David Castera ne se laisse pas marcher sur les pieds !

De nombreux pilotes se sont plaints au cours de la première semaine des étapes trop caillouteuses provoquant de nombreuses crevaisons. David Castera le Directeur du Dakar répond à ceux qui grognent avec de la justesse dans les mots. Notre confrère du Journal « L’Equipe » David Fioux a recueilli ses déclarations concernant ce sujet épineux pour certains et, le mauvais esprit installé au sein des pilotes de pointe.

« Il y a eu une étape vraiment caillouteuse (la 3è). Ce sont les plus malins qui l’ont mieux gérée que les autres. Cette étape-là existait déjà l’année dernière. Si, Sébastien Loeb était arrivé jusque-là en 2025, il l’aurait reconnue. C’est la même, on a rien changé. Je ne suis pas allé déposer des cailloux avec un camion ! La région est ainsi faite, on l’exploite comme elle se présente. Ça fait partie du jeu. Le Dakar n’est pas qu’un sprint. Je suis désolé que parfois, il faille savoir gérer, mais c’est aussi une épreuve d’endurance. Nous avons donné la possibilité de changer les pneus sur deux spéciales pour permettre aux pilotes d’attaquer… »

Tous les pilotes favoris sont présents au départ de la seconde semaine contrairement à l’an dernier où Carlos Sainz et Sébastien Loeb avaient abandonné. Les courses motos et autos sont très ouvertes.

Dans ses déclarations suivantes, David Castera dépeint la seconde semaine de 6 nouvelles étapes embarquant les concurrents jusqu’à Yanbu, site du départ.

« Ce qui attend les concurrents est du même calibre que lors de la première semaine avec moins de cailloux sur la globalité excepté sur la spéciale 11 mais les autres sont plutôt « normales ». Elles proposent du sable, du rapide, en fait de tout avec énormément de kilomètres à parcourir. Certaines comporteront des dunes, beaucoup de sable très mou ! Il peut se passer encore beaucoup de choses avant de connaître les vainqueurs de cette édition. »

PUBLICITÉ