Dakar Étape 3 Ronan Chabot et Gilles Pillot : Top 30 !

Loin de la neige vendéenne et des gros flocons, Ronan Chabot et Gilles Pillot – 27è du jour- signent leur meilleur résultat depuis le départ !

Beaucoup de pluie, mais pas de neige (!) ces derniers temps en Arabie. Et pourtant. Aujourd’hui, c’était un slalom géant…pas de piquets, mais plus de 400 km à gauche/droite entre les cailloux. Les vieilles pierres, c’est sympa à regarder. Mais mieux vaut éviter de rouler dessus…

Loeb, Quintero, De Mevius…les favoris terminent tous sur la jante, des crevaisons en série. Le Hilux aux couleurs RCM et Toys Motors n’échappe pas à l’épidémie. Mais le pilote vendéen ne se cherche aucune excuse. «Il faut pouvoir doser. Si tu veux tout protéger, tu n’avances pas !», explique Ronan Chabot. «Il faut tout de même aller relativement vite et être super concentré ! Résultat, on a crevé une fois. Pour le reste, on s’est aussi paumé une fois ! Savant dosage, tout en souplesse ! Quand tu as déjà fait 400 kilomètres, qu’il en reste 20, tu pries pour ne pas crever ! Sur la fin, on a dépanné Seth Quintero (pilote officiel Toyota Gazoo Racing, vainqueur hier). Il nous restait une roue, on lui a donné.» « S’il faut donner un coup de main, on le fait bien volontiers !», confirme Gilles Pillot. Esprit d’équipe !

La tête et les jambes
27è temps du jour, l’expérimenté tandem fait son entrée dans le Top 30 du classement général ! «On ne s’enflamme pas, on ne panique pas. On garde notre bon rythme. Commencer à doubler dans les 30, c’est ambitieux ! Chaque place est chèrement gagnée ! Ce soir, le classement général est bien atypique ! Tout le monde va vite sur ce Dakar, mais ça ne suffit pas. Le Dakar, c’est la tête et les jambes !» Vitesse et réflexion. La Fontaine, le lièvre, la tortue, revisités à la sauce saoudienne.

Pour le reste, rien à signaler sur la voiture…c’est le pilote qui tire la langue ! «Vieux souvenir du ski et d’une opération du ménisque, mon genou a triplé de volume ! Dans le très cassant, on se fait bien secouer, toujours avec le pied gauche en tension sur le frein. Forcément…» Un passage chez l’osthéo, un petit massage et ça repart ! Demain, réveil à 05h !

Et le programme donne matière à réflexion, avec la première partie de l’étape marathon. 451 kilomètres, sans assistance. Avec la promesse d’un bivouac à l’ancienne et d’une première nuit à la belle étoile…

PUBLICITÉ