La 7è étape du Dakar, longue de 877 kilomètres (459 chronométrés) entre Riyadh et Wadi ad-Dawasir voit Ricky Brabec ouvrir la spéciale des motards FIM à 7h55 (UTC +3), Nasser Al Attiyah celle des équipages FIA à 10h05.
Mentalement, une bascule s’opère au moment de la reprise. Mais la confiance acquise en première semaine ne doit pas griser les pilotes, que l’on joue pour la gagne ou pour l’honneur de vaincre le parcours. Les pistes sablonneuses et plutôt roulantes du jour sont par endroits garnies d’arbustes touffus mais ne comportent pas de piège majeur, si ce n’est celui de la précipitation. Quand le total kilométrique approche les 900 km, la capacité de concentration joue aussi son rôle, même en liaison.
46 % du parcours effectué
En arrivant à la journée de repos observée hier à Riyadh, les concurrents ont bouclé 46 % du parcours total menant à l’arrivée à Yanbu : 3 734 kilomètres. 2 297 kilomètres ont été faits en spéciale, soit 48% du total. À ce registre, la bascule aura lieu au km 144 de la spéciale du jour : les véhicules en seront à la moitié des chronos de la 48e édition du Dakar.
Les chiffres cités sont ceux de la course FIA et diffèrent légèrement de la course FIM, inférieurs de quelques kilomètres en raison des parcours dédoublés lors de certaines étapes.
45 secondes entre le leader et son dauphin
Tenant du titre, Daniel Sanders aborde la deuxième partie du Dakar avec 45” d’avance sur Ricky Brabec. C’est l’écart le plus faible entre les deux premiers après 6 étapes depuis le Dakar 2016. ‘Chucky’, Brabec et Luciano Benavides (3e, +10’15) ont une victoire chacun, contre deux pour Tosha Schareina (4è, +11’56) et Edgar Canet (58è à 10h57 en raison d’un problème de pneu puis d’une pénalité lors de la 5è étape). Ces quatre hommes sont les quatre pilotes à avoir remporté une spéciale jusqu’à présent, ce qui donne 4 pour KTM et 3 pour Honda.

Brabec en éclaireur, un an plus tard
Vainqueur à Riyadh, Ricky Brabec a la tâche d’ouvrir la piste ce dimanche. L’Américain a déjà ouvert cette année (étapes 3 à 5) mais il n’était pas parti en tête d’entrée de jeu. C’est le cas aujourd’hui pour la première fois depuis un an : il avait déjà remporté la 6è étape du Dakar 2025, puis ouvert le lendemain. Son coéquipier Tosha Schareina suivra juste derrière à 7h58, pour des départs qui seront donnés toutes les 3 minutes jusqu’au 10è (Ross Branch).
Plus de 7 minutes de bonifs
Ouvrir la piste est une position délicate, difficile car on « fait la trace » sans pouvoir suivre les traces d’autres pilotes. Des bonifications sont mises en place sur la quasi-totalité des kilomètres de spéciale pour compenser ce travail. Elles reviennent au pilote de tête et à ceux qui se trouvent dans un rayon de 15 secondes. Si Ricky Brabec ouvre de bout en bout sans être dépassé, il empochera 7 minutes et 5 secondes.
Dakar Autos : Le général Ultimate à la reprise
Nasser Al Attiyah possède 6’10 d’avance au général sur Henk Lategan à l’entame de l’étape 7. Derrière le Dacia et le Toyota, Ford place trois Raptor dans le Top 5 avec Nani Roma (3è, +9’13), Carlos Sainz (4è, +11’49) et Mattias Ekstrom (5è, +12’11).
Sébastien Loeb, coéquipier d’Al Attiyah, reste à l’affût en 6è position à 17’36. À noter la belle 9e place d’Eryk Goczal, qui dispute son premier Dakar dans la catégorie, à 25’ du leader.
