Repos : Les Dacia Sandriders lèvent le pied en leaders du Rallye Dakar

Les Dacia Sandriders ont atteint la journée de repos du Rallye Dakar en tête de l’épreuve la plus exigeante du sport automobile international, première manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes-Raids 2026.

Arrivée hier (vendredi) dans la capitale saoudienne, Riyad, après avoir parcouru 3 636 kilomètres, l’équipe occupe actuellement les 1re, 6e, 10è et 13è places du classement général, à la suite d’un spectaculaire doublé lors de la sixième étape.

Mais avec encore sept étapes et 4 343 kilomètres à disputer, aucun répit n’est à l’ordre du jour pour les Dacia Sandriders, qui poursuivent leur quête de victoire.

Tiphanie Isnard, directrice de l’équipe The Dacia Sandriders, a déclaré : « Cette première semaine, comme toujours sur le Dakar, a été un début difficile, avec quatre étapes très caillouteuses où il fallait faire preuve de patience et gérer les risques, notamment en matière de crevaisons. Nous avons appliqué la stratégie prévue, sans précipitation : il n’était pas question d’adopter une gestion en yo-yo. L’objectif était de rester patients et de pousser au bon moment, juste avant la journée de repos.
« Je remercie l’équipe et les équipages d’avoir respecté le plan et d’avoir placé Dacia dans une position de leader. Tout est sous contrôle et toutes les voitures sont bien arrivées au bivouac, ce qui est très positif.
« La semaine à venir restera néanmoins exigeante, avec trois grandes étapes — les 8, 9 et 10. Il sera essentiel de rester concentrés et pleinement attentifs à chaque détail pour mener l’équipe jusqu’à la victoire. »

En tête après la deuxième étape lundi, Nasser Al-Attiyah et Fabian Lurquin ont rétrogradé à la 10e place mardi, à la suite d’une double déflation de pneus. Loin de se décourager, ils ont immédiatement réagi en signant le deuxième meilleur temps mercredi, avant de s’imposer brillamment vendredi et de reprendre la tête du classement général avec 6min10 s d’avance.

Grâce à cette dynamique, Nasser Al-Attiyah n’est désormais plus qu’à une victoire d’étape d’égaler le record de 50 succès au Rallye Dakar, détenu conjointement par Stéphane Peterhansel et Ari Vatanen. En remportant l’étape 6, le pilote qatari a également signé une victoire d’étape lors de 19 éditions consécutives du Dakar, un exploit qui prolonge son record et illustre une constance exceptionnelle à 55 ans.

Contraints d’effectuer sept changements de pneus au cours des six premières étapes, Sébastien Loeb et Édouard Boulanger auront du terrain à rattraper lors de la deuxième semaine du Dakar. Les Français, auteurs d’un doublé pour les Dacia Sandriders vendredi, occupent actuellement la sixième place du classement général.

Le Champion du Monde, Lucas Moraes, qui dispute sa première épreuve sous les couleurs des Dacia Sandriders et sa première participation aux côtés de son nouveau copilote pour 2026, Dennis Zenz, a déjà mis en évidence son potentiel en signant deux temps dans le top 4 depuis le départ. Malgré quelques difficultés en début de course, le duo Moraes/Zenz conclut cette première semaine du Dakar à la 10è place du classement général.

Passés à 11 secondes seulement de signer leur meilleur résultat personnel, une quatrième place d’étape mardi, malgré des dommages sur les pneus, les Espagnols Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno ont parfaitement rebondi. Le duo abordera ainsi la semaine finale du Dakar solidement installé dans le top 15 du classement général.

En plus de l’arrivée du duo Moraes/Zenz en 2026, L’équipe des Dacia Sandriders a apporté plusieurs évolutions majeures au Sandrider déjà victorieux en compétition. Le prototype reste alimenté par un carburant durable fourni par Aramco et chaussé de pneumatiques BFGoodrich.

Ces évolutions portent principalement sur la réduction du poids, l’optimisation du refroidissement, la visibilité, la fiabilité ainsi que le confort des équipages.

Par ailleurs, une livrée revisitée, intégrant davantage d’orange pour un rendu plus incisif, a été dévoilée en amont du Rallye Dakar.

UN TERRAIN EXIGEANT QUI IMPOSE UNE ATTENTION ACCRUE À LA PRÉSERVATION DES PNEUS
Compte tenu de la dureté extrême de certains terrains du Dakar, l’équipe des Dacia Sandriders a travaillé en étroite collaboration avec son partenaire technique BFGoodrich afin d’éliminer les crevaisons sur la bande de roulement, un point qui avait posé problème lors de précédentes éditions de l’épreuve.

