Le Dakar à mi-parcours autos : Al-Attiyah et Lurquin posent une option !

Après un prologue et six étapes disputées depuis le coup d’envoi donné à Yanbu, il reste 244 pilotes et équipages toujours en lice pour une médaille de finisher sur 317 enregistrés au départ, tandis que 45 ayant connu des péripéties les privant de l’intégralité du parcours poursuivent en mode Expérience le trajet du retour. Au total, 93 motards reprendront la route demain matin (11 Rally GP, 82 Rally 2), ainsi que 141 autos (dont 58 Ultimate, 36 Challenger, 40 SSV et 7 Stock) et 40 camions.

Le quintuple vainqueur Nasser Al Attiyah pose une option sur le titre dans son Dacia Sandrider, mais les écarts n’ont jamais été aussi faibles. Malgré l’abandon du héros national Yazeed Al Rajhi, les Toyota Hilux conservent une chance avec Henk Lategan (2è) et les Ford Raptor sont trois dans le Top 5, concentré en 12 minutes derrière le patron qatarien.

En marge de la course principale, il reste 94 véhicules essentiellement du XXè siècle prêts à se départager sur la course de régularité du Dakar Classic, à ce jour menée par l’équipage composé du Lituanien Karolis Raisis et du Français Christophe Marques, au volant d’un Land Rover.

Les 7 véhicules du challenge Dakar Future Mission 1000 ont eux aussi encore six étapes pour tester leurs technologies innovantes face au désert saoudien et contribuer ainsi à la recherche sur les motorisations alternatives.

PUBLICITÉ