premiers points avec l’équipe DS PENSKE
– Percuté par un adversaire, Maximilian Günther méritait nettement mieux que sa 12è place finale

Par l’ambiance unique qui y règne et par l’intensité de ses courses, Mexico City est assurément l’un des rendez-vous incontournables du championnat du monde ABB FIA de Formule E. Disputée ce samedi devant des milliers de fans réunis sur le circuit Hermanos Rodríguez, la deuxième épreuve de la saison 12 n’a pas déçu en offrant de nouveau un E-Prix terriblement disputé.
Les DS E-TENSE FE25 ont affiché un excellent niveau de performance dès les essais libres avant que Taylor Barnard ne brille de mille feux lors des essais qualificatifs. Ayant rejoint la finale des Duels, il se montrait le plus rapide avant de voir son chrono annulé pour un dépassement des limites de la piste.
Deuxième sur la grille de départ, le prodige britannique, âgé de 21 ans seulement, s’est constamment battu aux avant-postes face aux ténors de la discipline. Après un final de toute beauté, le nouveau pilote DS Automobiles s’offrait la 4è place sous le drapeau à damier, à 1.4 seconde seulement du vainqueur. Au pied du podium, Taylor Barnard marque non seulement ses premiers points pour le constructeur premium français, mais il grimpe aussi au 6è rang du classement provisoire et confirme ainsi qu’il faudra compter avec lui cette saison.

Maximilian Günther, son équipier au sein de l’équipe DS PENSKE, n’a pas connu la même réussite. Alors qu’il se battait pour une place dans le top 5, l’Allemand était envoyé en tête-à-queue à 10 tours de l’arrivée par un adversaire. Sa 12è position dans le classement ne reflète absolument pas le potentiel du pilote DS Automobiles et de sa DS E-TENSE FE25.
Comme l’ensemble de l’équipe, il aura assurément soif de revanche lors du prochain rendez-vous. Le samedi 31 janvier, un tracé inédit sera proposé aux concurrents du championnat du monde ABB FIA de Formule E. Pour l’alliance franco-américaine composée de DS Automobiles et PENSKE Autosport, cette épreuve qui aura lieu sur le Miami International Autodrome sera une manche très important.

Taylor Barnard : « Dans l’ensemble cela a été un week-end bien plus positif qu’au Brésil. Les qualifications se sont très bien déroulées ! Une toute petite erreur de ma part m’a coûté la pole position, mais partir en première ligne puis me retrouver en tête m’ont forcément fait plaisir. La course a été un peu folle, comme souvent en Formule E. Il y a quelques moments de course qui, gérés différemment ou avec un peu plus de réussite, auraient peut-être pu me faire gagner l’une ou l’autre position. Cette 4è place est toutefois un bon résultat et nous permet, à moi et à l’équipe, de marquer des points importants. C’est aussi une bonne base pour préparer les prochaines courses. »

Maximilian Günther : « Honnêtement ce fut un week-end très encourageant. Nous avons été compétitifs durant les essais libres et j’ai tout de suite eu un très bon feeling dans la voiture. Lors des qualifications, je n’ai pas réussi à mettre les pneus dans la bonne fenêtre de fonctionnement et j’ai raté de très peu la phase des Duels, mais la 9è place sur la grille de départ était une bonne position malgré tout. En course, ça a très bien débuté. J’ai pu gagner plusieurs places tout en gérant bien l’énergie. Nous étions vraiment dans une situation qui allait me permettre de me battre pour un très bon résultat en fin de course. Puis j’ai été percuté à l’arrière alors que je négociais mon virage normalement… J’ai été envoyé en tête-à-queue et j’ai perdu plus de 10 places. Je me suis battu jusqu’au bout pour remonter, mais je n’ai pas pu faire mieux que 12è. Il n’empêche que je quitte le Mexique avec le sourire car la performance de la voiture et le plaisir que j’ai pris derrière le volant me donnent beaucoup d’optimisme pour la suite. J’ai hâte d’être à Miami ! »
Nathalie Dumas,
