Dakar Etape 1 : Christian Lavieille-Valentin Sarraud en négatif !

Le briefing de David Castera hier soir, peignait l’étape 1 avec deux visages avec des passes étroites, un terrain dur causant de nombreuses crevaisons ! Finalement ce ne fut pas les variantes de la piste qui causèrent problème à l’équipage Christian Lavieille et Valentin Sarraud, l’Optimus a piqué son caprice dès le 30è kilomètre, côté moteur, il a renâclé !

« Nous avons vécu avec Valentin, la même mésaventure de l’année dernière en partant dans la poussière, après une trentaine de kilomètres, deux cylindres du moteur manquaient à l’appel ! Nous avons galéré, impossible de dépasser quiconque dans le brouillard… Au km180, l’équipe technique était présente au pit-stop prévu par l’organisation, elle a essayé de réparer et, en fin de compte, nous sommes repartis comme nous étions arrivés… » raconte Christian qui se justifie ensuite : « Nous avons roulé relativement vite malgré tout dans la partie sablonneuse ponctuée de dunettes. C’est très négatif tout ça mais, nous restons la tête haute, demain sera un autre jour ! »

Dakar Rally 2026

Au soir de cette étape 1 longue de 305 km, cette boucle de Yanbu se montre contrariante pour l’équipage qui encaisse une 48è place de l’étape et donc, du général.

Demain de Yanbu que les rescapés reverront pour l’arrivée, les concurrents rejoindront Alula après avoir parcouru 104km en liaison et 400km en spéciale. Dans des décors de montagne et de ce fait de cailloux, l’horizon est escarpé dans toutes les directions ! Une journée difficile se dessine pour toute la caravane. La piste sera ouverte par les vainqueurs du jour, Guillaume de Mevius et Mathieu Baumel sur Mini.

PUBLICITÉ