À ce stade de la course, des tendances se dégagent mais c’est surtout l’incertitude qui domine quant aux vainqueurs de la 48è édition. Le tenant du titre Daniel Sanders, chef de file des Red Bull KTM Factory Racing, a pris l’avantage en tête de la course motos sans avoir laminé la concurrence, les regards étant notamment tournés sur le team Monster Energy Honda HRC avec Ricky Brabec (2è) et Tosha Schareina (4è).
Favori à sa propre succession, Daniel Sanders a bouclé une première moitié de rallye conforme à son statut. Laissant son jeune coéquipier Edgar Canet faire le show en début de semaine, le tenant du titre a attaqué quand il l’a fallu pour s’installer aux commandes du classement provisoire. Sanders pourrait même compter une avance bien supérieure aux 45 secondes qu’il possède désormais sur Ricky Brabec s’il n’avait pas écopé de six minutes de pénalité entre Hail et Riyadh pour un excès de vitesse.
Derrière l’Australien, l’Américain du clan Honda a lui aussi réalisé une belle première semaine de course. S’il n’a pas encore remporté d’étape, Brabec n’a pas commis la moindre erreur, conservant ainsi toutes ses chances pour la victoire finale.
Derrière ce duo qui semble parti pour se disputer le trophée, c’est Luciano Benavides qui glisse sa KTM sur la troisième marche du podium provisoire à une dizaine de minutes des leaders. Un peu moins rapide que les deux seuls anciens vainqueurs en lice car légèrement à court de forme, l’Argentin a tout de même remporté la cinquième étape. Et comme il performe généralement mieux sur la seconde semaine, Luciano se tient en embuscade derrière les deux leaders (à 10’15), prêt à profiter de leurs moindres erreurs.
À un peu moins de douze minutes de Sanders, Tosha Schareina reste lui aussi un candidat crédible à la victoire. Vainqueur de deux étapes sur cette première semaine, leader à Alula, l’officiel Honda a malheureusement commis une grossière erreur en ne se positionnant pas correctement au départ du refuge de l’étape marathon. Erreur qui lui a coûté dix minutes de pénalité.
Cinquième du classement provisoire à la journée de repos, Ignacio Cornejo pointe lui à près d’une demi-heure du leader. Un peu moins en jambes que les hommes qui le précèdent, le pilote Hero compte sur sa régularité pour espérer viser une place sur le podium à Yanbu.
Vainqueur du prologue et de la première étape, Edgar Canet a fait parler de lui en début de rallye. Le jeune pilote espagnol, qui effectue cette année ses grands débuts en RallyGP avec l’équipe officielle KTM, a longtemps tenu la dragée haute à Sanders avant de détruire son pneu arrière durant la seconde partie de l’étape marathon. Désormais 59e du classement général, Canet n’a plus rien à espérer, si ce n’est ajouter une nouvelle victoire d’étape à son palmarès.
Bien parti, Ross Branch a lui aussi marqué le pas durant l’étape marathon, tout comme Skyler Howes, qui a trop demandé à son pneu arrière lors de la quatrième étape, ou encore Adrien Van Beveren, qui a non seulement eu du mal à se mettre dans le rythme des leaders mais aussi connu différents soucis qui l’ont considérablement retardé. Il accuse près d’une heure de retard.
En Rally2, c’est le nouveau venu américain Preston Campbell qui pointe à la première place de la catégorie à la journée de repos. Neuvième du classement scratch, le pilote Honda profite de la blessure à la main de Tobias Ebster, contraint à l’abandon au soir de l’étape 3, de la casse de la roue arrière de Michael Docherty, de l’abandon sur chute d’Harith Noah, des malheurs de Neels Theric durant le prologue, et de ceux de son coéquipier Martim Ventura durant l’étape 5, pour devancer d’un petit quart d’heure la KTM du Slovène Toni Mulec. Konrad Dabrowski reste aussi candidat au titre, 3è à 23 minutes du leader américain.