Philip Dunabin, directeur technique de The Dacia Sandriders, explique : « Nous savions, grâce aux éditions précédentes, que certaines étapes étaient particulièrement exigeantes en matière de crevaisons. Par le passé, les crevaisons sur la bande de roulement étaient nombreuses et l’essentiel du travail de développement s’est donc concentré sur la résolution de ce problème. Nous avons commencé à travailler il y a déjà quelque temps avec BFGoodrich, au Maroc, afin de définir une nouvelle construction de pneumatique, offrant à la fois un meilleur confort pour le pilote, une meilleure adhérence et de meilleures performances, tout en apportant une résistance accrue aux crevaisons sur la bande de roulement.
« Sur le Dakar de cette année, nous n’avons enregistré aucune crevaison sur la bande de roulement. Les seules crevaisons rencontrées concernent les flancs des pneus, particulièrement exposés lorsque les voitures glissent latéralement et heurtent des rochers. Il est possible que le renforcement des flancs devienne le prochain axe de développement, tout en veillant à ne pas pénaliser la performance. Il existe également une part liée au pilotage : s’il est difficile d’adapter sa vitesse pour éviter une crevaison sur la bande de roulement, il est en revanche possible de la moduler pour limiter les risques de crevaison sur les flancs. »

THE DACIA SANDRIDERS : LES TEMPS FORTS DU DAKAR JUSQU’À PRÉSENT
Étape 1 (Yanbu–Yanbu, dimanche 4 janvier): Alors que Nasser Al-Attiyah / Fabian Lurquin parcourent les 305 kilomètres chronométrés de cette première étape en Arabie Saoudite avec le deuxième meilleur temps, Sébastien Loeb / Édouard Boulanger connaissent un début de course plus compliqué. Longtemps pointés à la deuxième place, ils subissent deux pneus endommagés et rétrogradent jusqu’à la 14è position, avant de revenir à la 10è place à l’arrivée.

De son côté, Lucas Moraes entame la défense de son titre W2RC, et ses débuts au sein des Dacia Sandriders, avec le 11è temps, aux côtés de son nouveau copilote Dennis Zenz.

Deuxième lors du prologue disputé samedi parmi les quatre équipages de l’équipe, Cristina Gutiérrez / Pablo Moreno permettent à l’ensemble des quatre équipages des Dacia Sandriders de conclure cette première étape dans le top 15, malgré un pneu endommagé.

Étape 2 (Yanbu–AlUla, lundi 5 janvier): Les Dacia Sandriders prennent la tête du Dakar pour la première fois de leur jeune histoire, grâce à Nasser Al-Attiyah / Fabian Lurquin. En troquant la vitesse contre la prudence dans les sections rocheuses particulièrement exigeantes, le duo signe le huitième temps, malgré une position de départ en deuxième position sur la piste.

Gênés par deux crevaisons lors de l’étape 1, Sébastien Loeb / Édouard Boulanger optent eux aussi pour une approche mesurée. Septièmes de l’étape, ils progressent de la 10è à la 5è place du classement général.

Lucas Moraes / Dennis Zenz sont retardés par des dommages sur les pneus, puis par un problème mécanique à l’approche de l’arrivée. Après deux étapes, ils occupent la 13è place au général.

Ralentis par des soucis de pneus lors de la première étape, Cristina Gutiérrez / Pablo Moreno signent une journée sans encombre, conservant la 15è place du classement général.

Étape 3 (AlUla–AlUla, mardi 6 janvier): Les performances de Lucas Moraes / Dennis Zenz et de Cristina Gutiérrez / Pablo Moreno leur permettent de signer respectivement les quatrième et cinquième meilleurs temps de l’étape, et d’occuper les sixième et septième places du classement général.

Sans une crevaison, Gutiérrez et Moreno auraient pu décrocher leur meilleur résultat personnel sur une spéciale du Dakar. Ils échouent finalement à 11 secondes seulement de leur référence précédente, tout en remontant de la 15è place au général.

Leaders au départ de l’étape, Nasser Al-Attiyah / Fabian Lurquin s’élancent en deuxième position sur la piste et réalisent un début de journée prometteur, avant de subir deux pneus endommagés au kilomètre 330, ce qui les fait chuter à la 10è place du classement général.

Cinquièmes au général au départ de l’étape, puis sixièmes au classement provisoire après 41 kilomètres, Sébastien Loeb / Édouard Boulanger sont contraints de s’arrêter à deux reprises pour changer de pneus dans les 100 premiers kilomètres. Ayant épuisé leur stock de roues de secours et soucieux d’éviter un nouvel incident pouvant les contraindre à l’abandon, les Français adoptent ensuite une approche extrêmement prudente jusqu’à l’arrivée. Sébastien Loeb indiquera avoir parcouru la fin de l’étape en roulant à seulement ’20 %’, afin de rallier l’arrivée des 421 kilomètres chronométrés.

Étape 4 (AlUla–Refuge Marathon, mercredi 7 janvier): Nasser Al-Attiyah / Fabian Lurquin signent le deuxième meilleur temps de l’étape 4 et progressent de la 10è place au classement général jusqu’à la deuxième position provisoire, malgré une progression freinée plus tôt dans la journée par la poussière en suspension et un pneu endommagé. Distancés de 11min39s des leaders mardi soir, ils ne concèdent plus que 3min55s à l’issue de cette étape.

Sébastien Loeb / Édouard Boulanger livrent une nouvelle bataille aux avant-postes, remontant de la 12è à la 8è place au général grâce à un cinquième meilleur temps. Les Français pointent même en tête du classement provisoire au premier pointage chronométré, après 43 kilomètres. Mais, comme la veille, ils adoptent ensuite une approche prudente après avoir épuisé leur stock de roues de secours, à la suite d’une double crevaison au kilomètre 130.

Ralentis par des dommages sur les pneus et pénalisés par leur position de départ précoce, Lucas Moraes / Dennis Zenz signent le 21è temps de l’étape et occupent la 12è place du classement général.

De leur côté, Cristina Gutiérrez / Pablo Moreno atteignent le bivouac-refuge à la 10è place du classement général, pénalisés par leur position de départ.

Étape 5 (Refuge Marathon–Ha’il, jeudi 8 janvier): En conservant la deuxième place du classement général, Nasser Al-Attiyah / Fabian Lurquin se rapprochent des leaders. À partir d’un écart de 3min55s mercredi, le duo parvient à limiter la perte de temps en s’élançant en deuxième position sur la piste, revenant à 3min17s de la tête du classement. Ils auraient pu se rapprocher davantage encore sans une pénalité de deux minutes, infligée pour un dépassement involontaire de la vitesse autorisée dans une zone contrôlée.

Très en vue tout au long de la journée, Lucas Moraes / Dennis Zenz figurent longtemps dans le top 3 de l’étape, avant de conclure la seconde partie de la première étape marathon au quatrième rang. Leurs efforts ont toutefois été compliqués par la poussière des voitures les précédant, mais le duo réalise une belle progression en remontant de la 12è à la 7è place du classement général.

Cinquièmes sur la piste et en mode remontée après d’importants soucis de pneus rencontrés mardi et mercredi, Sébastien Loeb / Édouard Boulanger signent le 12è temps de l’étape 5 et conservent la huitième place au général.

De leur côté, Cristina Gutiérrez / Pablo Moreno subissent des dommages sur les pneus, perdent également du temps dans la poussière en suspension et concluent l’étape au 14è rang.

Étape 6 (Ha’il–Riyad, vendredi 9 janvier): Les choses s’accélèrent très vite pour Nasser Al-Attiyah / Fabian Lurquin, les plus rapides avec neuf secondes d’avance après 162 kilomètres chronométrés. Leur performance se confirme au pointage des 186 kilomètres, où ils portent leur avance à 47 secondes, une dynamique qui leur permet de passer de la deuxième à la première place du classement général.

Le duo ne relâche ensuite aucunement la pression, menant l’étape avec 1min50s d’avance au kilomètre 248, avant de s’imposer finalement avec 2min58 s d’avance. En une journée, ils transforment ainsi un retard de 3min17s en une avance de 6min10 s au classement général.

Sébastien Loeb / Édouard Boulanger complètent un doublé historique pour les Dacia Sandriders — le premier de l’équipe sur le Dakar et le troisième en W2RC — malgré un changement de pneu effectué en cours d’étape.

Partis en quatrième position sur la piste, Lucas Moraes / Dennis Zenz doivent composer avec une position de départ peu favorable. Ils concluent néanmoins l’étape à la 16è place, tout en conservant une position dans le top 10 du classement général.

De leur côté, Cristina Gutiérrez / Pablo Moreno adoptent un rôle de soutien stratégique en faveur d’Al-Attiyah/Lurquin et bouclent l’étape 6 avec le 15è temps. Ils progressent ainsi de la 14è à la 13è place du classement général.

DAKAR RALLY – CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE APRÈS L’ÉTAPE 6 (NON OFFICIEL)
1er Nasser Al-Attiyah (QAT) / Fabian Lurquin (BEL), 24 h 18 min 29s
6è Sébastien Loeb (FRA) / Édouard Boulanger (FRA), +17 min 36s
10è Lucas Moraes (BRA) / Dennis Zenz (GER), +26 min 46s
13è Cristina Gutiérrez (ESP) / Pablo Moreno (ESP), +33 min 45s

DAKAR RALLY – LE CHIFFRE CLÉ
4 343: Il reste 4 343 kilomètres à parcourir avant l’arrivée de la 48e édition du Dakar Rally, prévue à Yanbu le samedi 17 janvier, pour les Dacia Sandriders.

À SUIVRE: ÉTAPE 7 – 11 JANVIER
Après la journée de repos à Riyad, la deuxième semaine du Rallye Dakar 2026 débute par une étape composée majoritairement de pistes sablonneuses, rapides dans l’ensemble, ponctuées de zones de végétation dense. Le rallye met ensuite le cap vers le sud, en direction de Wadi ad-Dawasir, à l’issue d’une nouvelle journée exigeante dans le désert.

Distance de la spéciale: 462 km Distance de liaison: 414 km Distance totale: 876 km

Linda Hirvonen,

PUBLICITÉ